CORSE-DU-SUD : NOS 3 BONNES ADRESSES ET SPéCIALITéS GOURMANDES

L’île de beauté… Celle où le temps s’arrête et seul le plaisir de l’instant présent compte. Cap au sud de la Corse et ses incontournables, pour une évasion en toute intimité.

En Corse, il vous faudra prendre une voiture. Une belle occasion de visiter l’île en toute liberté et déambuler à travers ses paysages époustouflants. Falaises calcaires, montagnes à perte de vue, mer cristalline, palmiers, rochers, vent et sable blanc, tout contribue à faire de la Corse un lieu unique. Entre le nord et le sud, deux mondes oscillent entre nature sauvage et Riviera branchée. Cap sur la corse du sud, direction Bonifacio. Une ville dont on tombe éperdument amoureux dès les premiers instants. Entre le port qui rappellerait un ancien Saint-Tropez avec ses bateaux, allant des yachts aux plus petits bateaux de pêcheurs pour la touche d’authenticité ; et le cœur de la vieille ville sur les hauteurs qui nous emmènerait presque en Sicile, cette ville plonge dans un univers unique à lui seul : un savant mélange entre l’Italie et le charme de la Méditerranée. À Bonifacio, on ne manque pas la balade au coucher de soleil le long du port, avant de s’attabler pour dîner. 

Finestra, une expérience gastronomique unique, à deux ou plus

©presse

Sur la côte, on expérimente l’influence italienne dans la cuisine Corse. Pour découvrir cette signature culinaire fidèle à l’île de beauté, direction le Finestra, premier restaurant gastronomique de Bonifacio. À la table de l’unique chef étoilé de la Costa Smeralda en Sardaigne, Italo Bassi (1* au Michelin) et son chef exécutif Edouardo Menna, on profite d’une vue imprenable sur le port. Entre la salle qui évoque la coque d’un bateau et les pales d’hélices suspendues au plafond, on se sent ici comme dans un navire. Par la fenêtre en demi-lune, on observe, aux lueurs du coucher du soleil, les plus beaux navires de la côte amarrer dans le port. Le tout, en toute discrétion et à l’abri des regards, pour profiter d’un moment unique à l’ambiance feutrée et surtout, coupé de toute agitation. 

Avec un menu en 6 à 8 services et accords mets-vins, on a le choix entre trois menus. Au menu : doubles raviolis fondants aux deux farces (moitié burrata, moitié mijoté de pintade) ; fleur d’artichauts et vinaigrette aux fleurs ; rouget contisé au lardo di colonnata et pommes mitrailles ; ou encore un somptueux entremets vanille et chocolat blanc accompagné de sorbet au géranium et brunoise de pomme verte, préparée à partir d’extraction de pomme verte, concombre et sirop de géranium. Chaque recette est adaptée à la saisonnalité et les produits sont tous issus des rencontres du chef avec les pêcheurs, producteurs et artisans locaux.   

Fleur d'artichaut cuite façon judia, crevettes, ris de veau au muscat, coeur d’artichaut fondant et vinaigrette aux fleurs

©presse 

Pour déguster ces mets, vous serez guidés par une équipe connaisseuse en l’art du « voyage culinaire ». Quant aux accords mets/vins, l’expérience continue, encadrée par la sommelière Charlotte Hellec de l’établissement, qui vous servira au fur et à mesure du repas, les meilleurs cépages corses jusqu’au dessert, où le champagne sera blond ou rosé selon votre choix. 

À l’étage inférieur du Finestra, place à la dolce vita : d’ Amore, la seconde table du chef, cette fois-ci, 100% italienne. De l’incontournable plat de spaghettis à la crème de pecorino aux lamelles de truffe, les pâtes farcies à l’aubergine ou le risotto snacké serti de gambas, seiche et poulpe, jusqu’à la revisite du panettone en mille-feuille pour le dessert, on se régale, avec toujours une vue sur l’idyllique port de Bonifacio. Des valeurs sûres ! 

Finestra

Ouvert d’Avril à Octobre, les soirs de 19h30 à 23h00

www.finestra.fr

Da Mare, le beach club où passer la journée 

©viacorse 

Sur la plage de Palombaggia chez Da Mare, on profite du soleil, de la mer cristalline et du calme, le tout à table. Cette adresse est devenue l’iconique beach club qui, chaque été, se transforme un soir par semaine en un festival de musique branchée et endiablé. Sinon, on s’installe dans les canapés vue mer pour déguster de délicieux calamars frits, puis on s’attable avant de choisir son poisson parmi la pêche du jour qu’on nous présente directement sur un rondin de bois. On peut aussi se laisser tenter par un ceviche, préparé au « bar à tartare et ceviche ». Ici, un seul mot d’ordre : « le partage ». Le poisson est servi entier au centre de la table et on se sert comme à la maison. Une fois le fondant pain perdu à la bonifacienne dégusté, on se dirige vers les transats du sea lounge installés sur le sable blanc, pour laisser s’écouler l’après-midi. Le tout, dans une ambiance chic et familiale, calme et animée juste comme il faut et faire de belles rencontres au rythme d’une petite musique d’ambiance variée. 

©Elsa Rouant

Da Mare

Ouvert d’avril à octobre, midis et soirs 

Espace sea lounge de 10h à 19h

www.sealounge-portovecchio.com

S’endormir au Cala Di Greco, face au rocher de Bonifacio

© presse 

Pour séjourner en Corse-du-Sud, le temps d’un week-end ou plus, autant que cela se fasse avec une vue panoramique sur le rocher de Bonifacio. Les pieds dans l’eau, au lever ou coucher du soleil, rien de la beauté du paysage ne vous échappera. Vous serez comme isolé, en toute intimité, nichés au coeur de la nature dans des chambres à la décoration minimaliste et contemporaine. De quoi profiter de la vue depuis votre propre petit patio voire piscine privée, ou derrière les baies vitrées qui donneraient l’illusion d’être dehors… à l’intérieur. Les chambres situées dans de petites maisons espacées entre les arbres avec des petits chemins de pierres qui les relient ajoutent au charme de l’endroit. Dans cet hôtel, une chose est certaine, le cadre est paisible et on se sent comme chez soi.

© presse 

Hôtel Cala di Greco www.hotel-caladigreco.com

Quelle spécialité emporter dans ma valise ?  

S’il y a bien une chose qui ne manque pas en Corse, ce sont les spécialités culinaires ! Nous avons demandé aux chefs Italo Bassi et Edouardo Menna, le duo à la tête des cuisines du Finestra et d’Amore, ce qu’il fallait emporter dans sa valise retour.  

Le Brocciu

Le Brocciu est le fromage à ramener de Corse si on s’y rend au printemps. À manger tel quel, tartiner avec du miel ou intégrer dans une farce, des pâtes, ou une sauce. Sinon, peu importe la saison, ce sera la tomme Corse. De quoi réveiller vos souvenirs toute l’année ! Il s’agit d’une tomme affinée à partir de lait de brebis dont la subtile différence avec une tomme classique est le vent. En effet, le vent corse, au contact de la croûte du fromage, apporte son petit caractère en bouche. À noter que, selon la saison, le goût de la tomme varie ! Les chefs expliquent qu’ici, « à partir de mai / avril, plus nous avançons vers l’hiver, plus il sera pimenté. En début d’année, il sera, à l’inverse, plus doux ». 

Les herbes du maquis

Une autre spécialité qu’on ne manquera pas d’emporter avec nous ? Les herbes du maquis, la touche que l’on retrouve toujours dans les plats corses ! Elles sont un peu « les herbes de Provence de la Corse », issues d’un mélange de thym, romarin, myrte, serpolet, laurier et marjolaine. Attention, elles sont très particulières en bouche, fortes et iodées au contact du vent auquel elles sont constamment exposées depuis les falaises où on les récolte. De quoi « corser » et apporter une touche sauvage et mentholée à n’importe quel poisson ou fromage frais. 

Les canistrellis

Pour un biscuit sec et croquant qui existe aussi bien en version salée que sucrée, on se tourne vers le canistrelli. Le traditionnel reste le nature préparé au vin blanc et sa déclinaison phare, aux amandes ou pépites de chocolat. En version salée, pour inviter l’île de beauté à l’apéritif, les canistrellis sont parfumés aux herbes du maquis. Parfait combo non ? Le long des petites rues, dans les épiceries corses ou sur les bords de route, vous retrouverez aussi ces biscuits aux figues et noix (pour accompagner un peu de tomme corse ou de brocciu saupoudré d’herbes du maquis par exemple) ou des canistrellis sucrés au thym. En somme, une multitude de déclinaisons pour que tout le monde trouve son compte. Ces petits biscuits s’utilisent même pour une panure, préparer un dessert en crumble, si on arrive à ne pas les croquer illico !

Comment se rendre en Corse-du-Sud ?

Arrivée à l'aéroport de Figari

AirCorsica 

https://www.aircorsica.com/ 

2024-05-07T08:03:36Z dg43tfdfdgfd