L'éTREINTE PARFAITE EST PLUS LONGUE QU'ON NE PENSE

Les câlins sont agréables et ont des effets positifs sur le corps et l'esprit. Une embrassade a toutefois une durée idéale, comme le démontrent diverses études.

Se prendre dans les bras, que ce soit pour se saluer ou sans raison précise, fait énormément de bien. Mais à quoi est-ce dû, combien de temps doit durer l'étreinte parfaite et est-ce que cela fonctionne aussi lorsqu'on s'enlace soi-même?

Pourquoi les étreintes sont si agréables

Lors de franches étreintes, de grandes zones de peau entrent en contact les unes avec les autres et il y a un échange de chaleur corporelle. Cela incite les récepteurs cutanés à envoyer des impulsions au cerveau. Si celles-ci sont jugées positives, l'organisme libère des hormones et des neurotransmetteurs. Parmi ces hormones, on trouve notamment de l'ocytocine, qui renforce notre relation avec nous-mêmes et avec les autres. Cette même hormone est sécrétée en abondance par la mère pendant l'accouchement.

Les câlins libèrent également des endorphines qui diminuent le stress, font baisser la tension artérielle, calment la respiration et ralentissent le rythme cardiaque. Il n'est donc pas étonnant que de tels contacts soient un bienfait pour le corps et l'esprit.

La durée de l'étreinte parfaite

Mais combien de temps doit durer une étreinte pour que les mécanismes du corps mentionnés ci-dessus se mettent en place? Pour commencer, chaque personne ressent le contact physique différemment. Alors que des étreintes trop longues sont désagréables pour certains, pour d'autres, elles ne durent jamais assez longtemps: il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire.

Cela se reflète également dans des études consacrées à cette question. En effet, certaines démontrent que la durée optimale d'une étreinte est de 20 secondes, alors qu'une autre affirme qu'elle est plutôt de cinq à dix secondes.

C'est pourquoi des scientifiques japonais ont cherché des pistes permettant d'évaluer le sujet de la manière la plus objective possible et d'examiner de plus près le comportement des bébés. Concrètement, ils ont pu démontrer, en surveillant la fréquence cardiaque des nouveau-nés, que l'étreinte d'un parent exerçant une pression moyenne pendant 25 secondes est la plus apaisante, tant pour les bébés que pour les parents. Il est intéressant de constater que lorsque les câlins se prolongent, les enfants deviennent agités.

Il suffit parfois de s'enlacer soi-même

Il arrive qu'on se sente seul et qu'on n'ait personne à prendre dans ses bras. Même si l'acte de s'auto-enlacer ne remplace pas le contact physique avec une autre personne, il peut être utile de stimuler régulièrement sa peau, par exemple en prenant un bain, en portant des vêtements agréables ou en s'offrant un massage.

2024-03-28T10:07:35Z dg43tfdfdgfd