CES PATIOS D'ARCHITECTES INSPIRERONT VOTRE PROCHAINE RéNOVATION

Un patio minimaliste dans une maison des années 1960 en Belgique

Si le travail de l’architecte belge Nicolas Schuybroek est volontiers qualifié de minimaliste, ses réalisations intérieures et extérieures n’ont rien de lisse et d’austère. Pour preuve, ce réaménagement radical d’une villa historique des années 1960, opéré avec la curatrice Céline Ghins, inspire la sérénité. Les deux parties de la maison, réunies créent en leur cœur un patio que l’architecte transforme en poumon vert de la maison.

Un patio méditerranéen avec piscine à Majorque

À Majorque, le patio de cette maison moderniste rénovée par l'agence Durietz Design est précédé par une énorme glycine, avec piscine à rayures et maison d'hôtes en arrière-plan. « Nous avons passé beaucoup de temps à chercher des carreaux pour la piscine et des tissus d'extérieur résistants, assortis à la couleur des volets, et nous adorons le résultat », déclare le couple.

Un patio, dans une maison victorienne au cœur de Londres

Dans cet espace qui semble « fusionner avec le jardin en été », l'éclairage est placé dans les parterres de fleurs permet à la famille de profiter de l'extérieur même en hiver. Du vert orne par ailleurs les portes et les cadres de fenêtres en métal, ainsi que le sol du patio. « Je voulais que cette couleur soit présente partout, indique l'architecte d'intérieur Stephanie Barba Mendoza. Elle a un effet apaisant. Le patio ressemble à un jardin. »

Un patio comme un théâtre de verdure en plein Paris

L'enthousiasme de la décoratrice-scénographe Émilie Bonaventure est réel et contagieux. Le choix du mobilier, réfléchi, n’est jamais répétitif dans cette maison parisienne. Pièces anciennes et vintage se mêlent aux éléments plus contemporains. Dans le salon, voilages et rideaux titillent l’imaginaire pour le tirer vers l’Antiquité et évoquer les toges que portaient les comédiens. Les portes fenêtres s’ouvrent sur le patio et le jardin que l’on découvre comme s’ils étaient sur une scène.

Un patio-terrasse andalou sur un balcon urbain

Revisiter le concept du patio andalou, rendre hommage aux emblématiques azulejos et optimiser la vue sur les paysages ensoleillés du sud de l’Espagne : c’est dans cet esprit de tradition et de transmission que l’architecte Francisco Ortega Ruiz a rénové son nouvel appartement de Malaga, situé dans un bâtiment datant des années 1970. Un tour de maître pour loger un patio dans un appartement en étage élevé.

2024-03-28T08:10:26Z dg43tfdfdgfd