VIVRE PLUS LONGTEMPS : SELON UNE éTUDE, ON PEUT RALENTIR LE VIEILLISSEMENT CELLULAIRE GRâCE AUX CALORIES

Vivre plus longtemps et en bonne santé n'est plus un mythe ! Des études ont été menées afin de découvrir le secret de la longévité. Celui-ci résiderait en partie dans notre alimentation quotidienne. Il suffirait simplement de réduire nos apports caloriques pour y parvenir. Explications.

Avec l'âge, la capacité de nos cellules à se régénérer décline, et affecte le fonctionnement de nos organes. Le vieillissement chez l'humain est à l'origine de plusieurs problèmes de santé comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires ou neurodégénératives. Des études récentes ont révélé qu'il est possible de ralentir le vieillissement cellulaire, et de ce fait, prolonger l'espérance de vie. Ceci grâce à une astuce simple : manger moins de calories. On appelle communément ce procédé la restriction calorique. On vous dévoile comment ça fonctionne et comment mettre ce système en place.

Comment la restriction calorique ralentit le vieillissement cellulaire ?

Réduire ses apports caloriques habituels donne un bon coup de jeune aux cellules ! Une étude publiée en février 2023 dans la revue en ligne Nature Aging, spécialisée dans la recherche sur le vieillissement, a montré que baisser de 15 % ses apports caloriques ralentit de 2 à 3 % le vieillissement cellulaire. Ces résultats valent pour les adultes en bonne santé. Dans le numéro du magazine Sciences et Avenir de mars 2024, Jean-Marc Lemaître directeur de recherche Inserm à l'Institut de médecine régénératrice et de biothérapie de Montpellier (IRMB), explique le processus. "Lorsqu'on fait de la restriction calorique, le manque de nutriments pousse la cellule à en produire. Pour ce faire, elle dégrade les protéines et en fabrique de nouvelles. Cela donne un petit coup de jeune à la physiologie de nos cellules."

Comment faire une restriction calorique ?

La restriction calorique consiste a réduire ses apports caloriques alimentaires au minimum nécessaire. Ceci, en conservant une alimentation qualitative et suffisante, de sorte à ne pas atteindre un stade de malnutrition. Afin de prévenir les carences en vitamines et minéraux, on peut consommer des compléments alimentaires adaptés. Dans le cadre de ce régime alimentaire, il est également conseillé de manger des aliments riches en antioxydants. Ils permettent d'expulser les radicaux libres qui endommagent les cellules. La restriction calorique entraîne inévitablement une perte de masse musculaire et d'eau dans le corps, donc une perte de poids. Pour être en restriction calorique, il faut diminuer ses apports caloriques quotidiens de 300 calories. Pour rappel, selon l'activité exercée, un homme doit consommer entre 2400 et 2600 calories par jour, tandis qu'une femme doit en consommer entre 1800 et 2200 calories.

2024-03-28T05:41:22Z dg43tfdfdgfd