GRAISSE OU RéTENTION D'EAU, COMMENT FAIRE LA DIFFéRENCE ET S'EN DéBARRASSER ?

Vous avez les jambes et les pieds gonflés et vous demandez si vous avez pris du poids ? Il se pourrait plutôt que vous fassiez de la rétention d'eau. Zoom sur le phénomène et les solutions qui existent.

Quand le corps s'arrondit et semble même gonflé par endroits, le premier réflexe est généralement de penser à une prise de poids (et de se mettre au régime illico). Pourtant, une autre piste est à envisager, notamment lors des périodes de fortes chaleurs ou encore à certains moments du cycle féminin : la rétention d'eau. Si ces manifestations peuvent faire penser à un amas de graisses stockées, les causes et symptômes d'une rétention d'eau sont très différents. On vous explique comment distinguer la rétention d'eau de la prise de poids et les bons réflexes à adopter.

Rétention d'eau : les symptômes à observer

Comme son nom le laisse entendre, la rétention d'eau concerne une accumulation d'eau dans certaines zones du corps due à un déséquilibre entre le stockage des liquides que nous absorbons (par la boisson, mais aussi l'alimentation) et la perte en eau (via la respiration, la sueur, l'urine et les selles). Différentes causes expliquent ce déséquilibre : une alimentation trop riche en sel, une mauvaise circulation sanguine, certaines pathologies, la prise de certains médicaments ou encore des périodes de grands bouleversements hormonaux (grossesse, ménopause). Ce stockage d'eau en excès dans certains tissus du corps se manifeste via des œdèmes, soit des gonflements visibles sur certaines zones, qui apparaissent le plus souvent sur les membres inférieurs (merci la gravité), de manière symétrique. Ces œdèmes ne sont pas douloureux au toucher.

Comment reconnaître une rétention d'eau ?

Il existe une façon de s'assurer que l'on est en présence de rétention d'eau et non pas d'un stockage de graisse : effectuez une légère pression sur la peau à l'aide d'un doigt sur la zone suspectée, puis relâchez. Si la marque s'estompe dès que vous retirez votre doigt, alors il ne s'agit pas de rétention d'eau. Toutefois, si le léger creux formé par votre doigt persiste une dizaine de secondes alors aucun doute, c'est de la rétention d'eau.

Bon à savoir : la rétention d'eau peut parfois être combinée à une prise de poids, visible avant l'apparition des œdèmes.

Comment faire pour se débarrasser de la rétention d'eau ?

Bonne nouvelle : il existe plusieurs façons d'agir sur la rétention d'eau. La première est de diminuer le sel dans votre assiette, en faisant attention à la quantité que vous ajoutez à vos plats, mais aussi en limitant les aliments très riches en sel (notamment les plats préparés, les gâteaux apéro, le fromage, la charcuterie, etc.). Certains aliments sont connus pour leur effet drainant (notamment l'ananas, le concombre, la pastèque, l'artichaut ou les poireaux) et peuvent aider contre la rétention d'eau.

Par ailleurs, la position assise prolongée favorise la rétention d'eau : si vous travaillez devant un ordinateur, il est donc conseillé de vous lever souvent pour marcher un peu. Avoir une activité physique régulière est également préconisé, qu'il s'agisse de natation, de course à pied, de Pilates ou encore de yoga. La chaleur favorisant également la dilatation des vaisseaux sanguins, il est recommandé d'éviter les environnements trop chauds, mais aussi les douches et bains brûlants. Au contraire, un jet d'eau froide sur les jambes fait le plus grand bien, tout comme le port de bas de contention (sur prescription médicale). Enfin, quand vous êtes en position assise ou couchée, faites en sorte de surélever légèrement les jambes pour optimiser la circulation sanguine et lymphatique.

Enfin, continuez à boire beaucoup d'eau. Cela peut sembler contre-productif dans la mesure où le corps stocke l'eau, mais en réalité boire est essentiel pour les fonctions vitales de l'organisme et vous prendriez des risques à ne pas boire assez d'eau.

2024-04-19T10:32:03Z dg43tfdfdgfd