STRESS ET ANXIéTé : 5 éPICES PRODIGIEUSES POUR LA SANTé MENTALE à CONSOMMER SANS MODéRATION

Ah le stress ! À petites doses, il peut être stimulant mais lorsqu’il se répète ou se prolonge, il peut s’avérer délétère pour votre corps. L’angoisse, elle, est encore plus néfaste, en plus d’être étouffante. Quoi qu’il en soit, ces deux problèmes se développent à vitesse grand V dans notre société. Pour faire du bien à votre santé mentale, découvrez 5 épices excellentes pour le cerveau.

Avec nos modes de vie effrénés, tout le monde a un million de raisons de subir du stress, de l’anxiété voire de l’angoisse au quotidien. D’ailleurs, c’est loin d’être une impression. Selon une étude de l’Ifop, 95 % de la population française déclare être stressée ou anxieuse. Et cela se manifeste par des symptômes pas forcément très agréables comme de la déprime, de la fatigue émotionnelle, de l’irritabilité, des maux de têtes, des palpitations, la sensation constante d’étouffer, des troubles du sommeil ou des troubles digestifs… Bien entendu, la liste ne s’arrête pas là. Malgré tout, il existe des solutions pour ne pas vous laisser submerger et cela commence par en parler autour de vous, apprendre à gérer vos émotions et ne plus négliger votre santé mentale !

Comment une alimentation adaptée peut-elle améliorer la santé mentale ?

Tout comme la pratique d’une activité physique, l’alimentation a un impact sur votre santé mentale. C’est en tout cas ce qu’affirme Guillaume Fond, psychiatre et expert en psychonutrition, dans les colonnes de psychologies.com. “Ce qu’on met dans notre assiette, c’est le carburant de notre corps, de notre cerveau, donc de notre mental, explique le spécialiste. Il aborde également la question de l’alimentation émotionnelle où l’on utilise la nourriture pour se réconforter, ce qui crée un cercle vicieux : “la dépression nous mène vers le sucre, or, le sucre nous déprime un peu plus après nous avoir stimulé, comme l’alcool”.

La solution serait donc de troquer votre alimentation trop riche en glucides (sucre) pour une assiette pleine de nutriments comme les oméga-3 et la vitamine D. Certains aliments (qui font notamment partie du régime méditerranéen) sont donc bénéfiques pour votre santé cérébrale et globale, ce qui permet ainsi de lutter contre le stress et l’anxiété. Parmi les aliments à privilégier, le psychiatre cite les fruits et les légumes, le skyr, les huiles végétales, les amandes mais aussi certaines épices.

Quels sont les bienfaits des épices ?

Vous en saupoudrez un petit peu sur vos plats machinalement, et pourtant les épices renferment une grande quantité de bienfaits pour votre corps, notamment votre cerveau. De manière générale, toutes les épices possèdent des vertus intéressantes pour la digestion, ce qui permet déjà de lutter contre l’un des symptômes majeurs du stress et de l’anxiété. Ce qui est moins connu, c’est que certaines épices et herbes aromatiques constituent aussi des antidépresseurs naturels et améliorent l’humeur. Selon les variétés, elles peuvent même améliorer les fonctions cognitives du cerveau !

Stress et anxiété : les épices à privilégier pour prendre soin de son cerveau

Vous l’aurez compris, les épices et les herbes aromatiques ne sont pas forcément appréciées à leur juste valeur alors qu’elles regorgent de bienfaits pour le corps, notamment pour le cerveau. Voici le top 5 des épices à privilégier :

  • le gingembre : le gingérol qu’il contient permet de diminuer l’inflammation dans le cerveau et d’améliorer la fonction cognitive ;
  • la sauge : ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes boostent les fonctions cognitives et la mémoire ;
  • la cannelle : cette épice améliore les fonctions cognitives et fait baisser l’inflammation dans le cerveau ;
  • le romarin : l’acide rosmarinique qu’il contient contribue à réduire l’inflammation et le stress oxydatif dans le cerveau en plus d’améliorer les fonctions cognitives ;
  • le curcuma : il s’agit d’un puissant antioxydant qui permet d’améliorer les fonctions cérébrales et de réduire le stress oxydatif, ce qui a un impact positif sur l’humeur et la mémoire.
À lire aussi
Stress et anxiété : 5 aliments et boissons à privilégier pour retrouver la sérénité - Voici

2024-04-25T05:02:55Z dg43tfdfdgfd