PIèCE MONTéE : 3 IDéES ORIGINALES POUR VOTRE GâTEAU DE MARIAGE

Pour votre mariage, vous avez envie d'une belle pièce montée ? Pour y ajouter une petite touche de modernité, découvrez les conseils de la pâtissière...

Lorsqu'on se marie, il est de tradition de proposer un gâteau de mariage à ses invités. Cette coutume (gourmande !) date de l'Antiquité : à l'époque, la jeune mariée romaine devait découper le gâteau avec l'épée de son époux afin de s'assurer un mariage heureux. Le jeune marié, lui, devait recouvrir recouvrir de ses mains celles de son épouse afin de symboliser la protection et l'union des deux familles.

Pièce montée : je veux des choux, du caramel et de la nougatine pour mon mariage !

"Le" gâteau de mariage classique et traditionnel, c'est bien sûr la pièce montée. L'histoire de celle que l'on appelle aussi "croquembouche" remonte au Moyen-Âge : à partir du 5ème siècle, pendant les noces, les convives étaient invités à réaliser la plus haute tour possible avec des petits pains. Au fil du temps, ces petits pains sont devenus des choux fourrés à la crème et se sont recouverts de caramel et de nougatine...

"La traditionnelle pièce montée n'est aujourd'hui plus très populaire : toutefois, elle n'a pas disparu" estime Marie B., pâtissière d'art en Alsace. "C'est surtout la présentation de ce gâteau de mariage qui a évolué : désormais, on ne voit plus beaucoup de roses en sucre, par exemple !"

Gâteau de mariage : pièce montée ou wedding cake ?

"Si vous souhaitez une pièce montée pour votre mariage, tournez-vous en priorité vers un boulanger-pâtissier traditionnel, recommande la pâtissière. En revanche, si vous avez envie d'un gâteau de mariage plus original (wedding cake), il vous faut un pâtissier créateur !"

Pour les mariés qui auraient des envies particulières (ou un thème de mariage bien spécifique) Marie B. recommande de chercher "le plus tôt possible" le pâtissier en question. "Se poser la question du gâteau de mariage environ 6 mois avant le jour J me semble être un bon délai" estime l'experte.

Quel est le prix moyen d'une pièce montée en pâtisserie ? Combien ça coûte ?

Pour une pièce montée traditionnelle (c'est-à-dire : des choux fourrés à la crème pâtissière et recouverts de caramel, avec de la nougatine), il faut compter entre 3 et 4 choux par invité. Le prix d'un chou commence habituellement à 4 euros - mais les tarifs varient bien sûr en fonction des pâtissiers !

Vous avez envie d'un gâteau de mariage original ? Voici les conseils de la pâtissière d'art : "choisissez un professionnel qui saura retranscrire le thème de votre mariage. Sachez que beaucoup de choses sont possibles : on peut envisager un gâteau de mariage avec des couleurs, avec de la lumière, avec plusieurs étages, avec du mouvement..." Bien sûr, le plus important reste que "le goût soit à la hauteur du visuel et vice-versa : votre gâteau de mariage doit être aussi beau que bon !"

Il y a toutefois quelques limites techniques : "concernant la crème pâtissière, par exemple, il y a des impératifs sanitaires relatifs (par exemple) à la température de conservation du gâteau. Et il faut absolument éviter les fleurs fraîches sur un gâteau de mariage, car la plupart d'entre elles sont traitées chimiquement – et les produits chimiques ne sont pas souhaitables dans ce contexte..." remarque la pâtissière d'art.

Macarons, éclairs, entremets... Une pièce montée de mariage originale, c'est possible ?

Quelles nouveautés du côté des gâteaux de mariage ? La traditionnelle pièce montée en choux est régulièrement revisitée par les pâtissiers créateurs : sur les réseaux sociaux, on peut ainsi croiser des pièces montées en macarons, des pièces montées en éclairs, des pièces montées en cupcakes, des pi-pièces montées en madeleines... Une bonne façon de faire un clin d’œil aux coutumes, tout en conservant une touche de modernité.

Le wedding cake américain, quant à lui, fait aussi l'objet de revisites : on peut ainsi mentionner le (désormais classique...) naked cake, le heart ou ring cake (un gâteau très tendance en 2024, en forme d'anneau ou de cœur, pour le symbole romantique), le gâteau de mariage décoré avec du wafer paper (un papier comestible réalisé à partir d'amidon de pomme de terre)...

Plus original encore, pourquoi ne pas envisager un gâteau de mariage... salé ? Certains restaurateurs commencent ainsi à proposer des pièces montées de fromages ou de macarons salés, ou encore des choux sucrés-salés en trompe-l’œil. À tester !

Merci à Marie B., pâtissière d'art en Alsace.

À lire aussi :

Pièce montée ou wedding cake ? Ce qu'en disent les pros

PHOTOS - 35 wedding cakes qui donnent (vraiment) envie de se marier

4 mariages pour une lune de miel : une énorme chute de la mariée, un wedding cake qui fond... quand le mariage vire au cauchemar !

2024-04-30T06:55:32Z dg43tfdfdgfd