25 INSPIRATIONS DéCO EN PHOTO QUI DONNENT ENVIE D’ADOPTER LA TENDANCE ROUGE

S'il fait peur et rappelle les pires moments de la décoration New-York / London / Paris des années 2010, le rouge fait néanmoins un retour remarqué dans la tendance déco 2024. Par petites touches ou sur un mur plus assumé, préparez-vous à adopter la tendance rouge, grâce à ces 25 inspirations.

Du vermillon au grenat, les nuances de rouge ne manquent pas pour apporter une touche de peps et d'élégance à votre intérieur. Hyper tendance côté mode cette année, le rouge est aussi à l'honneur dans la décoration. Mais comment intégrer le rouge à un intérieur dont le style n'est pas du tout raccord avec cette couleur potentiellement criarde ? Avec ces 25 inspirations, vous trouverez votre bonheur et un point de départ pour accueillir une touche de rouge dans votre intérieur.

La théorie du "rouge inopiné"

Dans une vidéo postée sur Tik Tok et Instagram, la créatrice de contenu suisse Hanna KL, (@hanna.k.l) affiche les transformations apportées à son appartement pour le rendre plus lumineux mais aussi plus coloré. En faisant tomber une cloison entre le coin salon et salle à manger, elle a également créé une perspective en peignant la double porte en bois mais aussi le cadre de porte dans une couleur de nouveau tendance : le rouge.

Sur Tik Tok, comme sur Instagram, la "unexpected red théorie" (théorie du rouge inopiné) en décoration vise à encourager l'ajout de la couleur rouge pour donner de la vie à la pièce. Cette tendance, théorisée par la designer et décoratrice d'intérieur Taylor Migliazzo Simon, originaire de Brooklyn, se confirme dans bon nombre d'intérieurs à la mode, qu'importe le style adopté autour de la touche de rouge, qu'il soit méditerranéen, maximaliste, champêtre ou postmoderne, le rouge trouve sa place (tout en ressortant).

Cette théorie vise à colorer de rouge un élément de décor pour accrocher l'œil et donner à l'ensemble une identité visuelle plus marquée. Il peut s'agir d'un objet, comme un meuble ou un accessoire, mais aussi d'un élément peint. Que la pièce soit verte, blanche, jaune ou même rose, cette tendance fonctionne et apporte une vraie touche de dynamisme.

L'astuce de la rédaction : peignez la tranche de votre porte

Que la porte soit blanche ou déjà colorée, peignez sa tranche, pour donner une touche d'originalité, inattendue mais surtout facile à dissimuler si vous vous lassez. Comme ici, la tranche peut être rouge tandis que les deux autres faces de la porte reprennent les couleurs du couloir (ici jaune) ou de la pièce (rose). Testé et approuvé par la rédaction : les motifs peints sur la tranche de la porte, en l'occurrence des cœurs fuchsia, avec un patron pour plus de régularité.

Peindre les encadrements de portes pour donner du caractère à la pièce

Et si peindre une porte entière vous rebute (ou vous paraît trop dépensier), rabattez-vous sur les encadrements de porte !

Anthropologie

Vous pouvez également peindre l'encadrement de votre porte (ou d'une fenêtre) en rouge, pour créer une délimitation entre les espaces et jouer sur les perspectives. Pour cela, plusieurs styles s'offrent à vous, en peignant un renfoncement, ou en traçant des motifs en couleur rouge, comme des lignes (à trouver ici sur Pinterest), des triangles ou encore des festons.

Et si vous n'avez pas de porte, peignez la tranche de vos passages ou ouvertures, qu'ils soient rectangulaires ou arrondis (comme ici, repéré sur Pinterest).

Les radiateurs ou plinthes rouges pour mettre en valeur un couloir

Sur son compte Instagram, Grace Lilie du compte Instagram @grace_and_the_gang, partageait en vidéo la transformation de son couloir grâce à la peinture rouge. En peignant les plinthes ainsi que les radiateurs dans cette couleur pétante, elle donnait ainsi un coup de neuf à cet espace entre deux pièces souvent délaissé et exempt de décoration.

Conseil de la rédaction : pour peindre un radiateur, utilisez une peinture adaptée. Elle doit être conçue pour s'appliquer sur du métal et pour résister à la chaleur. Si possible, utilisez une peinture à la composition la plus naturelle possible, sans quoi, en chauffant elle pourrait avoir tendance à libérer des particules indésirables.

Peindre une niche ou une bibliothèque en rouge

N'importe quelle bibliothèque en bois ou en mdf peut se peindre en rouge, idem pour les très tendances bibliothèques et étagères en métal quadrillé (il faudra alors plutôt utiliser de la peinture en spray).

On pourra alors peindre le fond d'une bibliothèque classique en rouge, ou bien si elle n'a pas de fond, le mur derrière la bibliothèque pour créer un fond artificiel et coloré. Aussi, si vous posez des étagères, pour vos livres, bibelots ou bien dans votre cuisine, vous pouvez également les peindre en rouge, ou bien juste la tranche (comme ici) pour un look plus subtil.

Même avec une couleur opposée (comme ici associé au bleu), peindre l'intérieur d'un meuble ou d'une bibliothèque permet d'apporter de la profondeur.

Une arche ou niche en rouge pour créer de la profondeur

Les arches, les trompe-l'œil et autres arrondis de peinture sont toujours tendance en 2024, et d'autant plus quand ils se parent de rouge.

Au fond d'un couloir ou dans un coin de pièce, créez une séparation entre les espaces en peignant votre niche ou vos étagères en rouge, planches de bois comprises.

L'interrupteur ou le détail rouge qui fait tout

Vous pouvez changer la coque de vos interrupteurs ou bien les peindre (à la peinture en spray puis en protégeant avec un vernis pour plus de durabilité) pour les faire ressortir, d'un mur blanc ou blanc cassé. Les moins audacieux pourront aussi peindre autour, en rouge, une forme géométrique, de belles lignes ou bien un fruit (comme ici une pomme, parfait dans une chambre d'enfant).

Peindre le plafond en rouge

Dans une petite pièce carrée aux murs blancs, il peut être intéressant de peindre le plafond pour apporter une touche de charme ou d'âme. Attention néanmoins à choisir une peinture blanche avec une infime quantité de rouge dedans pour vos murs, afin d'éviter que le tout ne jure. Si le mur est haut, mais la pièce petite, peindre le plafond permettra de donner une dimension plus harmonieuse à l'ensemble (comme ici sur Pinterest).

Le plafond peut également se parer de motifs. S'il ne s'agit pas d'y peindre une fresque inspirée de la chapelle Sixtine, on peut néanmoins tenter les rayures (comme ici dans un intérieur méditerranéen), ou l'impression des rayures en ne peignant que les poutres d'une demeure ancienne en rouge.

Bonus : associer le rose et le rouge, duo tendance en 2024

En mode, le rose et le rouge sont de nouveau un couple associé et même acclamé. Sur un total look rose, une touche de rouge viendra donner un coup modernité. Et dans un intérieur plutôt rouge, un peu de rose pourra adoucir le tout. Cette année, on retrouve aussi beaucoup cette association dans des motifs à rayures, rouges et roses, comme pour consommer cet heureux mariage.

À lire aussi :

Maison de Barbie : comment intégrer le rose dans sa déco ?

Déco : qu'est-ce que le champiternel, cette nouvelle tendance colorée ?

Peut-on peindre sur du papier peint ?

2024-05-08T07:26:07Z dg43tfdfdgfd