PéDICURE : QUELS SONT LES AVANTAGES DU VERNIS SEMI-PERMANENT SUR LES PIEDS ?

C'est l'heure de sortir les sandales et nu-pieds et par la même occasion votre plus belle pédicure. Pourquoi ne pas tenter la pédicure semi-permanente fait des émules pour garder une couleur et une brillance intactes pendant plusieurs semaines ?

Pour beaucoup de personnes (et on plaide coupable…), l'automne et l'hiver sont des périodes où les pieds sont cachés dans les chaussures, ce qui se traduit parfois par un laisser-aller niveau soin. L'idée même de mettre du vernis n'est pas envisageable. Mais quand les beaux jours commencent à arriver, on se remet à penser à nos petons et à vouloir les soigner avec une pédicure en 5 étapes. Et si le vernis à ongles tient d'office beaucoup mieux sur les pieds que sur les mains, il existe une option pour qu'il reste nickel pendant très longtemps : le vernis semi-permanent. On vous dit tout sur les avantages de cette beauté des pieds et ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Semi-permanent : pourquoi en mettre sur les pieds?

En apparence, le vernis semi-permanent ressemble beaucoup au vernis à ongles classique puisqu'il se présente dans un flacon et se pose via 3 étapes : base, couleur et top coat. Mais le gros avantage du semi-permanent est qu'il peut tenir 10 à 15 jours, quand on peine à faire tenir un vernis classique plus que quelques jours. Sur les pieds, la couleur tient toujours mieux que sur les mains, mais elle perd rapidement en brillance et peut s'écailler par endroits : ce n'est pas le cas avec un semi-permanent.

Cette longue durée est possible grâce à la formule du vernis semi-permanent : il s'agit d'un gel acrylique qui durcit sous les rayons d'une lampe UV. Il est donc nettement plus résistant qu'un vernis classique tout en se retirant beaucoup plus facilement qu'un vernis permanent (puisque le dissolvant est efficace quand il faut passer par la case ponceuse pour le permanent). Niveau couleurs et finis, il y a à peu près le même choix en semi-permanent qu'en vernis classique. On peut donc se laisser tenter par une couleur tendance ou une pédicure French.

Semi-permanent sur les pieds : à la maison ou en institut ?

De nombreuses marques proposent des kits de vernis semi-permanents à la maison (notamment Manucurist, Le Mini Macaron ou encore Neonails), ce qui représente un budget à l'achat, mais pour les adeptes, l'achat est rapidement rentabilisé : il faut compter dans les 30-35 € pour une pose de vernis semi-permanent en institut ou en salon, quand on peut trouver un kit avec la lampe, la base, le top coat et a minima une couleur à partir de 90-100 € selon les marques.

En termes de résultats, une pose de vernis faite par un pro de l'ongle sera généralement mieux réalisée - donc plus durable - que si vous le faites vous-même (d'autant plus que les lampes UV ont un format plus adapté aux mains et il peut être un peu déroutant d'aller y glisser un pied). Toutefois, rien d'insurmontable, surtout que l'on est généralement un peu moins exigeante avec les ongles de pieds que ceux des mains.

Les précautions à prendre avec le vernis semi-permanent

Sur le papier, le semi-permanent est une option géniale pour celles qui veulent voir leur vernis à ongles durer très longtemps sans s'abîmer. Mais attention : il est important de ne pas enchaîner les poses et de laisser l'ongle respirer, donc nu, régulièrement. Il est donc recommandé de ne jamais garder son semi-permanent plus de 3 semaines (et sur les pieds, il n'est pas rare qu'il soit encore nickel, à part une petite repousse visible) et de laisser ensuite au moins 1 semaine sans vernis.

Par ailleurs, une étude publiée en 2023 et réalisée sur des cellules humaines et animales a démontré que l'utilisation de lampe UV était associée à la mort de certaines cellules et à des dommages au niveau de l'ADN, pouvant accroître le risque de cancer de la peau (sans que la nocivité spécifique des lampes UV pour le semi-permanent ne soit à ce jour clairement établie). Voilà pourquoi certains dermatologues ont recommandé de protéger la peau exposée à la lampe UV avec de la crème solaire haute protection, tandis que d'autres recommandent tout bonnement de limiter l'utilisation des lampes UV, donc des manucures et pédicures semi-permanentes.

2024-03-11T20:00:35Z dg43tfdfdgfd