HYGIèNE : 3 ERREURS TOUTES BêTES QUE VOUS COMMETTEZ SûREMENT EN CUISINE

Il n’y a pas à dire, vous êtes un vrai cordon bleu. Vous adorez mitonner de bons petits plats, tester de nouvelles recettes, épater vos convives…Bref, la cuisine est votre terrain de jeu. Sauf qu’il y a malgré tout quelques règles à respecter afin d’éviter tout risque pour votre santé et celles des autres. Voici 3 erreurs d’hygiène très fréquentes que vous commettez sûrement sans le savoir.

Pour vous qui vivez dans le pays de la gastronomie, il est normal de passer du temps dans la cuisine. Pour un simple repas du soir ou pour régaler toute la tablée, c’est une pièce où vous adorez laisser exprimer votre créativité. Certes, il y a bien des moments où il vous arrive d’avoir la flemme mais globalement, vous appréciez y passer du temps. Mais si cuisine rime avec plaisir et gourmandise, elle doit être synonyme d’hygiène et de propreté. Cependant, certaines règles d’hygiène peuvent paraître évidentes tandis que d’autres sont plutôt méconnues du grand public.

Pourquoi faut-il respecter des règles d’hygiène en cuisine ?

Selon l’ANSES, un tiers des toxi-infections alimentaires surviennent au domicile chaque année en France. Les causes sont souvent les mêmes : des aliments mal conservés, pas assez cuits, des transferts de contaminants entre aliments… Lorsque vous ne respectez pas les règles d’hygiène, les bactéries comme la salmonellose ou E.coli prolifèrent et augmentent drastiquement le risque d’intoxication alimentaire. D’ailleurs, certains aliments plus que d’autres tels que la viande (notamment le poulet) sont à manipuler avec précaution afin de limiter les chances de contaminations croisées.

Erreur d’hygiène en cuisine : attention à la façon dont vous assaisonnez la viande

Pour ajouter de nouvelles saveurs et mettre des couleurs dans l’assiette, rien de tel qu’une viande bien assaisonnée avec du paprika, du curry, du thym ou du laurier. Les épices relèvent le goût de la viande et lui donnent un goût irrésistible. Cependant, au moment où vous préparez votre gigot d’agneau, il vous arrive de saisir les boîtes à épices juste après avoir manipulé la viande. Bien évidemment, vous ne pensez pas forcément (et l’erreur est humaine !) à nettoyer les dits contenants. Pire, vous pouvez même contaminer les épices elles-mêmes, ce qui risque d’infecter vos prochaines préparations. De cette façon, on vous conseille de vous laver les mains plusieurs fois, quitte à garder un torchon à la ceinture comme le font les chefs. Sinon, vous pouvez préparer la quantité nécessaire d’épices au préalable et les mettre dans un petit bol.

Erreur d’hygiène en cuisine : méfiez-vous des coquilles d’œufs

Il faut savoir qu’en France, les œufs ne sont pas vendus lavés, car cela pourrait abîmer la cuticule de l'œuf, c’est-à-dire la fine couche transparente sur la surface. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de tenir à distance les coquilles d'œufs de vos préparations. Par exemple, beaucoup de personnes utilisent la coquille pour ramasser un morceau tombé dans une omelette ou une pâte à crêpe. Un geste à bannir ! Il faudrait plutôt utiliser un autre ustensile pour le retirer.

Erreur d’hygiène en cuisine : ne laissez pas vos plats chauds refroidir trop longtemps sur le plan de travail !

Lorsque vous préparez à manger le soir, avez-vous l'habitude d’en laisser une partie reposer sur vos plaques ou autre pour votre déjeuner du lendemain ? Eh bien, il faudrait faire davantage attention à cette pratique. En effet, lorsqu’un plat est laissé à température ambiante, cela favorise la prolifération de certaines bactéries. Car oui, c’est bien de ne pas mettre un plat chaud tout de suite au frais…mais ce n’est pas une raison pour l’abandonner pendant des heures ! L’idéal est de garder votre plat chaud dans un récipient à part – et non pas le laisser dans la casserole. Couvrez-le partiellement et laissez refroidir à température ambiante pendant 1h30 à 2 heures maximum. Enfin, il ne vous reste plus qu’à essuyer la condensation à l’aide d’un papier absorbant ou d’un torchon propre et de fermer hermétiquement le récipient avant de le mettre au frais.

À lire aussi
HYGIÈNE Nettoyage du plan de travail : cette grave erreur que l’on fait tous en pensant le rendre plus propre - Voici

2024-04-23T04:40:46Z dg43tfdfdgfd