RADIS RôTIS AU THYM ET AU MIEL : LA RECETTE POUR LES PICORER ENTRE AMIS

Saviez-vous que les radis pouvez se manger rôtis ? Enrobés dans leur fine couche de miel et légèrement relevés au thym, les radis sont juste parfaits. Si vous n’avez jamais goûté, c’est le moment de tester !

Les radis ne se croquent pas seulement à l’apéro avec une pincée de sel ou une petite sauce au yaourt. Si on a l’habitude de le dévorer tout cru, on peut aussi le faire dorer à la poêle pour le sublimer. Avec la recette que partage Guillaumine sur son compte Instagram, en 20 minutes, vos radis seront transformés en véritable bouchée printanière. Cette habituée des recettes faciles et saines sait comment nous faire craquer. La douceur du miel contraste avec le côté un peu piquant du radis, pour un maximum de saveurs !

Radis rôtis : la recette printanière qui va plaire

Pour un dîner léger, en entrée ou en apéro à partager, les radis rôtis sont super bons et s'adaptent à toutes les situations. Avec cette version délicatement parfumée au miel et au thym, vous allez surprendre vos invités. Toute la tablée va en réclamer ! Pensez à en préparer en grande quantité car vos petits radis rôtis risquent de partir plus vite que vous ne l’imaginez. La sauce au yaourt et le miel adoucissent la recette, de quoi ravir même les enfants qui vont les croquer à pleines dents. Pour préparer cette recette légère et printanière, il vous faudra :

  • 1 botte de radis
  • 2 branches de thym
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pot de yaourt à la grecque
  • du piment d’Espelette (optionnel)

La recette super rapide et simple à faire des radis rôtis

  1. Lavez et équeutez vos radis. Vous avez l’impression d’en avoir beaucoup mais ça réduit la cuisson.
  2. Coupez les radis en 2 et placez-les sur une plaque de cuisson avant de les assaisonner.
  3. Ajoutez un bon filet d’huile d’olive, du thym, du miel et un peu de sel..
  4. Enfournez pour 25 minutes à 180 °C.
  5. Pour le dressage, mettez le yaourt à la grecque dans une assiette et ajoutez les radis rôtis avec un filet d’huile d’olive et un peu de miel en supplément. Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter un peu de piment d’Espelette pour relever la recette.

Le radis : votre allié détox du printemps

Membre de la famille des Brassicacées (celles des choux), le radis est un légume-racine particulièrement pauvre en calories mais très riche en nutriments. Il peut être décliné sous différentes formes selon vos recettes. Cru, il constitue une bonne source de vitamine C, pour vous donner une idée, 100 g de radis roses couvrent environ 10 % des apports journaliers recommandés. Il regorge aussi de potassium, de magnésium, de fer et de soufre. Ce sont d’ailleurs ses précieux composés soufrés qui favorisent une élimination des toxines dans le foie et la vésicule biliaire, de quoi s’offrir un vrai nettoyage de printemps ! On note aussi sa forte teneur en eau, idéale pour rester bien hydraté à n’importe quel moment de la journée. Les radis sont aussi riches en fibres et en antioxydants qui peuvent aller jusqu’à jouer un rôle dans la prévention de certains cancers. Maintenant que vous savez tout, comment passer à côté du radis ?

(source : Ciqual)

À lire aussi :

Comment planter et faire pousser des radis ?

Légumes rôtis au four : la technique de Philippe Echebest pour les rendre fondants

Thym : comment l’utiliser en cuisine ?

2024-05-08T10:23:06Z dg43tfdfdgfd