CHOCOLATS DE PâQUES : VOICI LE BON MOMENT POUR LES MANGER ET LIMITER LE PIC DE GLYCéMIE

Ce week-end, c'est le retour de Pâques ! Et comme chaque année, cela s'annonce très chocolaté. Afin d'éviter les crises de foie ou les pics de glycémie, on vous partage les conseils avisés de la biochimiste Jessis Inchaupsé.

À quelques jours de Pâques, ce temps béni de l'année durant lequel manger du chocolat plus que de raison n'est pas péché, on vous dévoile les précieux conseils de la biochimiste Jessie Inchauspé (@glucosegoddess) et autrice du best-seller Faites votre glucose révolution aux éditions Robert Lafont. Elle s'intéresse de près à l'index glycémique et explique notamment ce qu'il se passe dans l'organisme après avoir consommé une part de galette des rois ou encore, et c'est là que ça devient intéressant, après avoir mangé du chocolat. Œufs fourrés, bouchées pralinées et autres friandises chocolaté… ll semblerait que le moment de la journée lors duquel on les consomme puisse influer grandement sur le pic de glycémie !

Chocolats de Pâques : lesquels limitent le pic de glycémie ?

Le chocolat, selon son dosage en sucre et son pourcentage en cacao a un index glycémique qui oscille entre 60 et 20. L'index le plus bas correspond au chocolat noir tandis que le plus élève est associé au chocolat blanc. Le chocolat au lait a quant à lui un IG de 45. Avec un pourcentage en cacao compris entre 25 % et 40 %, le chocolat au lait est certainement le plus populaire pour la confection des œufs à l'occasion de Pâques.

Riche en lait, matière grasse et sucre, cette variété n'est cependant pas la plus adaptée lors d'un processus de perte de poids. Préférez plutôt des fritures non fourrées et réalisées à partir de chocolat noir (supérieur à 70 %). Avec son IG bas, il vous accompagne lors de ces festivités pascales et limite le risque de pic de glycémie. Notez toutefois que si votre consommation de chocolat est raisonnée le reste du temps, un petit écart ne risque pas d'interférer dans vos objectifs de perte de poids.

Pâques : à quel moment de la journée vaut-il mieux manger vos chocolats ?

Après avoir analysé la teneur en sucre de cet ingrédient phare du petit-déjeuner, Jessie Inchauspé, s'attaque à un autre aliment de grande consommation à quelques jours de Pâques : les friandises en chocolat. Ainsi, pour limiter le pic de glycémie après avoir mangé un peu (trop) de chocolat, il faudrait bien choisir son moment… En effet, comme l'explique la biochimiste, il vaut ainsi mieux finir le repas par un peu de chocolat en dessert plutôt que de les consommer dans un estomac vide, au courant l'après-midi comme c'est traditionnellement le cas. Son conseil ? "mangez des sucreries après le repas et allez marcher pour que vos muscles absorbent le glucose que vous venez d'ingérer". Après la chasse aux œufs, place à la balade dominicale donc ! Elle est idéale pour gérer au mieux la gestion des sucres par l'organisme. Enfin, profitez de vos victuailles sans complexer, après tout Pâques, ce n'est qu'une fois dans l'année !

2023-04-08T05:55:00Z dg43tfdfdgfd