LA SOURIS, UN NUISIBLE DONT LA PRéSENCE EST GéNéRATRICE DE DéGâTS

La souris est un nuisible dont la présence dans la maison peut provoquer de nombreux dégâts. Certes, ces petits rongeurs nuisibles peuvent sembler bien inoffensifs par rapport à leurs cousins les …

La souris, le plus petit des rongeurs nuisibles

Bien plus petite taille que le rat, dont elle est la réplique miniature, la souris peut déclencher de véritables phobies. Or, si on observe ce petit rongeur dans les détails, il est doté de deux oreilles rondes et d'un petit museau pointu. Celui-ci est agrémenté d'une paire de moustaches et surmonté d'une truffe aussi ronde que ses yeux. Des incisives puissantes caractérisent ce petit rongeur. Enfin, un corps ovoïde, de petite taille et une longue queue fine complètent le tableau. Rien d'effrayant en somme. En revanche, la souris est nuisible.

Différentes espèces de souris sont présentes en France

La France comporte de nombreux petits rongeurs, dont différentes espèces de souris. Ces animaux, s'ils sont nuisibles dans une habitation, sont cependant utiles pour l'écosystème. Dans la nature, elle est une excellente auxiliaire pour les jardiniers. Elle se nourrit d'insectes, mais aussi d'escargots. Mieux, elle aère la terre en creusant des galeries. Ce faisant, elle participe aussi à la dispersion des semences. En revanche, ce petit rongeur est une plaie dans une maison. Il est impératif d'en empêcher l'infestation.

La souris fait partie des rongeurs nuisibles

La souris fait partie des animaux dont la présence est nuisible dans une maison. Si ces animaux commencent en général à s'installer dans la cave ou le grenier, ils ne tardent pas à venir infester le logement. Ce faisant, ces nuisibles vont causer de nombreux dégâts. Pire, comme son cousin le rat, la souris est porteuse de maladies. La capture des souris voire la dératisation de l'habitation s'impose. En fait, il faut savoir quels sont les risques liés aux souris.

La souris est porteuse de maladies dangereuses pour la santé

Les souris peuvent être porteuses de bactéries et de virus. Elles sont notamment des vecteurs de leptospirose, aussi appelée maladie du rat. Selon l'Institut Pasteur, ces rongeurs sont responsables de 600 cas tous les ans en France. Mais elles peuvent également transmettre d'autres maladies. En définitive, la souris est un nuisible dangereux pour la santé des occupants d'un logement.

Détecter la présence de ces animaux dans une habitation

Certes, un souris n'est pas un rat. Elle est bien plus discrète lorsqu'elle décide de s'installer dans une maison, et déterminer si une maison est infestée de souris peut être plus délicat. De plus, les souris sont des animaux nocturnes. Leur présence est peu évidente en journée. Au début, elles peuvent s'installer dans un grenier, mais elles ne manqueront pas de s'introduire dans l'habitation.

Les indices de la présence du rongeur dans votre habitation

Grattement dans les murs, traces de pattes, crottes, la souris laisse des traces sur son passage. Si vous êtes en présence de ces signes, il est opportun de prendre immédiatement les mesures nécessaires. En effet, la présence de souris met à mal l'hygiène dans la maison.

Les signes que vous êtes en présence de souris plutôt que de rats

Distinguer entre les deux types de rongeurs est plus simple qu'il n'y paraît. La taille des déjections des rats varie entre 3 et 8 millimètres. Celle des rats va de 1,2 à 2 centimètres. En pareil cas, il faut réagir immédiatement. Vous pouvez capturer ces nuisibles à l'aide de pièges, ou en utilisant un appâtage. En revanche, s'il s'agit de rats, il vaut mieux soumettre le problème à un professionnel. Il saura appliquer le traitement adéquat.

Prévenir l'infestation de la maison par les souris

Il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi, et surtout si vous habitez dans les campagnes, il y a des solutions pour dissuader ce petit nuisible qu'est la souris de venir s'installer chez vous. Inutile de trop compter sur le chat. Certains préfèrent largement courir après les pigeons, les mouches et les moustiques. Mieux vaut investir dans des produits plus efficaces, même s'il y a d'excellentes recettes de grand-mère contre les souris.

Assurer la protection de son habitation contre les souris

Les souris s'infiltrent dans votre maison par les trous. Le premier réflexe à avoir est d'inspecter les lieux. N'oubliez pas que ces rongeurs nuisibles sont de petite taille. Ils mesurent moins d'une dizaine de centimètres pour un poids d'une douzaine de grammes. La souris s'infiltrera par le moindre interstice dans le plancher du grenier. Ensuite, il faut mettre sous clé tous les produits alimentaires. De plus, ce petit rongeur est doté d'un excellent flair. Il détectera la moindre trace de nourriture.

Les solutions pour éloigner les souris de votre habitation

Il y a des produits simples pour éloigner les souris de la maison. Certains sont déjà dans vos placards. Ce sont de bonnes solutions pour vous débarrasser de ces rongeurs de petite taille tout en assurant l'hygiène de votre intérieur. En définitive, il suffit de savoir comment se débarrasser des souris.

Les produits de type huiles essentielles pour éloigner les souris des lieux

Les souris ont l'odorat fin. Ces nuisibles ne supportent pas l'odeur de certaines plantes. Ainsi poser des cotons imbibés d'huiles essentielles de clous de girofle, de menthe poivrée, de sauge, de lavandin ou encore d'eucalyptus va agir comme répulsif contre les souris. L'idéal est d'introduire le coton ainsi imbibé dans les trous creusés par les rongeurs. Mais il ne faut pas hésiter à en poser sur les lieux que les souris ont pour habitude de fréquenter.

Empêcher l'infestation de votre maison par les souris avec du papier aluminium

Ces rongeurs ne supportent pas non plus le papier aluminium. Il suffit de froisser du papier aluminium et d'en boucher les trous ou de le poser sur les lieux d'infestation. Les souris n'en supportent ni le bruit ni l'odeur. Comme les produits précédents, l'aluminium est sans risques pour les autres animaux et convient aussi aux endroits humides. Il ne faut pas hésiter non plus à entourer les éventuels objets à protéger de papier aluminium. Les souris ne peuvent y grimper.

Débarrasser votre habitation de la présence des souris avec des appareils à ultrason

Les appareils à ultrason peuvent prévenir une infestation des nuisibles. Ces dispositifs sont surtout efficaces au début de l'invasion. Ces appareils ne conduisent en aucun cas à la capture de la souris. Ce produit permet de faire fuir les souris et les rats. Mais ce n'est ni un piège ni un appât. Il sert simplement de protection à votre maison. En revanche, les rongeurs peuvent s'y habituer. De plus, ces sons peuvent ne pas être supportés par les autres animaux domestiques.

La dératisation d'une habitation envahie par des souris

Si vous constatez la présence d'une ou plusieurs souris, ce nuisible doit être rapidement capturé. Les souris se reproduisent très vite. La femelle peut se reproduire dès l'âge de 6 semaines. De plus, la période de reproduction de ces petits rongeurs dure toute l'année. Dès lors, un seul couple peut donner naissance à une quarantaine de souris par an. Une infestation peut intervenir en quelques semaines. Il est dès lors impératif de réagir dès les premiers signes de leur présence.

Poser des pièges à souris pour procéder à leur capture

Il y a deux types de pièges à souris. Il y a les petites cages qui permettent de les capturer vivantes. Il suffit de procéder à un appâtage correct de la cage et d'attendre. La souris attrapée, elle sera évacuée de l'habitation et déposée suffisamment loin pour éviter son retour. D'autre part, il y a les pièges létaux de type tapettes. Là encore, lorsque la souris tente de dévorer l'appât, le dispositif se déclenche et tue l'animal.

Les produits d'appâtage utilisé pour la dératisation

Certains produits sont très efficaces pour tuer les souris. Il faudra cependant veiller à ce qu'ils ne soient pas accessibles aux enfants ou aux animaux domestiques. Le kit souricide est le plus efficace. Il est composé d'un poste d'appâtage et de blocs de poison qui y seront déposés et renouvelés au fur et à mesure de leur consommation par les rongeurs. Ces produits, très efficaces, sont utilisables tant en milieu sec que dans les pièces humides.

Le bicarbonate de soude est un excellent produit de dératisation d'une habitation

Le bicarbonate de soude est un produit qui est nettement moins dangereux que le poison. Mais seul, il ne sera pas consommé par les rongeurs. Il faut rajouter des produits de type céréales concassées, voire un peu de sucre, pour que les souris consomment l'appât proposé. L'une des recettes les plus simples consiste à mélanger 50 grammes de sucre, 50 grammes de bicarbonate de soude et 100 grammes de farine. Saupoudrez ensuite ce mélange aux endroits où passent les souris.

Faire appel à un professionnel pour éradiquer les souris dans une maison

S'il n'est nul besoin de signaler une infestation de souris aux services d'hygiène de la commune, s'il y en a trop, il est préférable de s'adresser à un professionnel de la dératisation. Seul un spécialiste pourra vous débarrasser définitivement de ces animaux qui sont bien prolifiques. De plus, il sera en mesure de procéder à leur éradication sans mettre la santé des occupants du logement en danger. Il ne faut pas hésiter à demander son aide.

Prudence toutefois : il existe un risque que la majorité de ces astuces naturelles finisse par se dégrader pour finalement ne plus faire effet. En outre, l’option de faire fuir les rongeurs devra s’associer à une autre étape : celle consistant à faire en sorte qu’ils ne reviennent pas. Enfin, il convient de savoir que les répulsifs, naturels ou non, ne sont pas toujours sans dangers pour les jeunes enfants et nos animaux de compagnie.

Pour tout découvrir sur les rongeurs nuisibles, parcourez nos articles :

  • Rats
  • Mulots

2024-04-30T22:40:18Z dg43tfdfdgfd