ANTI-LIMACES : LES MEILLEURS RéPULSIFS NATURELS POUR LE JARDIN ET LE POTAGER

Attirées par l’humidité, les limaces apprécient particulièrement les jeunes plants. Découvrez les répulsifs naturels qui vous aideront à préserver vos cultures.

Souvent considérées comme des nuisibles, les limaces peuvent devenir un vrai cauchemar pour tous les jardiniers. Mais attention, les produits chimiques, tels que les granulés ou le gel, ne sont pas indispensables pour s’en débarrasser. Et pour cause, il existe des solutions naturelles et efficaces qui ne coûtent rien !

Disposer des coquilles d’œuf et des coques de noix autour des plantations pour lutter contre les limaces

Très utiles pour le jardin, les coquilles d’œuf concassées sont redoutables pour repousser les limaces. Ces dernières n’aiment pas se déplacer sur des surfaces coupantes et opéreront un demi-tour. Comment procéder ? Versez les coquilles d’œufs dans un sac de congélation puis aplatissez légèrement avec un rouleau à pâtisserie. Une fois les coquilles broyées, disposez-les autour de toutes vos jeunes pousses. En plus d’éloigner les mollusques, les coquilles enrichiront la terre en calcium et magnésium. Que des bienfaits, donc !

Les coques de noix font également office de barrière. Cassez les coques de la même manière que les coquilles d’œuf puis éparpillez les petits morceaux autour des plants à protéger. En parallèle, les coques servent aussi de paillage.

Anti-limaces naturels : utiliser le marc de café et l’ail

C’est connu : les limaces ont horreur du café. Pour tester cette méthode, commencez par laisser sécher le marc de café. Ensuite, saupoudrez-le au pied de vos plants, directement sur le sol ; une petite quantité suffit. Si vous en avez, ajoutez aussi de la cendre de bois. Le café n’éloigne pas seulement les limaces, puisqu'il garantit également un effet dissuasif sur les fourmis et les pucerons.

En plus du café, les limaces détestent l’odeur de l’ail. Versez des gousses d’ail écrasées dans une bouteille d’eau puis laissez infuser. Après quelques heures, pulvérisez le mélange au pied des pousses. Cette astuce est à renouveler tous les deux jours pour une efficacité maximale. Le café et l’ail peuvent être utilisés en traitement ou en prévention des infestations de limaces !

À lire aussi :

Protéger et sauvegarder les insectes pollinisateurs dans son jardin

Cette astuce pour que les fraises ne soient pas mangées par les limaces et autres insectes

Une bouteille en plastique, c'est la meilleure technique pour faire barrière aux limaces !

2024-07-27T06:34:16Z dg43tfdfdgfd