VOICI CE QUE LE DéSORDRE DIT DE NOTRE PERSONNALITé, SELON UNE EXPERTE

Dans la vie, il y a les bordéliques et les ordonnés. Bien souvent, les moins doués en rangement sont vus comme flemmards et peu exigeants. Pourtant, le désordre pourrait en dire bien plus sur la …

Chacun possède son organisation. Que l'on soit maniaque ou désordonné, les habitudes de rangement, c'est sacré ! On pense généralement que ces penchants dépendant de notre caractère ou notre éducation. Pourtant, une experte révèle que le désordre et ses différents types peuvent dire beaucoup de choses de notre personnalité. 

Pourquoi certaines personnes sont désordonnées ?

Alors que l'on pense naître maniaque ou bordélique, notre psyché pourrait bien être la cause de nos habitudes de rangement. D'après la physicienne Kristen Fuller, il existe plusieurs raisons qui nous poussent à entasser les objets sans vraiment les ranger. Impression d'être dépassé, attache sentimentale, nostalgie... Elle explique à Very Well Mind qu'il existe bien des raisons pour lesquelles certaines personnes sont plus désordonnées que d'autres. D'après Claude Hamos, psychanaliste interrogé par Psychologies« notre maison, l’endroit où nous vivons, reflète ce que nous sommes et ce que nous avons dans la tête. Le désordre qui règne dans votre intérieur est peut-être le reflet des doutes et de la confusion qui règne dans votre psychisme »

A découvrir également : « Supermarket anxiety » : voici pourquoi faire ses courses peut être angoissant, selon une experte

Aussi, cela peut-être en lien avec la procrastination. Certaines personnes ont le « je rangerais demain », plus facile que d'autres. Pourtant, cette habitude que beaucoup possèdent peut s'avérer néfaste pour la santé mentale. Vivre dans le bazar peut faire considérablement augmenter le taux de cortisol, l'hormone du stress. Mais d'après les experts, le désordre n'est pas le même pour tout le monde. Certains laissent traîner la vaisselle sale pendant des jours, d'autres font des tas de vêtements sur un fauteil ou accumulent le courrier. Ainsi, si la désorganisation peut être commune à beaucoup de monde, ces différentes habitudes de (non) rangement confirment que les types de personnalités sont différents. 

À chaque désordre sa personnalité 

Interrogée par Women’s Health, Helen Sanderson, psychologue et organisatrice professionnelle indique que chaque type d’objets peut révéler des aspects de notre personnalité.

  • Les vêtements. « Pour certains, les vêtements représentent une identité dont ils ne sont pas prêts à se défaire – la personne qu’ils ont été, ou peut-être celle qu’ils voulaient devenir mais qu’ils n’ont jamais réussi à atteindre », explique l'experte. Ainsi, le fait de s’accrocher à des vêtements, chaussures ou accessoires peut révéler des soucis d'identité, ou un attachement à une version de nous qui n’existe pas réellement.
  • Les papiers. Il arrive d'égarer un document important et de se retrouver dans la panade. Pour cette raison, certaines personnes se mettent alors à accumuler les courriers, même les plus inutiles, afin d'éviter de revivre un tel désagrément. Pour la psychologue, il s'agit là d'un besoin de sécurité et de contrôle permanent.
  • Les souvenirs d'enfants. Qu'il s'agisse de nos souvenirs ou de ceux de nos enfants, « s’accrocher [à ces] objets peut être une façon d’essayer de préserver les précieux souvenirs de la parentalité », estime Helen Sanderson. Cela peut également relever d'une perte traumatique liée à l'enfance. 

2024-03-28T11:35:37Z dg43tfdfdgfd