CES LUNETTES DE SOLEIL ABîMERONT DéFINITIVEMENT VOS YEUX

Cet accessoire de mode sert, avant tout, à protéger les yeux du rayonnement solaire. Une jeune Californienne présente des stigmates irréversibles qu'elle décrit sur TikTok.

Les contrefaçons et les lunettes de soleil à deux balles constituent un danger pour la santé. Même si ces modèles sont parfois stylés, leurs verres ne garantissent aucune protection contre les UV.

Une jeune Californienne l'a appris à ses dépens et témoigne sur TikTok (compte @courtney_courtney). Dans la vidéo ci-dessous, vue plus de 4 millions de fois, elle raconte qu'elle a découvert une tache jaune sur la sclérotique (partie blanche du globe oculaire) de chaque œil. Elle a consulté une ophtalmologue qui lui a demandé quelle sorte de lunettes de soleil elle portait. La patiente lui a montré une paire acquise pour quelques dollars sur Amazon. La spécialiste lui a alors expliqué que ces lunettes de mauvaise qualité n'avaient pas protégé ses yeux contre les méfaits des UV.

Une pinguecula est diagnostiquée par l'ophtalmologue. Il s'agit d'une excroissance sur la conjonctive de l'œil. Elle est jaune ou beige. La plupart du temps, elle est bénigne. Selon Courtney, le médecin lui a indiqué que, dans son cas, elle était irréversible.

Une pinguecula peut survenir si les yeux sont trop exposés aux rayons UV. Par exemple, si on omet de porter des lunettes de soleil. Un modèle de piètre qualité augmente encore le risque, qui plus est dans une région aussi ensoleillée que la Californie. Selon Optique Suisse, les verres foncés provoquent une dilatation des pupilles et une augmentation du rayonnement UV atteignant l'œil. Les articles bon marché et les contrefaçons sont pourvus de verres en plastique assombris par un film. Leur production et leur vente sont interdites.

Les lunettes de soleil pourvue de la mention «CE» filtrent 100% des rayons UV. Il faut porter un modèle adapté à son usage, que se soit pour se promener dans la rue en été, aller à la plage, marcher sur un glacier ou naviguer. En omettant d'adopter la protection adéquate, on s'expose aux risques suivants: une inflammation douloureuse de la rétine et de la cornée, une opacification de l'œil. D'autres pathologies oculaires font également partie des conséquences possibles du rayonnement UV. Dans le pire des cas, elles sont irréversibles.

2024-05-08T14:03:33Z dg43tfdfdgfd