PARLER ARGENT DANS LE COUPLE : LES QUESTIONS à POSER

Comment avoir une relation égalitaire jusqu'au bout du compte en banque ? On a posé les questions qui fâchent à Héloïse Bolle, fondatrice d'Oseille & Compagnie.

1. Mon compagnon me dit « on est en 2024, on fait 50/50 sur les dépenses », je le quitte ?

« Le 50/50, c'est une idée très séduisante, car cela nous donne le sentiment d'être émancipées et autonomes. Mais c'est un mirage, et surtout une répartition qui appauvrit les femmes. Car dans 80 % des couples hétéros, elles gagnent moins bien leur vie que leur compagnon. En faisant 50/50, le plus petit revenu n'arrive ni à épargner ni à suivre le train de vie imposé par l'autre. Il faut répartir les dépenses au prorata des revenus. C'est le Code civil qui le prévoit pour  les couples mariés et pacsés. »

2. J'habite chez mon partenaire, dois-je lui payer un loyer ?

« S'il (ou elle) est locataire, vous pouvez participer au loyer à condition que votre nom soit sur le bail, sinon vous n'aurez aucun droit s'il (ou elle) décide de vous mettre dehors. S'il est propriétaire, c'est plus compliqué. La position de l'invité(e) est la plus risquée financièrement dans les couples, notamment parce que vous pouvez vous habituer à un train de vie dont, en réalité, vous n'avez pas les moyens ! Participer aux frais, c'est normal. Mais si vous lui payez un loyer alors qu'il (ou elle) rembourse un crédit, vous l'aidez juste à payer un bien sur lequel il n'y a pas votre nom. La personne avec laquelle vous vivez s'enrichit, et vous, non.

Quand on est l'invitée, il faut aussi résister à la tentation de surcompenser “l'invitation” en payant des vacances luxueuses par exemple, et si on peut, il faut lancer un i nvestissement à long terme à son nom, comme acheter un appartement à crédit, qui va générer des revenus. Mais vous réclamer un loyer pour rembourser un crédit qu'il (ou elle) pourrait payer sans vous, c'est du racket. »

3. On achète à deux, qui rembourse le crédit ?

« Les deux, et à parts égales si possible. Il faut qu'il y ait votre nom sur tous les actes importants auxquels vous participez : actes notariés, crédits, et une trace de tous les paiements importants, y compris les virements sur le compte qui sert à payer le crédit. Je recommande d'ailleurs d'avoir deux comptes joints, un pour le crédit (ainsi, il est plus facile de conserver les traces des paiements de chacun) et un pour le quotidien. S'il y a un décalage de revenus, la première chose que doit payer le petit salaire pour se protéger, c'est le remboursement du crédit. Bon à savoir : dans certains régimes matrimoniaux, comme la communauté, et maintenant la séparation de biens et le Pacs, même si le crédit a été réglé par l'un, il est considéré comme remboursé à 50/50. Il est donc aussi dangereux de payer plus de crédit que sa moitié. »

4. Se marier pour payer moins d'impôts, bonne ou mauvaise idée ? 

« Que c'est beau l'amour ! Si les revenus sont déséquilibrés, en effet, l'impôt du couple va baisser, sous l'effet du quotient conjugal. Mais ce mécanisme, qui fait qu'un couple marié ou pacsé est imposé sur la moyenne de ses revenus, profite surtout au gros salaire ! Il faut faire bien attention de sélectionner le taux “individualisé” pour que ce mécanisme ne gonfle pas l'impôt de celui qui a le plus faible revenu. Vous pouvez vous dire que le mariage vous donne quelques avantages comme des droits sur la succession et sur la retraite de la personne avec laquelle vous êtes mariée, ce qui n'est pas le cas du Pacs, et encore moins de l'union libre. »

Héloïse Bolle est l'autrice des « Bons comptes font les bons amants » (éd. du Cherche Midi) et de « Aux thunes citoyennes ! » (éd. Alisio).

2024-05-08T10:45:05Z dg43tfdfdgfd