COMMENT SE DéBARRASSER DES MOUCHES ?

Les mouches sont des insectes omniprésents dans les maisons. À l'instar des moustiques, elles peuvent transmettre des maladies. Se débarrasser des mouches est donc indispensable pour maintenir une …

Solutions pour se débarrasser des mouches sans les tuer

Des études ont été réalisées sur des mouches domestiques et des mouches à viande. Par leurs pattes et leur trompe, ces mouches véhiculent 193 espèces microbiennes. Par conséquent, utiliser différents moyens pour se débarrasser des mouches des maisons est un réflexe naturel. Voyons d'abord comment chasser les mouches sans les tuer.

Supprimer ce qui attire les mouches dans ou près de la maison

La meilleure solution pour se débarrasser des mouches durablement est de supprimer ce qui les attire. Comme beaucoup d'insectes, les mouches sont attirées par la nourriture. C'est donc du côté de la cuisine, du garage ou à l'extérieur de la maison qu'il faut chercher.

Les mouches de maison pondent aux endroits stratégiques

Les mouches sont attirées par les odeurs de nourriture, de déchets ou de pourrissement. En effet, les mouches occupent l'essentiel de leur durée de vie à pondre des œufs. Les endroits privilégiés - qui deviennent des nids - sont ceux qui fourniront de la nourriture aux larves.

La poubelle de cuisine ou du garage : un nid à mouche à supprimer

L'intérieur d'une poubelle contient tout le nécessaire pour constituer un nid à mouches. Par conséquent, la poubelle de la maison - celle de la cuisine puis du garage - est votre première cible. Veillez à bien fermer les sacs et vérifiez que le couvercle de la poubelle ne laisse pas s'infiltrer les mouches.

Les fruits entreposés dans la cuisine : l'odeur attire les mouches

L'intérieur d'une maison regorge de sources attractives pour les mouches. Laisser mûrir puis pourrir des fruits dans une corbeille en plastique représente une source de nourriture pour les mouches. Stocker les fruits dans un garde-manger ou au réfrigérateur aide à se débarrasser des mouches.

Utiliser un répulsif de mouches à ultrason

Pour se débarrasser des mouches sans les tuer, le répulsif à ultrason est une solution. Cet appareil est inoffensif, inodore et permet de chasser les mouches à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Le répulsif à ultrason est également efficace pour les moustiques et les acariens.

Installer des moustiquaires aux portes et fenêtres

La moustiquaire forme une barrière contre les mouches. De nombreux types de fixation sont possibles : à scratch, adhésifs, aimantés. C'est l'une des solutions naturelles pour se débarrasser des mouches de façon immédiate. Placez une moustiquaire sur chaque ouverture et les mouches ne pourront plus pénétrer à l'intérieur de la maison.

Utiliser des huiles essentielles aux endroits clés

Les mouches sont attirées par les odeurs fortes. Considérez que ces insectes sont également repoussés par les odeurs qu'ils n'aiment pas. Dans cette optique, quelques gouttes d'huiles essentielles sont un très bon répulsif à mouches. Attention, placez-les aux bons endroits et choisissez les odeurs qu'elles détestent.

Huiles essentielles contre les mouches : quels parfums ?

Quelques gouttes d'huiles essentielles suffisent parfois pour se débarrasser des mouches. Cependant, certains parfums sont plus efficaces que d'autres contre les mouches. Vous avez le choix :

  • citronnelle ;
  • eucalyptus ;
  • menthe poivrée ;
  • lavande ;
  • géranium rosat.

Placez vos huiles essentielles aux endroits stratégiques

Pour empêcher les mouches d'entrer, placez des gouttes d'huiles essentielles près des fenêtres et des portes. Pour les chasser des endroits où vous prenez les repas, placez-les sur une table ou sur un meuble. Vous pouvez utiliser un diffuseur d'huiles essentielles, imbiber une éponge ou un morceau de tissu.

Se débarrasser des mouches : solutions plus radicales

Nous vous avons montré comment se débarrasser des mouches avec des méthodes naturelles ou inoffensives pour l'animal. Mais parfois, ces solutions ne suffisent pas. Vous devrez alors opter pour des stratégies d'élimination des mouches plus agressives. Nous en avons retenu trois : le piège à mouche électrique, les produits insecticides et la bande collante.

Tuer les mouches avec un piège électrique

Le piège à mouche électrique combine deux stratégies. Il attire les mouches avec une source lumineuse électrique. Ensuite, il tue les mouches entrées dans le piège par décharge électrique. Prévoyez un modèle avec bac récupérateur de mouches. C'est une solution pour éviter que les agents pathogènes contenus dans le corps des mouches se répandent dans la maison.

Éliminer les mouches avec des produits biocides

Vous trouverez dans le commerce des aérosols anti-mouches. Leur utilisation doit respecter des précautions d'emploi. Ces produits sont nocifs pour les autres insectes, les plantes et les humains. Leur action sur les mouches est rapide. Toutefois, se débarrasser des mouches avec des produits plus écologiques est possible. Des sprays anti-mouches à base de produits naturels existent (répulsif non létal).

Le papier collant pour éliminer les mouches

Bande collante anti-mouche, papier collant, c'est la même solution. C'est un moyen de se débarrasser des mouches présentes en faible quantité. Le papier collant attire les mouches par l'odeur. Les mouches se collent dessus sans parvenir à se libérer puis périssent. C'est l'une des méthodes naturelles d'élimination des mouches les moins chères du marché.

Chasser les mouches grâce aux services d'un professionnel

Dans une maison très envahie, se débarrasser des mouches est particulièrement difficile. C'est le cas lorsqu'il s'agit d'une maison ancienne ou d'une maison située à proximité d'un élevage. Des entreprises de désinsectisation proposent des solutions ponctuelles ou permanentes pour éliminer les mouches. Vous obtiendrez des conseils pour empêcher la prolifération des mouches.

Prudence toutefois : il existe un risque que la majorité de ces solutions naturelles finisse par se dégrader pour finalement ne plus faire effet. En outre, l’option de faire fuir ces insectes devra s’associer à une autre étape : celle consistant à faire en sorte qu’ils ne reviennent pas. Enfin, il convient de savoir que les répulsifs, naturels ou non, ne sont pas toujours sans dangers pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et nos animaux de compagnie.

Éliminer les mouches d'une maison : en savoir plus

Savoir se débarrasser des mouches s'apprend. Les mouches sont des vecteurs de transmission d'agents pathogènes. Vous voulez découvrir des solutions et astuces complémentaires pour chasser les mouches ? Les pages suivantes devraient vous intéresser :

  • Comment reconnaître un nid de mouches
  • Les recettes de grand-mère contre les mouches

2024-05-06T21:18:11Z dg43tfdfdgfd