CHARGE MENTALE : POURQUOI LA MéTHODE DU CAPITAINE EST SI EFFICACE POUR RéDUIRE LES CONFLITS EN COUPLE ?

Les disputes constantes au sujet de la charge mentale et de la répartition des tâches dans le couple peuvent être déstabilisantes. Sur TikTok, une femme a trouvé une solution pour limiter les conflits.

Rien de plus normal dans un couple que de traverser quelques zones de turbulences. Mais parfois, les désaccords sont trop nombreux et deviennent pesants. Dans un TikTok vu par 1,3 million de personnes, une utilisatrice nommée Cassidy Skelton a partagé sa petite astuce pour éviter les disputes avec son fiancé, a repéré le média « Metro ». « [Nous] appliquons la technique dite du “Capitaine”, explique-t-elle dans la vidéo. Chaque domaine de notre vie est géré par un capitaine et si vous en êtes le capitaine vous prenez toutes les décisions tandis que l’autre écoute », ajoute la jeune femme. « Par exemple, Nick est le capitaine de l’immobilier. Il échange avec le propriétaire alors que moi, je suis le capitaine de notre argent, donc je paie le loyer. Simplement parce qu'il communique mieux avec le propriétaire – cela me stresse– et je suis meilleure en finances », indique-t-elle. 

Lire aussi >>  Charge mentale professionnelle : comment la repérer et s’en prémunir

Partager la charge mentale 

En fait, il s’agit d’un partage des tâches et de la charge mentale, qui permet à chacun de gérer le domaine dans lequel il se sent le plus à l’aise sans être contredit. Pour autant, comme le choix du capitaine n’est pas arbitraire mais issu d’une discussion et d’un choix des deux personnes, celui qui n’assure pas la charge mentale n’est pas frustré. Le but est de trouver un équilibre pour mettre en valeur les forces de chacun et laisser l’autre se reposer.  

Par exemple ; quand leur fils ne fait pas ses nuits, le capitaine en charge ce jour-là réveille son partenaire et lui indique quoi faire, comment l’aider si le bébé a besoin des deux parents. « L’autre personne n’a pas besoin de réfléchir, elle fait ce qu’on lui demande », raconte la mère de famille. Dans les situations où chaque parent sait qu’il gère le mieux la situation, il est désigné capitaine. « Par exemple, à l’aéroport, je gère parce que j’étais hôtesse de l’air, cela ne me stresse pas. Donc, chaque fois que nous sommes à l'aéroport, je porte notre fils parce que je suis le parent le plus calme, donc le bébé sera le plus calme possible. » 

Les commentaires montrent que beaucoup d’autres couples pratique la technique du capitaine, soit inconsciemment, soit en lui donnant un autre nom : le Ministère « avec un ministre des finances et un ministre de l’éducation », commente une femme. Une autre parle de « celui qui porte le cerveau », ou « le chef cuisinier et son sous-chef ».  

2024-04-26T17:32:33Z dg43tfdfdgfd