5 FAçONS UTILES ET AMUSANTES DE RECYCLER DES VIEUX LIVRES

Vous les aimez vos vieux livres ! Mais vous les avez lus et relus. De plus, ils prennent de la place et commencent sérieusement à envahir toutes les pièces de la maison. Comment redonner une seconde …

1. Revendez vos vieux livres

Le marché du livre d'occasion se porte bien en France. Son poids financier est estimé à 880 millions d'euros par an. La vente de vieux livres séduit de plus en plus de Français pour qui jeter un livre est tout simplement inconcevable. Les plateformes de vente de livres d'occasion structurent ce marché en plein essor. À vous de les comparer pour choisir la plus généreuse ou la plus en accord avec vos valeurs.

Les plateformes de vente de livres d'occasion

Vendre des livres que vous ne lisez plus permet de faire du tri en gagnant un peu d’argent. Votre bibliothèque contient peut-être une petite pépite qui fera le bonheur d’un autre passionné de lecture. Avant de vous lancer dans la vente, assurez-vous néanmoins que vos vieux livres sont en bon état. Inspectez soigneusement la couverture et les pages de chaque ouvrage. Elles ne doivent pas être déchirées ni contenir aucune inscription. Les plateformes se réservent le droit de refuser votre livre s’il ne correspond pas à leurs critères.

Ne vous attendez pas à faire fortune, certaines plateformes reprennent les livres à un prix très bas. Un livre de poche classique ne vous rapportera pas plus de 50 centimes. Certains ouvrages créeront en revanche la surprise avec des prix atteignant parfois 10 euros l’unité.

La vente de livres avec Recyclivre

Les sites de vente en ligne de livres sont de plus en plus nombreux. Le pionnier du livre d’occasion Gibert Joseph est aujourd’hui rejoint par Momox, La bourse aux livres ou encore Kiwibook.

La plateforme Recyclivre propose le même service, avec un petit supplément d’âme. Son engagement environnemental, social et sociétal se traduit par des actions concrètes. Recyclivre est partenaire de l’association ARES, qui œuvre pour l’inclusion de personnes illettrées ou porteuses de handicap. De plus, l’entreprise reverse chaque année 1 % de son chiffre d’affaires au collectif 1 % For The Planet.

2. Donnez vos livres à une bibliothèque ou à une association

Le don est une solution généreuse pour recycler des vieux livres. De nombreux organismesn’attendent que vous pour donner une nouvelle vie au contenu de votre bibliothèque. L’association Bibliothèques Sans Frontières collecte livres et bandes dessinées partout en France. Les ouvrages sont triés et référencés et alimentent des initiatives culturelles partout dans le monde.

Plus connue du grand public, Emmaüs collecte également les livres dont les particuliers ne veulent plus. L’association caritative s’impose même sur le marché de la vente en ligne depuis 2017, avec sa plateforme Label Librairie Solidaire.

3. Déposez vos vieux livres dans une boîte à livres

Les boîtes à livres fleurissent un peu partout en France depuis de nombreuses années. Véritables bibliothèques partagées, vous les trouvez un peu partout au sein de l’espace public. L’idée est simple : vous déposez un livre et vous en reprenez un autre, si vous le désirez. La boîte à livres est une façon poétique et généreuse de recycler des vieux livres. Vous offrez vos lectures à un illustre inconnu tout en imaginant l’endroit où votre vieux bouquin va atterrir.

4. Créez des objets de déco DIY

Vous ne lisez plus votre pile de vieux livres. Pour autant, vous souhaitez la garder. Il est plus que temps de vous lancer dans un petit bricolage maison. Les idées et les astuces déco ne manquent pas sur les réseaux sociaux, comme Pinterest, pour réutiliser et détourner vos vieux livres.

Comment recycler des vieux livres en une déco murale originale ?

La mode est aujourd’hui à la récup de vieux objets. Les passionnés de bricolage créatif n’hésitent pas à afficher leurs réalisations sur les réseaux sociaux. Pinterest est leur lieu d’expression favori. Si vous êtes en panne d’idées, servez-vous chez les autres ! C’est permis et même encouragé.

Vous pouvez notamment y admirer des créations originales de décoration murale. Placez par exemple certaines pages choisies dans un cadre photo. Vous pouvez aussi découper la couverture de plusieurs ouvrages et réaliser vos propres collages. Comme vous pouvez le constater, les idées déco ne manquent pas. Coupez, collez, détournez vos vieux livres et faites-vous plaisir. Vos créations ne manqueront pas de susciter l’intérêt ou l’admiration de vos visiteurs.

Comment détourner un vieux livre de façon originale ?

Certaines de ces réalisations demandent peut-être un peu d’habileté. Mais, elles n’exigent que très peu de matériel, de la colle et un bon cutter dans la plupart des cas. Vous ne savez pas quoi faire de ce nouvel objet ? Offrez-le à l’un de vos proches pour une occasion festive. C'est une bonne idée de cadeau zéro déchet pour Noël, par exemple. Votre proche sera touché du temps passé à créer un cadeau personnalisé et authentique.

Transformez vos lectures préférées en pots de fleurs

L’idée peut paraître surprenante, elle est pourtant très séduisante. Grâce à un bricolage très simple, vous pouvez recréer un véritable jardin d’intérieur en utilisant de vieux livres. Pour cela, choisissez un livre très épais. À l’aide d’un cutter, creusez la couverture et les pages de la forme de votre choix. Tapissez l’intérieur du livre avec du plastique. Garnissez le creux avec de la terre, puis disposez vos fleurs et vos plantes.

Fabriquez des objets de décoration en papier

Pinterest est une nouvelle fois une source intarissable d’inspiration. Voici quelques idées de bricolage DIY :

  • une tête de lit, en collant côte à côte des dizaines de livres fermés ;
  • un support de lampe ;
  • une table de chevet, en empilant une dizaine de gros livres ;
  • une boîte à secrets, en collant les pages puis en creusant l’intérieur du livre.

Fabriquez votre papier recyclé maison avec vos ouvrages

Les adeptes du bricolage et des créations DIY vont adorer fabriquer du papier recyclé. Cette activité ludique fera même la joie des enfants. La fabrication de papier recyclé demande un peu de matériel, comme un mixeur, une cuillère en bois et un tamis. Avec un peu de méthode et de patience, vous transformez vos vieux livres en feuilles, enveloppes ou cartes de vœux.

5. Déposez vos vieux livres dans un bac de recyclage

Parfois, un livre est trop abîmé pour pouvoir être donné ou vendu. Vous n’avez pas d’autres choix que de le jeter. Ne sous-estimez pas ce geste, en apparence anodin. Recycler correctement un vieux livre, c’est contribuer au succès de la filière française du recyclage du papier.

Donnez une seconde vie à vos livres grâce au recyclage

Un recyclage efficace passe par un bon tri. Les vieux livres ne font pas exception. Reportez-vous aux consignes de tri de votre commune, mais le papier et les cartons se jettent dans la poubelle jaune. Veillez à ne jeter que le papier. Si votre livre contient une couverture en plastique, retirez-la.

Le recyclage du papier : une filière dynamique qui se nourrit de vos livres

La filière du recyclage du papier et du carton est l’une des grandes filières du recyclage des déchets en France. Recycler des vieux livres revient à inscrire son action dans l’économie circulaire. La collecte du papier provient essentiellement des ménages, puis des imprimeries et des entreprises. Selon l’éco-organisme Citeo, les papiers peuvent se recycler en moyenne 5 fois. La France recycle 61 % de son papier et de ses cartons, ce qui en fait une championne d’Europe en la matière.

Ne considérez plus vos anciennes lectures comme des objets encombrants ! Grâce à toutes nos astuces, recycler des vieux livres devient une activité utile et amusante pour toute la famille. Pour aller plus loin dans le concept du zéro déchet, retrouvez toutes nos astuces pour réutiliser vos vieilles chaussettes ou donner une seconde vie à vos capsules Nespresso.

2024-04-19T15:06:00Z dg43tfdfdgfd