À MILAN, UN ANCIEN ENTREPôT TRANSFORMé EN LOFT BOHèME ET COLORé

Bouillon ultra-coloré de cultures et d’époques, l’appartement d’Ida Corti niché au cœur de la capitale transalpine illustre un mariage harmonieux entre patrimoine familial et esthétique vibrante. Ancien dépôt transformé en havre de lumière et de créativité, cet intérieur aux 1001 inspirations se fait l’héritage d’une saga transgénérationnelle ponctuée par les voyages, les rencontres artistiques et un amour inconditionnel pour la couleur.

Dans le quartier résidentiel proche du district de Brera à Milan, se cache un trésor d'appartement qui transcende les normes du design intérieur. Ancien entrepôt de flacons pharmaceutiques des années 30, la demeure d'Ida Corti, co-directrice créative de la compagnie de sa mère, Lisa Corti, se fait manifeste de vie, là où l'art, la culture, et la lumière fusionnent pour façonner une atmosphère des plus singulières, inspirée par un héritage familial riche et un parcours de vie éclectique. Et pour cause, plus qu’un appartement, le loft d’Ida Corti vient habilement tisser l'histoire de sa famille, à travers une décoration prodigieuse qui vient transcender l’espace et le temps. On retrouve ainsi la collection de porcelaines chinoises et de meubles anciens de son père, aristocrate italien passionné par ses voyages en Afrique et en Chine, mais aussi l’obsession maternelle pour la couleur et la lumière. Née en Afrique et élevée en Éthiopie, Lisa Corti a en effet transmis à sa fille l’amour des textiles vibrants aux imprimés uniques, ces derniers venant orner les murs comme le mobilier. De quoi muer la décoration de l’appartement en véritable fusion des cultures, d’autant plus que la créatrice s’est appliquée à opérer une curation minutieuse d’objets d’arts chinés dans des continents lointains comme sur des marchés aux puces locaux. « Nous mélangeons beaucoup d'inspirations qui viennent d'Asie, d'Afrique et d'autres parties du monde » commente Ida Corti au sujet de l’ADN de cette marque qui s’inscrit directement dans le prolongement de l’esthétique familiale.

À lire aussi :   4 coups de coeur déco repérés chez Cordelia de Castellane

L'art de vivre selon Ida Corti

Comme le montre chacune des pièces de la demeure, l’appartement d’Ida Corti se dévoile comme une extension de la créativité qui a fait la renommée de sa marque depuis son commencement. De la cuisine séparée par une fenêtre en verre pour ne jamais se couper de ses invités, à la chambre à coucher où le sol peint évoque des motifs floraux chinois, chaque détail reflète prodigieusement son approche personnelle du design d'intérieur. Une armoire décorée d'un palmier inspiré par un carreau portugais, une table en métal conçue par un ami… Ida Corti convoque également des pièces d’inflexion DIY pour personnaliser son espace avec audace et fantaisie. « Un conseil que je peux vous donner, c’est de vous sentir libre et de mélanger les objets et les inspirations sur votre table » ajoute cette amoureuse des grands dîners, qui mixe nappes et serviettes de sa propre marque avec des verres de Murano, mais aussi des fleurs et des oiseaux factices. On retrouve également dans le salon une petite table colorée, fruit de sa collaboration haute-en-couleurs avec Monoprix. Transat, pouf, tabouret : la créatrice a imaginé, en plus des robes longues en voile de coton et des blouses vaporeuses, une gamme qui exprime non seulement son art de vivre, mais aussi les valeurs de la Maison italienne. En effet, toute la collection a été réalisée en partenariat avec Creative Handicraft, une entreprise sociale labellisée fair trade qui emploie et forme environ 300 femmes résidant dans les bidonvilles de Bombay, en Inde. Ou quand le chic rime aussi avec éthique.

2024-04-24T07:35:36Z dg43tfdfdgfd