UNE MAISON DE LA FIN DU XIXE SIèCLE RéNOVéE ENTRE TRADITION ET MODERNITé

Entre matériaux nobles et touches personnelles, télescopage d’influences multiculturelles et héritage de pièces d’antan, Alix D. Reynis nous ouvre les portes de sa maison de famille où l'âme de l’ancien se conjugue sur un mode aussi fonctionnel que moderne. Présentations.

C’est l’histoire d’un coup de foudre, d’un rêve devenu réalité. Celui de la sculptrice et créatrice d’objets Alix Depondt-Reynis qui, lorsqu’elle découvre cette maison du XIXe siècle, se rend immédiatement à l’évidence. « On habitait en banlieue avant, et quand mon mari a trouvé cette maison, je me suis dit : c'est là où je veux vivre ! » se souvient cette passionnée d’arts et d’architecture d’antan. Toutefois, l'adoption de cette demeure de caractère n’a pu se faire sans une réinvention profonde de ses espaces. En quête de de lumière et de fonctionnalité, le couple a repensé radicalement la distribution des pièces, en créant notamment une grande pièce à vivre ouverte où la cuisine côtoie allègrement la salle à manger dans un esprit de pure convivialité. « L'intention, c’est toujours d'être dans l'ancien mais fonctionnel et beau », commente la fondatrice de la marque éponyme Alix D.Reynis, revendiquant le raffinement dans la simplicité et le naturel de l’usage. Le choix des matériaux, volontairement simples et bruts tels que le bois pour le comptoir de la cuisine ou le sol minéral, souligne son envie de préserver l'esprit rustique de la maison tout en introduisant des éléments chinés et/ou modernes. Quant à la lumière, elle se fait protagoniste à part entière de cette décoration singulière, grâce notamment aux luminaires de sa propre marque, réalisés de façon artisanale et sur-mesure, en verre ou en porcelaine.

À lire aussi :  Un appartement serein et aux multiples rangements discrets

Des espaces empreints de caractère

Fidèle à son esthétique aux 1001 inspirations, Alix D. Reynis a su créer des ambiances distinctes dans chaque pièce de sa maison, à l’image de ses collections qui flirtent aussi bien avec les porcelaines du XVIIIe siècle que des parures médiévales ou des vases toscans. Témoin de cette heureuse profusion créative, le salon de la demeure qui, envisagé comme un havre de confort et de chaleur, se retrouve parsemé d'influences orientalistes et de trouvailles en tous genres. Les lampes fortunes rapportées de voyages y côtoient harmonieusement des miniatures persanes, mais aussi des objets de famille évoquant récits de vie et souvenirs précieux. « Les livres, ça donne aussi quelque chose de toujours rassurant », ajoute-t-elle en désignant l’immense bibliothèque sur-mesure en bois qui vient habiller le mur du fond.  À l'étage, la chambre principale, inondée de lumière naturelle grâce à ses quatre fenêtres, invite à la sérénité et au repos, tandis que la salle de bains, pensée dans les moindres détails, du choix des mosaïques à la robinetterie sur-mesure, reflète une quête de fonctionnalité sans sacrifier à l'esthétique. « Je l’adore ! Elle est parfaite », s’enthousiasme la maîtresse de maison en nous la faisant visiter. Quant au dernier étage, dédié aux enfants, il offre une palette de couleurs vives et joyeuses signées Farrow & Ball, avec un clin d'œil à la tradition anglaise. « Chaque chambre a sa couleur, un peu comme dans les maisons traditionnelles des grands-mères (...) le petit coin bureau et le coin pour le lit », décrit-elle. De quoi créer des espaces adaptés aux plus jeunes tout en respectant le goût des plus grands.

2024-05-07T10:31:00Z dg43tfdfdgfd