FREEDOM : CE FOURGON VA VOUS éTONNER PAR SON AGENCEMENT INSPIRé DES VANS ARTISANAUX

La marque Freedom est lancée par un constructeur polonais de fourgons haut de gamme, Affinity, et importée en France par un concessionnaire de Charente, Rémy Frères. Le premier modèle de la gamme, le Freedom 541, vaut le coup d'œil…

C'est un fait incontestable : le premier fourgon Freedom a un personnalité bien à lui, qui dépend principalement à son implantation atypique. Le constructeur polonais a effectivement décidé de rompre avec les habitudes d'Affinity RV (des fourgons à toit rehaussés et aux agencements très cossus) pour s'inspirer des conversions artisanales. Le Freedom 541 présente donc une particularité qui va déterminer son implantation toute entière : il conserve sa cloison de cabine.

Lire aussi notre article

Affinity Five : un étonnant fourgon familial

Avec cloison de cabine

On l'a deviné en découvrant son nom, ce Freedom 541 est basé sur un fourgon de 5,41 m. Fiat Ducato, pour être plus précis. Un camper-van court, donc, qui conserve une cabine trois places totalement séparée de la pièce à vivre. La transition entre la route et l'étape exige donc un passage à l'extérieur.

Lire aussi notre article

Les 3 fourgons les moins chers du marché

Cuisine à l'avant

La porte latérale nous mène directement vers la cuisine, qui est adossée à la cloison de cabine. Un bloc comprenant réchaud à gaz, réfrigérateur et rangements et qui jouxte un cabinet de toilette comprenant douche et WC.

A lire aussi sur le site internet de Vanlife Mag

3 fourgons de série inspirés par les aménagements DIY

Comme dans les aménagements perso

Le reste de l'habitacle montre une implantation comme on en trouve sur les vans réalisés par les vanlifers eux-mêmes (ou par de petits artisans) : un lit peigne au fond, qui se déploie sur un petit salon face-face disposé en partie centrale. Cette dînette est elle aussi convertible en couchage, simple.

Un agencement atypique, mais…

[gallery size="min_sticky" ids="225329,225330,225331,225332,225333,225334"]

Tout le monde sera d'accord : ce fourgon surprend par son agencement. En général, quand un constructeur "de série" produit un véhicule de loisirs, il abat la cloison de cabine, installe des sièges avant pivotant, une banquette arrière homologuée… Ceci permet de créer un agencement rationnel, peu gourmand en espace, avec une cabine facilement convertible en salon. Le maintien de la cloison a néanmoins quelques avantages : l'isolation est meilleure (la cabine est riche en ponts thermiques) et le mobilier peut être adossé à ce mur du fond, comme c'est le cas ici.

Déco : plus blanc que blanc

Autre caractéristique qui ne laisse pas indifférent : la déco. Pour ce premier fourgon Freedom, la marque Affinity a choisi une ambiance ultra-bright, à base de carrelage blanc et de surfaces blanches, avec tout de même quelques boiseries… au plafond notamment. Les éléments textiles sont gris. Une déco moderne, qui s'explique sans doute par une autre contrainte : l'absence de lumière venue du pare-brise. Les seuls éclairages naturels proviendront effectivement de les baies de la porte latérale et des portes arrière.

Lire aussi notre article

Les camping-cars à salon arrière

Les tarifs

La clientèle française peut retrouver les fourgons Freedom chez Rémy Frères, concessionnaire à Ruffec, en Charente. Le tarif de départ est fixé à 66.220 € pour une version 120 ch et 3,3 tonnes. Diverses déclinaisons sont possibles, 140 ch, 3,5 tonnes ou encore boîte auto, moyennant finances.

Plus d'infos (dont des tarifs plus détaillés)

Dans l'article paru sur Vanlifemag.fr

Freedom 541 : ce mini-fourgon original arrive en France

L’article Freedom : ce fourgon va vous étonner par son agencement inspiré des vans artisanaux est apparu en premier sur Le Monde du Camping-Car.

2024-06-11T03:49:11Z dg43tfdfdgfd