CONNAISSEZ-VOUS LES MEILLEURES RECETTES DE GRAND-MèRE CONTRE LES GUêPES ?

Dans la lutte contre les guêpes, il existe de nombreuses astuces simples et peu onéreuses. Les recettes de grand-mère contre les guêpes permettent de vivre plus sereinement dans la maison et au …

L'astuce la plus simple contre les guêpes : ne pas les attirer

Les recettes de grand-mère sont souvent faites de bon sens. Pour les guêpes, vous devez faire en sorte de ne pas les attirer chez vous. Ces astuces peuvent également fonctionner pour les mouches, les abeilles, les fourmis.

Éviter les odeurs de nourriture qui attirent les guêpes

La guêpe possède un odorat développé. Cet insecte bourdonnant passe sa journée à chercher de la nourriture destinée aux larves. Le régime alimentaire des guêpes se compose de liquides sucrés et de protéines. Tout ce que vous mettez sur votre table sur votre terrasse ou dans votre jardin devient un potentiel garde-manger.

Pour vous prémunir d'une affluence de guêpes, pensez à ranger immédiatement tous les aliments susceptibles de les attirer. Privilégiez les boîtes hermétiques. Fermez les fenêtres de votre cuisine ou placez des moustiquaires pour empêcher les insectes d'entrer.

Éliminer toute source d'eau favorisant l'apparition de guêpes

Tous les étés, vous entendez qu'il faut réduire les points d'eau stagnante pour repousser les moustiques utilisant ces foyers pour pondre leurs œufs. Sachez que les guêpes sont également à la recherche de sources d'eau pour s'hydrater.

Fuir les couleurs vives pour ne pas appâter une guêpe ou un frelon

La guêpe comme l'abeille et le frelon est excitée par les couleurs vives. Le rouge, l'orange et le jaune ont un effet magnétique sur ces insectes. Si vous désirez rester tranquillement dans votre jardin, préférez les couleurs neutres ou pastel.

Éloigner les guêpes : les recettes de grand-mère les plus efficaces

Au cœur de l'été, les guêpes deviennent plus féroces. Vous avez envie de profiter des belles journées à l'extérieur ? Vous ne supportez plus de voir ces insectes nuisibles envahir tous les recoins de votre maison ? Souvent, il suffit d'un simple répulsif à base d'un produit naturel. Nous vous proposons 5 astuces très faciles à mettre en œuvre.

Astuce n° 1 : l'odeur du café

L'astuce de l'odeur de café s'est répandue rapidement chez les restaurateurs. Faites comme eux : placez une soucoupe avec du café moulu frais en périphérie des lieux de vie. Vous laissez brûler le café moulu dégageant une odeur souvent appréciée par les humains, mais pas par les guêpes. Vous allez les voir fuir votre table et vous pourrez déguster votre repas en toute quiétude.

Astuce n° 2 : l'emploi de certaines huiles essentielles comme répulsif

L'emploi d’huiles essentielles comme répulsif procure une piste intéressante pour repousser l'assaut des guêpes. Employez-les dans des bougies, un diffuseur ou en vaporisant les surfaces. Voici notre sélection d'huiles essentielles efficaces contre les guêpes :

  • l'huile essentielle de citronnelle de Java, souvent employée contre les moustiques ;
  • l'huile essentielle de géranium ;
  • l'huile essentielle de lavandin ;
  • l'huile essentielle de clou de girofle.

Les huiles essentielles en flacon fournissent une solution facile et rapide. Si vous avez davantage de temps, vous pouvez, par exemple, broyer des clous de girofle. Des clous de girofle piqués dans un citron donnent d'excellents résultats. Les guêpes détestent en effet ces deux odeurs.

Astuce n° 3 : la présence de plantes comme barrières naturelles

La présence de plantes à l'odeur forte fait partie des recettes de grand-mère contre les guêpes. Vous aurez l'occasion d'allier jardinage et décoration végétale tout en luttant contre les hyménoptères. Dans des bacs ou en pleine terre, autour de votre maison, plantez :

  • de la lavande vraie ;
  • de l'aspérule odorante ;
  • des géraniums odorants ;
  • des plants de tomates.

Ces plantes ne sont pas appréciées par d'autres insectes, comme les moustiques.

Astuce n° 4 : des leurres pour repousser les guêpes envahissantes

Cette astuce comme les précédentes possède l'avantage de repousser les guêpes sans leur nuire. Fabriquer des leurres contre les guêpes se révèle accessible. Vous avez la possibilité de confectionner un faux nid de guêpes en formant une grosse boule de papier avec du papier Kraft. Les guêpes vont penser qu'il s'agit d'un nid d'autres guêpes. Elles ne vont pas vouloir empiéter sur le territoire d'une autre colonie.

Astuce n° 5 : l'usage de produits à l'odeur désagréable

L'usage de produits à l'odeur forte et désagréable dévoile une autre astuce de grand-mère. Cette pratique se manie avec précaution. Elle nécessite l'utilisation de vinaigre ou d'eau de Javelcomme répulsif. En pulvérisant ces produits mélangés à de l'eau, vous constaterez rapidement une réaction de fuite des guêpes.

Éliminer les guêpes : les recettes ultimes de grand-mère

Éliminer les guêpes semble l'ultime solution pour vivre un été supportable. Une astuce de grand-mère peu coûteuse tient dans la fabrication d'un piège contre les guêpes. Il suffit d'une bouteille en plastique avec une substance sucrée à l'intérieur. Vous la suspendez en retrait de vos lieux de vie pour les attirer dans ce piège mortel. Cette recette de grand-mère fonctionne dans votre jardin pour protéger vos fruits de la voracité des guêpes.

Prudence toutefois : il convient de savoir que les répulsifs, naturels ou non, ne sont pas toujours sans dangers pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et nos animaux de compagnie. Par ailleurs, l’efficacité des solutions naturelles proposées ici n’est pas avérée de manière incontestable.

Soigner les piqûres de guêpes : plusieurs astuces naturelles

Malgré tous vos gestes de prévention, une guêpe a réussi à vous piquer. Une douleur immédiate après la piqûre de guêpe ou de frelon se fait sentir, suivie d'un œdème plus ou moins conséquent. Si vous constatez une réaction importante après une piqûre, mieux vaut prendre l'avis d'un médecin.

Pour soulager les démangeaisons après les piqûres, des recettes de grand-mère apaisent rapidement. Il existe différents remèdes naturels à utiliser si vous ne souffrez pas d'allergies :

  • une feuille de géranium ;
  • le vinaigre de cidre ;
  • l'huile essentielle de lavande aspic ;
  • l'ail ou l'oignon coupé.

Vous avez également d'autres solutions naturelles comme :

  • un cataplasme de bicarbonate de soude ;
  • du miel ;
  • de l'aloe vera.

Vous appliquez ces remèdes sur la peau au niveau de la piqûre. La douleur devrait s'estomper.

Toutes ces recettes de grand-mère contre les guêpes vous donnent des pistes pour résister efficacement face à ces insectes nuisibles. Ces astuces ne doivent pas vous faire oublier toute prudence face à ces hyménoptères. D'autres articles sur les guêpes peuvent vous aider à mieux les connaître :

  • Comment reconnaître facilement un nid de guêpes ?
  • Comment se débarrasser des guêpes en toute sécurité ?

2024-05-09T09:12:24Z dg43tfdfdgfd