COMMENT HABILLER BéBé LA JOURNéE ? LES CONSEILS D’UNE PUéRICULTRICE ADAPTéS AUX SAISONS

Les vêtements de bébé doivent être adaptés à la température extérieures, mais ils doivent aussi être confortables. Découvrez les conseils de Pauline Lotte, puéricultrice, pour habiller bébé en fonction de la saison.

Les jeunes parents craignent souvent que leur bébé ait trop chaud ou trop froid. Difficile en effet de jongler entre les changements de température, particulièrement au printemps lorsqu'il peut faire très frais le matin et un soleil radieux l'après-midi. Il faut également prendre en compte un autre facteur important : lorsque bébé vient au monde, il ne sait pas encore bien réguler sa température. Comme il sort d’un environnement à 37°C, il est indispensable de bien le couvrir.

Comment se fait l'habillement du nouveau-né ?

En dehors d’une période de canicule, il faut donc lui mettre un body manches longues et un pyjama en velours. Les premiers jours on ajoute également une brassière, des chaussettes et un bonnet”, recommande Pauline Lotte. A mesure que les jours passent et lorsque la thermorégulation s’améliore, on peut retirer bonnet, brassière et chaussettes.

Il ne faut pas oublier que cette difficulté à réguler sa température concerne également la chaleur. En période de canicule, bébé aura donc du mal à se refroidir. Il faut l'habiller de manière à l'aider à s’adapter au climat ambiant. S’il fait très chaud à la sortie de la maternité, on mettra un body manches longues et un pyjama en coton, voire moins les jours suivants, si la période est à la canicule”, détaille la puéricultrice.

Vêtements du nouveau-né : le confort avant tout !

Le premier objectif est de permettre à bébé de se sentir bien. Il doit être à l’aise et confortable dans ses vêtements. “Il faut aller sur des choses simples, des vêtements qui sont faciles à enfiler et ne demandent pas trop de manipulation : bodies et pyjamas qui se ferment pas le devant, habits une pièce, vêtements amples qui permettent à bébé d’être libre de ses mouvements”, explique Pauline Lotte. On évite en revanche les bretelles, les ceintures, les vêtements qui serrent à la taille (et augmentent le reflux et les gaz) ou qui s’enfilent par la tête, les bandeaux.

Bébé a le droit de rester en pyjama ! Il n’y a aucune obligation à lui mettre une robe, des collants, un pantalon ou une chemise”, insiste la spécialiste. On peut bien entendu choisir un pyjama spécifique pour la journée, afin de marquer une différence, mais c’est le confort de bébé qui prime. Côté matières, l’idéal est de privilégier les matériaux sains, naturels et respirants comme le coton, le lin, la laine, de préférence bio ou OEKO-TEX®. Mieux vaut en revanche éviter le synthétique et les textures moins agréables qui peuvent faire transpirer bébé et lui donner chaud.

Comment habiller bébé la journée et pour sortir selon la température ?

Au printemps lorsqu’il fait 20 à 25 degrés

Quelle que soit la température, mais surtout à l’intersaison, bébé peut très vite avoir chaud… puis se refroidir lorsqu'il dort. On peut alors jouer avec les épaisseurs en ajoutant une brassière, un gilet et une couverture sur la poussette qu’on pourra retirer facilement pour s’adapter aux variations de température.

Comment habiller un nouveau-né en été ?

En période de canicule ou s’il fait très chaud, on peut laisser bébé en body sans hésitation. “Certains bébés supportent mal d’être seulement en couche, il faut donc s’adapter à ce qu’ils ressentent. S’ils sont agités, ne semblent pas très à l’aise torse nu, on peut ajouter un body”, recommande la puéricultrice. Lorsqu’ils commencent à faire du 4 pattes, ils peuvent être gênés d’avoir les jambes à l’air pour crapahuter au parc par exemple. Dans ce cas on peut ajouter un petit legging, préférable au short qui serre la taille.

S’il fait froid en hiver

Il faut être très vigilant avec le vent et les changements de température qui peuvent refroidir l’enfant. Pour sortir en hiver, le nouveau-né doit donc être bien couvert, avec une combinaison complète et les extrémités bien protégées”, recommande la puéricultrice. Là encore, pour le confort de bébé, on peut emporter plusieurs plaids ou couvertures que l’on ajoute dans la poussette ou le landeau et que l’on peut retirer en fonction du temps. Cela permet également de ne pas manipuler bébé inutilement, il reste ainsi confortablement installé, au chaud dans sa combinaison.

Dans tous les cas, hormis des températures extrêmes, il est bon de sortir les bébés prendre l’air !

Comment habiller bébé en portage ?

Même lorsqu’il fait froid, le portage compte comme une couche de vêtement en raison de la chaleur du parent. “Quand on sort, on peut donc laisser bébé habillé comme à la maison, avec seulement un gilet supplémentaire plus une couverture ou un manteau de portage. On ajoute une couche supplémentaire quand il fait froid et on retire la couche lorsqu’il fait très chaud”, recommande la puéricultrice.

Merci à Pauline Lotte, infirmière puéricultrice en région parisienne.

A lire aussi

Comment habiller bébé la nuit ? Les conseils de la puéricultrice en fonction des températures

Comment habiller bébé durant ses premières semaines de vie ?

Comment habiller bébé à la sortie de la maternité ?

2024-04-27T09:29:05Z dg43tfdfdgfd