NETTOYER UNE TACHE DE VIN SUR UN CANAPé EN TISSU OU EN CUIR, LES TECHNIQUES EFFICACES

Une tache de vin ne se nettoie pas de la même manière selon si elle est fraîche ou ancienne et renversée sur un canapé en cuir ou en tissu, un tapis ou une moquette. Suivez le guide !

Le vin fait partie des taches les plus courantes. Elles se retrouvent vite sur un canapé ou un fauteuil. Là, c'est la panique. Stop ! Respirez profondément. Puis, prenez quelques secondes pour identifier la méthode de nettoyage à laquelle vous allez recourir plutôt que de tenter un produit à la va-vite et de vous tromper. Oui, il faut agir rapidement mais pas précipitamment. Il existe de nombreuses manières de retirer du vin (plutôt facilement). Voici nos conseils en fonction de votre surface et de son revêtement.

Les bons réflexes à avoir

Nettoyer un canapé en tissu est différent d'un canapé en cuir. L'entretien des matières tendances est également à prendre avec précaution (tissu bouclette, velours côtelé, etc.). Selon les taches, elles ne se traitent pas de la même façon non plus.

Le premier réflexe à avoir, après la lecture des étiquettes et la vérification de ce qu'il est possible d'appliquer ou non, c'est de verser un peu de sel sur la tache. Sa fonction ? Absorber le liquide et éviter qu'il ne se propage davantage. Puis, identifiez le mode de nettoyage en fonction du meuble et de son revêtement. Enfin, commencez par tester sur une petite zone discrète pour vous assurer de ne pas ajouter aux dégâts.

Bon à savoir : mieux vaut éviter d'imbiber le tissu de trop de liquide, surtout si le canapé n'est pas déhoussable. Privilégiez des petites doses, quitte à renouveler l'opération.

Comment procéder ? Tapotez doucement et nettoyez au fur et à mesure. Terminez toujours par un rinçage à l'eau claire via un chiffon microfibres propre. Si vous avez l'impression que le tissu risque de laisser une auréole, traiter l'ensemble de l'assise ou de l'objet de la même manière.

5 manières de nettoyer du vin sur un canapé ou fauteuil en tissu

Pour retirer une tache de vin d'un canapé ou fauteuil en tissu, on peut dissocier ceux qui sont déhoussables. Dans ce cas, mieux vaut retirer la housse et nettoyer la tache au préalable d'un lavage en machine.

Après avoir versé du sel (voir plus haut), retirez-le et tamponnez doucement avec un papier absorbant pour retirer l'excédent restant. Si la tache persiste, plusieurs options s'offrent à vous en fonction des produits dont vous disposez :

  1. Avec de l'eau savonneuse (liquide vaisselle, savon de Marseille ou savon noir) : mélangez de l'eau tiède avec une petite quantité de savon sur un chiffon microfibres. Tamponnez la tache et rincez à l'eau froide.
  2. Avec de l'eau gazeuse (idéal pour le coton et le lin) : mélangez de l'eau gazeuse avec du savon et appliquez-la sur un chiffon microfibres ou une éponge. Tamponnez la tache et rincez à l'eau plate.
  3. Avec du bicarbonate de soude : formez une pâte en mélangeant bicarbonate de soude et eau. Appliquez sur la tache et laissez agir une demi-journée. Grattez les résidus et aspirez-les.
  4. Avec du vinaigre blanc ménager : diluez 1 dose de vinaigre blanc ménager avec 1 dose d'eau tiède. Imbibez-en un chiffon microfibres et tamponnez la tache doucement avec. Une fois partie, rincez à l'eau claire.
  5. Avec du vin blanc : une astuce de grand-mère consiste à traiter le mal par le mal. Le vin blanc est très efficace pour absorber le pigment foncé du vin rouge. Versez-en une petite quantité sur la tache et épongez. Si elle persiste, mettez en plus du bicarbonate de soude et laissez reposer avant d'enlever les résidus et de rincer à l'eau claire.

La tache de vin est ancienne ou persiste ? 9 choses surprenantes à essayer

Dans le cas où la tache de vin est ancienne et/ou persiste, voici quelques pistes supplémentaires de produits qui peuvent en venir à bout. Pour éviter une erreur difficile à rattraper, n'hésitez pas à demander conseil et confirmation à un professionnel. Un coup de fil à votre pressing habituel et vous êtes rassuré sur la méthode à employer.

  1. Pour une tache fraîche : appliquez du talc ou de la terre de Sommières. Imprégnez la tache et laissez poser une nuit avant d'aspirer et de brosser la surface. Autre possibilité : badigeonner la tache de mousse à raser sans frotter et mettez en machine.
  2. De la farine ou de la maïzena : en moindre mesure que le talc ou la terre de Sommières, imprégnez-en la tache et laisser poser 10 minutes avant d'aspirer et de brosser la surface.
  3. De l'aspirine : dissolvez 2 cachets d'aspirine dans de l'eau chaude et répartissez à l'aide d'un chiffon microfibres un peu imbibé de la solution.
  4. Du lait chaud : versez un peu de lait chaud (l'équivalent d'une cuillère à soupe si le canapé n'est pas déhoussable, sinon faites tremper la tache). Laissez reposer une heure avant d'essuyer la tache à l'aide d'un chiffon propre et sec.
  5. Un nettoyant spécial four (uniquement pour les tissus clairs et sur une trace sèche) : vaporisez la tache avec le produit. Frottez délicatement avant de rincer à l'eau claire.
  6. De l'alcool à 70° : après avoir enfilé des gants et ouvert les fenêtres, préparez un mélange d'eau chaude et d'alcool (à hauteur de 50/50) et imbibez une éponge ou un chiffon microfibres propre. Passez délicatement sur la tache avant d'essorer et de rincer à l'eau claire. Séchez avec un sèche-cheveux pour éviter qu'il ne reste du mélange sur le tissu ou dans la mousse.
  7. L'ammoniaque : idéalement seulement en dernier recours et en prenant bien les précautions d'aérer la pièce pendant et après, de porter des gants et un masque.

La spécificité du cuir

Attention, pour un canapé en cuir, mieux vaut prendre ses précautions et utiliser uniquement l'une de ces deux techniques (sauf si vous en avez déjà testé une autre dont vous savez qu'elle fonctionne) :

  • Pour une tache récente et humide : imbibez un papier absorbant ou un chiffon microfibres d'un mélange d'eau et d'alcool à 70°. Ajoutez-y un peu de lait démaquillant. Autre option : utiliser un mélange de vinaigre blanc et d'alcool à 70° (1 cuillère à café de chaque) avec de l'eau (1 cuillère à soupe).
  • Pour une tache sèche : imbibez une éponge d'un peu de pierre d'argile et de quelques gouttes d'alcool à 70°. Autre alternative : trempez du coton dans du lait démaquillant et ajoutez-y quelques gouttes d'ammoniaque en veillant bien à ouvrir la fenêtre au préalable et à vous protéger de gants et d'un masque (les vapeurs peuvent être toxiques).

En pratique : dans les deux cas, les professionnels des canapés en cuir recommandent de tapoter doucement sur la tache. Si elle est sèche, vous pouvez laisser agir quelques minutes. Finissez en rinçant avec un peu d'eau chaude et en séchant bien la zone ou en nettoyant l'ensemble pour éviter les auréoles qui resteront à postériori.

À lire aussi

Tache de gras sur un meuble en bois : nos astuces pour l'enlever efficacement

Comment enlever une tache d'huile sur ma terrasse ?

Déco de salon : quelle couleur de mur choisir avec un canapé beige ou taupe ?

2024-04-20T07:49:44Z dg43tfdfdgfd