COMMENT RECONNAîTRE UN NID DE FRELONS ?

Les frelons font partie des nuisibles parmi les plus dangereux pour les hommes et les animaux de compagnie. Bien qu'ils ne soient généralement pas agressifs, ils peuvent vous attaquer si vous passez …

Les 2 types de nids en France : frelons asiatiques et européens

Avant de reconnaître un nid, il faut connaître les différents types de frelons existants en France. Les frelons asiatiques (ou à patte jaune) et les frelons européens. Il existe des différences entre ces deux espèces, tant sur la morphologie des individus que sur la forme de leurs nids.

Les frelons asiatiques et leur nid

Les frelons asiatiques sont des insectes sociaux : ils vivent en colonies. Une colonie est généralement composée d'une femelle reproductrice, la reine, des ouvrières, et de mâles assurant la reproduction de l'espèce. Le frelon asiatique est de couleur plus foncée que l'espèce européenne.

Le nid de frelons asiatiques est généralement sphérique. S'il est fixé en haut d'un arbre, sa forme sera plus ovale. Il peut atteindre jusqu'à 1 mètre de haut et 80 centimètres de diamètre. L'orifice de sortie du nid est petit et latéral. Il se situera généralement en hauteur, dans les arbres.

Les frelons européens et leur nid

Le frelon européen est aussi une espèce répandue en France. Il est généralement plus grand que le frelon asiatique de quelques millimètres. Il est de couleur jaune ou brune. Il est donc plus clair que son homologue. Le frelon européen est relativement moins agressif que le frelon asiatique.

Contrairement au nid du frelon asiatique, le nid du frelon européen possède une large entrée, orientée vers le bas. Il est presque systématiquement situé dans des endroits sombres, à l'abri des regards. Un nid de frelons européens ne pourra pas être situé en haut d'un arbre, par exemple.

Les indices pour reconnaître un nid de frelons

Il est possible de reconnaître et identifier un nid de frelons. Selon l'espèce en question, il existe quelques différences pour repérer les nids des colonies. En fonction du type d'insectes, il faudra agir avec la plus grande prudence. Les frelons asiatiques sont généralement plus agressifs. Si vous passez trop près de leur nid, ils risquent de vous attaquer.

Bourdonnements, mouvements répétés, endroits favoris et pièges : découvrez 3 signes révélant l'installation d'un nid de frelons à proximité du domicile.

Un bourdonnement régulier qui signe la présence d'un nid de frelons

Contrairement à certains nuisibles discrets, les frelons bourdonnent de façon audible, tout comme les abeilles et les guêpes. Un bruit constant de bourdonnement dans votre jardin doit vous alerter. Généralement, c'est le premier signe de la présence d'un nid de frelons.

Si vous soupçonnez la présence d'un nid de frelons du fait d'un bourdonnement régulier, soyez prudents dans vos recherches. En vous approchant trop près du nid, vous pourriez vous faire attaquer, particulièrement dans le cas de frelons asiatiques. Il est souvent plus prudent de laisser le soin de chercher le nid à un professionnel.

Des frelons qui suivent et répètent les mêmes trajets

Le second signe significatif de l'installation d'un nid dans votre jardin ou à proximité du domicile : des mouvements répétés des frelons. Généralement, ces insectes utilisent les mêmes couloirs aériens pour se déplacer d'un lieu à un autre. Si vous constatez des mouvements répétés de frelons à certains endroits précis, il est probable qu'un nid se trouve à proximité de votre domicile.

Contrairement à certains nuisibles, les frelons sont mobiles. Ils font parfois plusieurs kilomètres pour trouver de quoi nourrir leur colonie et les larves. Ne soyez donc pas surpris si le nid ne se situe pas dans votre jardin directement. Il peut se trouver dans l'un des arbres de la rue, par exemple.

Les endroits préférés des nids de frelons

En fonction de l'espèce de frelons, les endroits favoris pour établir la colonie changent. La localisation du nid de frelons peut vous donner des informations sur l'espèce dont il s'agit.

Les nids de frelons asiatiques

Généralement, les nids de frelons asiatiques se trouvent en hauteur, dans de très grands arbres. Ils sont généralement situés en plein soleil. Du fait de sa localisation, il est parfois difficile de repérer ce type de nids. Cependant, si vous distinguez une forme ovale, de très grande taille en haut d'un arbre, il est probable qu'il s'agisse de cette espèce.

Les nids de frelons européens

Le nid de frelons européens est plus facilement repérable. Il est généralement logé sous un abri ou dans le creux d'un arbre. Il se situe généralement dans des endroits sombres et discrets. Contrairement à son homologue asiatique, le frelon européen ne construit pas son nid en haut des arbres.

Le piège à frelons : un danger pour les abeilles et les ruches

Il est parfois recommandé de créer un piège maison. Cela permettrait à la fois d'identifier la présence d'un nid, en fonction du nombre d'individus capturés, mais aussi de limiter l'apparition d'autres nids. Le piège à frelons maison par excellence est un mélange d'alcool et de sucre. Cependant, cette pratique a des limites.

Elle représente un danger pour la biodiversité. Les abeilles, notamment, pourraient être attirées par les pièges. En piégeant un grand nombre d'espèces non visées, dans les pièges, il y a un impact sur la biodiversité et sur l'environnement en général. Les abeilles, par exemple, ont un rôle privilégié dans la biodiversité.

Pour détecter la présence d'un nid de frelons, les bourdonnements, les mouvements répétés et les lieux favoris de construction des nids sont à privilégier. Évitez d'utiliser des pièges à frelons artisanaux : ils représentent un danger pour la biodiversité. Dans l'idéal, faites appel à une entreprise de désinsectisation, afin d'éviter tout problème lors de l'identification du nid.

Pour en savoir plus sur les frelons, découvrez nos différents articles :

  • Comment se débarrasser des frelons ?
  • 8 recettes de grand-mère contre les frelons

2024-05-07T23:07:17Z dg43tfdfdgfd