LA MODE DES ANNéES 1990 : CES PIèCES FORTES DU DRESSING DES NINETIES

Nostalgique. La mode est nostalgique. Tout le temps, tous les ans, toutes les décennies, elle cherche à ramener un peu de ce qu’elle a créé dans le passé pour le remettre au devant de la scène. En veillant à ne jamais bafouiller ses codes, elle tente systématiquement de lui offrir un élan contemporain qui lui permettra de parfaitement s’adapter à l’époque actuelle. En ce moment, ce sont les années 1990 qui ont le vent en poupe. Avec comme icônes les Spice Girls, Rachel de Friends, Britney Spears ou encore Cindy Crawford et Lady Diana, la mode des nineties offre un panel large d’inspirations. Aujourd’hui, le style 90 est ancré dans l’inconscient collectif, et ses pièces avec. Si certains articles vintages n’ont pas (encore) réussi à s’imposer, la plupart des tendances sont bel et bien de retour et adoptées par toutes les it-girls.

La mode des années 1990 en 5 pièces phares :

Le denim

Qu’il soit taille basse, taille haute, version baggy ou cargo, bleu foncé, bleu clair, noir ou blanc, le jean large des années 1990 s’est vu être adopté par tous les gens cools de l’époque. Oversize à l’extrême ou parfois juste un peu, il est souvent venu se poser sur les hanches, laissant à découvert le bas du ventre. Aujourd’hui, il prend la même forme. Comme il y a 30 ans, il aime s'accompagner d’un haut en denim pour dessiner l'harmonie d'un uniforme plus que jamais dans l’air du temps. À l’époque, Levi’s perdure et mise tout sur son 501, à porter avec un body moulant, un crop top ou un blazer surdimensionné. Dans les années 1990, Julia Roberts en connaissait toutes les règles, aujourd’hui c’est Gigi Hadid et Hailey Bieber qui donnent des leçons de style.

Le survêtement

Les années 2020 redonnent à Adidas et tout son vestiaire la hype qu’ils avaient atteint il y a 30 ans. Après le phénomène de ses sambas, le survêtement de la marque aux trois bandes est en passe de devenir le prochain succès de la griffe allemande, véritable it-pants du printemps. Déjà sur toutes les filles dans le vent du moment, il se porte soit avec une veste assortie ou bien dépareillée, moins streetwear, pour mixer les allures. Fila, emblème du survêtement des années 1990, voit ses rayons se remplir de modeux, désireux de faire de leur génération ces amoureux de l’esthétique sportswear, si tendance à la mode des années 1990.

Cliquez ici pour vous abonner au magazine et recevez chaque jour votre dose de glamour, de cinéma et d'investigation avec notre newsletter.

Le maxi sweat

La première image qui nous vient en tête est celle de Lady Diana, dans son sweat surdimensionné gris, la mention Harvard en lettre capitale à l’avant. Associé à un short cycliste, une paire de chaussettes hautes blanches, des baskets et un sac à main porté à l’épaule, il est la pièce qu’on apprécie enfiler autant pour imaginer une tenue casual-chic que lors de journées plus au ralenti. Le look de la princesse de Galles, phare dans les années 1990, est aujourd’hui copié à l’identique, Hailey Bieber en fervente ambassadrice.

Les barrettes papillons, les chokers, les bracelets de bras

Les années 1990 ont aussi été riches en accessoires. Si une partie d’elle prônait un certain minimalisme, une autre se nourrissait de détails extravagants et de bijoux en tout genre. Comment oublier les barrettes papillons, les bracelets de bras ou les chokers, qui venaient donner la touche nineties absolue. Dans cette esthétique, les Spice Girls étaient les parfaites influenceuses, comme Britney Spears d'ailleurs. De leur fouge sexy, les jeunes de l'époque s'en inspiraient pour surélever leur tenue. Aujourd’hui les barrettes papillons gagnent du terrain alors que les chokers ont réussi à s’offrir une place de choix dans le vestiaire de celles qui maîtrisent les tendances.

Les Buffalos

Notre métier veut que nous soyons objectifs. Alors évidemment que les Buffalos ont leur place dans cette liste. Pourtant je m’en serai bien passée. Si leur forme massive ont guère su me séduire, elles ont pourtant conquis toute une armée de femmes, très à l’aise sur leurs baskets à plateforme. Symbole de toute une ère stylistique, elles ont sans difficulté pris le train des tendances des années 1990 qui reviennent sur le devant de la scène, amadouant autant le trentenaire nostalgique que la nouvelle génération vorace. À mon grand dam.

2024-05-02T05:50:52Z dg43tfdfdgfd