GARE AUX EXCèS DE VITAMINES, POTENTIELLEMENT NOCIFS POUR LA SANTé

Il est erroné de croire que la prise de vitamines, notamment sous forme de compléments alimentaires, est anodine. Tout est une question de dosage. Explications.

Les vitamines sont des nutriments essentiels à l'organisme, mais consommées en excès, elles peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé. Les quantités recommandées de vitamines peuvent vite être atteintes, voire dépassées, par le biais de compléments alimentaires.

La prudence est donc de mise, en particulier avec les vitamines liposolubles, susceptibles de s'accumuler dans l'organisme et de devenir toxiques.

Selon l'ONG «American Association of Retired Persons», il faut absolument éviter un apport trop important des cinq éléments suivants:

Calcium

Ce minéral est essentiel pour la bonne santé des os et des dents ainsi que pour différentes fonctions de l'organisme. Un surdosage de calcium, en particulier par le biais de la prise de compléments alimentaires, peut occasionner de sérieux problèmes de santé, qui se manifestent par des symptômes tels que maux de ventre, nausées, vomissements, calculs rénaux et troubles cardiaques. L'apport journalier recommandé de calcium varie entre 1000 et 1200 milligrammes.

Fer

Si elle ne présente pas de risque majeur pour le plus grand nombre, une carence en fer peut toutefois provoquer une anémie. À l'inverse, l'excès de fer dans l'organisme peut entraîner des nausées, des vomissements, de la diarrhée, voire des troubles hépatiques et cardiaques. L'apport journalier recommandé varie entre huit et 18 milligrammes, selon l'âge et le sexe.

Vitamine A

Également connue sous le nom de rétinol, la vitamine A est importante pour la vision, le système immunitaire et le renouvellement cellulaire. Un surdosage peut néanmoins donner lieu à des dommages du foie. Ceux-ci se manifestent par des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des vertiges, des troubles de la vision et des troubles musculaires. Le bon dosage est capital pour éviter les complications. Le dosage journalier recommandé est de 700 à 900 microgrammes.

Vitamine D

Surnommée «vitamine du soleil», la vitamine D est essentielle pour la bonne santé des os et des muscles. Alors qu'il est important d'en avoir en quantité suffisante, un surdosage peut entraîner un excès de calcium dans le sang, ce qui est nocif pour la santé. L'apport journalier recommandé, qui se situe aux alentours de 100 microgrammes, peut être atteint par une exposition au soleil et par l'alimentation.

Vitamine B6

Bien que la vitamine B6 soit hydrosoluble et qu'un surdosage soit rare, un apport excessif peut entraîner des neuropathies. L'apport journalier recommandé se situe entre 1,3 et 1,7 milligramme.

2024-04-19T09:10:20Z dg43tfdfdgfd