4 INITIATIVES SOLIDAIRES POUR LES AMOUREUX DU JARDINAGE

Les échanges de plants et de bons conseils entre ceux qui aiment mettre la main à la terre ont toujours existé. Mais ils se passaient à l’échelle du voisinage ou de la sphère amicale. Aujourd’hui municipalités et associations permettent d’élargir la communauté jardinière.

Echangez vos végétaux

Vous cherchez des graines potagères gratuites, ou un lieu pour donner vos semis et boutures ? Créée en 2012, l’association Graines de troc promeut l’échange de végétaux, mais aussi de savoir-faire. Sur son site, elle recense un grand nombre de rendez-vous sur toute la France et met aussi à disposition une plateforme en ligne pour échanger en direct. L’association constitue ainsi une collection en commun de variétés rares.

www.grainesdetroc.fr

Déposez vos déchets verts dans une ressourcerie végétale

Pas de place chez vous pour un composteur ? Pas de broyeur ? Bientôt ce pourrait ne plus être un problème. Un nouveau concept, les «végéteries», ou ressourceries végétales, permettent de donner une seconde vie aux végétaux, tout en désengorgeant les déchetteries. Les jardiniers, amateurs ou professionnels, sont invités à y déposer leurs déchets verts. En échange, ils peuvent récupérer broyat, paillage et compost. Si vous n’en avez pas encore près de chez vous, certaines déchetteries proposent du compost gratuit, issu des déchets verts traités.

Profitez des services d'un site d'annonces gratuites

Vous avez un jardin mais pas le courage ou le temps de vous en occuper ? Ou au contraire, vous n’avez pas d’espace vert mais avez envie de travailler la terre ? Le site Internet Plantez chez nous met en relation, via des annonces gratuites, des propriétaires de jardins et des jardiniers amateurs. Il regroupe plus de 5 000 lieux à travers la France et autant de personnes qui proposent leurs services. Il est aussi possible d’y échanger des graines et des plantes.

www.plantezcheznous.com

Troquez dans une bouturothèque

De plus en plus de bibliothèques municipales proposent de troquer des plants, des boutures, des semis… Le principe est simple : les gens apportent leurs plantes avec d’éventuels conseils de jardinage et les laissent à disposition sur une petite étagère consacrée. Ils peuvent repartir en échange avec une autre bouture.

➤ Article paru dans le magazine Hors-Série GEO n°48, Jardins, d'avril-mai 2024.

➤ Pour voir tous les numéros de GEO disponibles à l’unité, c’est par ici ! Vous êtes déjà fidèle au contenu GEO ? Alors pour ne rien manquer, découvrez nos formules d'abonnement pour recevoir chaque mois GEO chez vous en toute simplicité.

2024-05-05T18:26:38Z dg43tfdfdgfd