COMBIEN DE BRINS DE MUGUET PEUT-ON CUEILLIR ?

Lors de votre balade dominicale, vous avez repéré un coin à muguet en forêt et souhaitez en cueillir quelques brins pour le 1er mai. Avez-vous le droit de le faire, et si oui, en quelle quantité ? Femme Actuelle vous éclaire.

Vous avez trouvé du muguet en forêt, cette année peut-être, vous n'aurez pas besoin d'en acheter pour le 1er mai ! Mais avez-vous pour autant droit de le cueillir, et en quelle quantité ? On fait le point sur ce que dit la Loi, qu'il s'agisse de votre usage familial ou de la vente de muguet à titre personnel. Dernière solution : acheter le muguet en pot et le planter pour en avoir tous les ans !

Espace public ou espace privé : où se trouve le muguet et à qui appartient-il ?

D'après l'IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), les trois-quarts des forêts sont privés. Dans ce cas, il faut préalablement obtenir l'accord du propriétaire pour pénétrer dans la forêt ainsi que pour cueillir du muguet.

Les forêts publiques représentent 11 millions d’hectares en France (métropole et Outre-mer) et sont gérées par l'ONF (Office National des Forêts). Ces forêts publiques peuvent revêtir différents statuts, donnant des indications sur la gestion locale, à savoir les forêts domaniales (domaine privé de l'État), communales (gérées par la ou les communes) ainsi que territorialo-domaniales / départementalo-domaniales (le département ou la collectivité territoriale en détient la propriété mais l'État conserve l’usufruit).

Pour savoir sous quel statut se trouve la forêt près de chez vous, vous pouvez la rechercher sur le site du gouvernement géoportail, où sont référencées les forêts publiques.

Enfin, du muguet qui pousserait sur votre terrain privé vous appartient d'office, il n'y a pas de limites pour le cueillir, le muguet n'étant pas une plante protégée.

Existe-t-il une limite de brins qu'une personne peut cueillir ?

La cueillette de toutes les plantes en forêt publique est réglementée par l'ONF, plutôt qu'autorisée, elle est d'ailleurs "tolérée", comme l'explique le site de l'Office. Pas d'exception pour le muguet, s'il n'existe pas d'arrêté préfectoral ou de statut particulier de protection, sa cueillette en forêt peut se faire à condition de respecter certaines règles.

La cueillette doit être raisonnée, poursuit l'ONF, puis de développer "seul le ramassage des tiges en fleur est toléré", ainsi pas question de cueillir le muguet avant que les clochettes ne soient sorties. De toute façon, une fois la plante coupée, si les fleurs ne sont pas développées, elles ne sortiront jamais. Attendez donc la maturité avant de les prélever. Aussi, il est conseillé de les couper plutôt que de les arracher, afin de préserver le bulbe de la plante en terre et de lui permettre de refleurir d'une année sur l'autre

Enfin, la quantité qu'un particulier peut cueillir en forêt est limitée. Le site de l'ONF précise qu'une personne ne peut prélever que "ce que la main peut contenir", soit 10 à 15 tiges ou brins.

Sources :

Office National des Forêts, Comment cueillir le muguet.

Géoportail.gouv.fr, carte des forêts publiques en France (dont Outre-mer).

IGN, Forêt privée vs forêt publique : à qui appartient la forêt française ?

À lire aussi :

Muguet : 3 erreurs à ne pas faire pendant la cueillette

Le muguet : une plante toxique pour les jeunes enfants et les animaux

Comment faire durer son muguet ?

2024-04-29T10:52:14Z dg43tfdfdgfd