IKEA HACK : L’ASTUCE GAIN DE PLACE POUR FAIRE SéCHER SON LINGE

Pour gagner de l'espace dans son intérieur, cette créatrice de contenu anglaise a construit un séchoir à linge au sein de sa penderie Ikea. Elle explique en vidéo comment faire de même.

Sur Instagram et Tik Tok, Kerry Kellett (@klk.interiors), originaire du Yorkshire en Angleterre, partage ses vidéos de rénovations et ses tutos pour fabriquer des meubles ou comme ici, détourner des objets Ikea pour en faire des pièces personnalisées. Dans ce dernier Ikea Hack, elle montre comment elle utilise des éléments de dressing Ikea pour faire elle-même un séchoir à linge rabattable, pour un vrai gain de place. Ce n'est pas très compliqué, on vous explique comment procéder !

Les étapes pour fabriquer un séchoir à linge rabattable

Pour commencer, la créatrice de contenu et experte en DIY explique que l'on trouve à l'achat ce type de meubles rabattables, mais qu'elle a choisi de le fabriquer pour qu'il s'intègre au reste de sa décoration. En effet, ce type de séchoir peut être intégré lors de la création d'un dressing ou d'une buanderie sur mesure, mais les prix seront nécessairement plus élevés. Ici, elle explique avoir dépensé 100 £ (environ 118 €) pour réaliser ce tuto (sans les outils, déjà en sa possession).

De quoi vous aurez besoin :

  • 1 porte de dressing/placard "Forsand", 50 x 229 cm, ici couleur chêne blanchi,
  • 2 porte-pantalons, "Komplement", 50 x 58 cm, toujours coloris chêne blanchi,
  • 4 charnières en acier, 75mm sur 52mm,
  • de la corde de châssis en coton ciré blanche 6mm sur 10m de long,
  • un lot d'aimants puissants (environ 2 et leur double).

Il vous faudra aussi quelques outils, à savoir une perceuse, une visseuse (ou tournevis).

Comment procéder ?

  1. Au sol, positionnez les deux racks à pantalons sur la planche, en hauteur, et l'un au dessus de l'autre.
  2. Avec un crayon de bois, marquez les emplacements des trous de vis des charnières. Il vous faut mettre 2 charnières sous chaque portant.
  3. Percez puis vissez les charnières, aussi bien sur la planche que sous les portants.
  4. Percez un trou à 4 cm du coin du portant, sur le côté. Faites de même de l'autre côté.
  5. Passez la corde à travers le trou, formez un nœud pour la maintenir en place. Puis percez le coin du haut du portant, faites-y également passer la corde.
  6. Tendez le fil, quand le portant est ouvert, puis faites un nœud, de manière que le fil reste bien tendu quand le portant est ouvert. L'astuce de la rédac : après avoir coupé la colle, trempez les extrémités dans de la cire, dans de la colle chaude ou brûlez-la, pour qu'elle ne s'effiloche pas.
  7. Positionnez les aimants, pour maintenir les racks fermés, avec un aimant sur le support, l'autre sur la barre haute du rack.

Enfin, fixez l'ensemble à votre dressing, comme Kerry dans la continuité de votre dressing. Pour prévoir le poids, fixez avec des vis et chenilles adaptées à votre mur.

À lire aussi :

Faites vous-même cette lampe champignon colorée et hyper tendance (Ikea Hack)

Comment sécher le linge plus vite grâce à une technique d'étendage japonaise ?

Comment nettoyer le filtre du sèche-linge ?

2024-07-27T07:19:14Z dg43tfdfdgfd