SI VOUS VOYEZ DES «PARASITES» EN LéVITATION, çA SIGNIFIE QUE...

La myodésopsie est caractérisée par l'apparition de petits corps étrangers qui évoluent dans le champ de vision.

Avez-vous déjà eu l'impression de voir des vers ou des mouches qui s'animent dans votre champ de vision? Ce phénomène est connu: il s'agit d'un trouble appelé la myodésopsie.

L'origine du trouble

Pas de panique. Aucun parasite ne se balade sur ou dans l'œil. En fait, ce sont de fins tissus, des globules rouges ou des amas de protéine dans le globe oculaire qui créent des ombres sur la rétine. Celles-ci sont bien visibles sur un fond clair comme de la neige, du papier, un mur ou un ciel bleu. Même si, la plupart du temps, la gêne est sans gravité, il est préférable de consulter un ophtalmologue quand le phénomène devient fréquent.

Les points blancs: un autre problème

L'apparition de points blancs dans le champ de vision n'est pas une myodésopsie. Il s'agit du phénomène entoptique du fond bleu. Il se produit quand on regarde un ciel bleu et que des minuscules points lumineux dansent face à soi. Eux sont créés par des globules blancs qui circulent dans les yeux. La lumière bleue est absorbée par les globules rouges qui remplissent les petits vaisseaux sanguins. L’œil et le cerveau appliquent une correction en supprimant les ombres. La vitesse des points en mouvement varie en fonction du rythme cardiaque. C'est un phénomène normal. Il faut consulter un spécialiste s'il se présente sous une forme inhabituelle.

2024-05-07T09:13:43Z dg43tfdfdgfd