LA CHIRURGIE DES FOSSETTES EST à LA MODE

Ceux que la nature n'a pas gâtés avec des fossettes ont la possibilité de recourir à la chirurgie esthétique pour y remédier. Mais tous les chirurgiens ne voient pas cette intervention d'un bon œil.

Kate Middleton, Ariana Grande, Harry Styles ont tous trois un point commun: ils ont des fossettes. Il n'est donc pas étonnant que ce trait facial soit devenu une véritable tendance. À tel point que certaines personnes recourent au bistouri. Martina Schneider, chirurgienne esthétique exerçant à Zurich, nous explique en quoi consiste cette intervention et pourquoi elle la déconseille.

Déroulement d'une chirurgie des fossettes

«Les fossettes naturelles sont en fait des rétractions cutanées qui se forment lors de la contraction des muscles mimiques», explique la Dre Schneider. La plupart du temps, les fossettes sont liées au muscle zygomatique qui, chez certaines personnes, présente une dépression et entraîne la rétraction de la peau lorsque celles-ci sourient. C'est ce que l'on essaie d'obtenir par la chirurgie. «Pour schématiser, on fait des points de suture à l'intérieur de la bouche pour attacher le muscle à la peau de la joue afin de créer une indentation à l'extérieur. Parfois, on retire aussi du tissu sous-cutané, voire du muscle pour renforcer l'effet», ajoute-t-elle.

Quels sont les risques?

Martina Schneider n'est pas favorable à cette intervention, qui, selon elle, n'est pas sans risque. «Comme la cicatrisation ne se fait pas toujours comme espérée, il peut arriver que les résultats ne soient pas naturels ou que les fossettes soient asymétriques», dit-elle. Sans compter qu'il n'est pas exclu que la peau ou un nerf soit endommagé, ce qui risque de laisser des cicatrices ou d'affaiblir le muscle.

Même si tout se passe bien, Martina Schneider reste sceptique quant à l'aspect naturel de l'intervention. «Vu que nous ne pratiquons pas cette intervention à la clinique Utoquai, je ne peux pas répondre à cette question», dit-elle.

Gare aux tendances!

Vous êtes toujours déterminé à avoir des fossettes? La chirurgienne met en garde contre le fait que «même si cet acte chirurgical est pratiqué depuis les années 1960, il s'agit surtout d'une mode». Selon elle, les tendances changent rapidement et même si on en est a priori satisfait, on risque de le regretter ultérieurement. «On peut se demander à quoi ressemblera le résultat après dix, vingt ou trente ans», dit-elle. Martina Schneider déconseille donc l'intervention. Elle est d'avis qu'il vaut mieux laisser les fossettes à ceux qui en sont naturellement dotés.

2024-04-23T05:04:02Z dg43tfdfdgfd