GAINAGE DES ONGLES : CETTE TECHNIQUE NATURELLE PERMET-ELLE DE LES SAUVER DE LA CASSE ?

Vos ongles sont fragiles, cassants et abîmés ? C’est peut-être le moment d’envisager un gainage en gel, un protocole de manucure qui permet de les renforcer et de favoriser la pousse sans passer par la case extension. Comment se déroule la pose ? Zoom sur le gainage des ongles, la technique idéale pour qu’ils retrouvent la forme.

Pourquoi vos ongles cassent-ils souvent ? Tout d’abord, un petit point de biologie s'impose. Les ongles sont essentiellement composés de couches de kératine dure. Or, celles-ci ont tendance à se fragiliser à cause des manucures à répétition, des lavages trop fréquents ou des carences en vitamines (A, B), en minéraux (soufre, fer, zinc) ou en protéines. Résultat : les ongles deviennent mous, cassants et peuvent se dédoubler. La barrière protectrice de l’ongle a donc besoin d’être renforcée. Et c’est là que le gainage en gel entre en jeu !

Kapping : qu’est-ce que le gainage pour les ongles ?

Également appelé kapping, le gainage pour les ongles est tout simplement une technique consistant à protéger, renforcer et bomber l’ongle naturel grâce à un vernis gel spécial. Celui-ci est posé sur la longueur naturelle afin de faire office de barrière protectrice, grâce à sa composition riche en vitamine B et en kératine, tout en donnant du volume à l’ongle. De cette façon, le kapping n’utilise pas d’extension, de chablon, de colle, ou de capsules… Que vous ayez les ongles courts ou longs, le gainage peut vous correspondre. D’ailleurs, cette technique n’est pas uniquement réservée aux ongles des mains, elle peut aussi se réaliser sur les orteils ! Une fois la couche de gel solidifiée par catalyse sous lampe UV, la prothésiste ongulaire peut procéder à l’application d’un vernis classique ou semi-permanent selon votre souhait.

Est-ce que le gainage des ongles les abîme ?

À l’instar de la manucure japonaise, le kapping offre un véritable soin aux ongles sans pour autant abîmer les différentes couches de kératine dure. Bien au contraire ! Le gainage en gel répare et renforce la fibre cassée tout en rendant les ongles plus résistants grâce à sa formule riche en kératine. Cependant, sa dépose est comparable à celle du semi-permanent. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas en abuser et de réaliser cette prestation en institut.

Ongles : comment se déroule une pose de gainage en gel ?

Vos ongles ont un petit coup de mou ? C’est le moment de vous rendre chez votre prothésiste ongulaire afin de repartir sur de bonnes bases avec le gainage en gel. Il faut savoir que ce procédé dure environ 45 minutes et coûte entre 20 et 45 euros. De manière générale, la prestation se déroule de cette façon :

  1. La professionnelle commence par nettoyer et désinfecter les mains et les ongles.
  2. Elle les prépare ensuite en repoussant les cuticules, en limant avec un bloc polissoir et en dégraissant les ongles afin que le gel adhère mieux.
  3. L’experte applique ensuite une base qu’elle laisse sécher à l’air libre.
  4. La spécialiste applique alors une ou deux couches de gel en réalisant un bombé.
  5. Elle catalyse le gel sous la lampe UV pour qu’il durcisse.
  6. À ce moment-là, vous pouvez choisir d’appliquer un top coat pour garder les ongles naturels ou d’opter pour du nail art avec du vernis classique ou semi-permanent.

La durée d’un gainage des ongles dépend de votre repousse. Comptez en moyenne deux à trois semaines de tranquillité. Vous pouvez soit le faire retirer, soit le faire retoucher grâce à un remplissage sur la zone dénuée de kapping, au niveau de la lunule. Si vous optez pour une dépose, pensez à bien nourrir vos ongles et vos cuticules avec des huiles et des soins spécifiques.

À lire aussi
Nail slugging : idéal pour les ongles cassants et abîmés, ce geste doit faire partie de votre routine manucure - Voici

2024-05-06T04:46:14Z dg43tfdfdgfd