UNE CHAMBRE BLEUE EN 10 IDéES POUR LES MURS ET LA DéCORATION

Pourquoi choisir une chambre bleue ?

Pourtant peu reconnu dans les civilisations antiques, le bleu est aujourd’hui la couleur préférée en Europe et symbole de l’époque moderne. Dans la tendance du moment, le bleu est l’une des couleurs essentielles à choisir pour une chambre car il est signe de repos et de sérénité. Serait-ce la couleur la plus rassurante pour la chambre ? En plongeant dans le grand bleu ou bien en s’endormant dans un ciel azuréen, ces ambiances de rêve dégagent beaucoup de tranquillité pour un sommeil de qualité. Quels sont les atouts de cette couleur envoutante ? Quelle nuance de bleu peut-on utiliser à bon escient dans une chambre et comment l’associer à d’autres couleurs ? Voici les éléments essentiels pour réussir la décoration de la chambre bleue tout en restant zen !

Quel type de bleu faut-il choisir pour une chambre ?

Du plus clair au plus foncé, tous les bleus sont permis à condition de choisir de peindre au moins un mur pour un effet optimisé. Le all over, sur les murs et au plafond, est plébiscité par les décorateurs pour une expérience unique d’immersion totale.

Les bleus clairs

Ces nuances - bleu azur ou ciel, bleu gris ou pastel - sont parfaites pour une atmosphère calme et reposante sous le signe de la douceur.

Les bleus foncés

Les teintes, telles que le bleu pétrole ou encore le bleu Majorelle sont intenses à l’image du célèbre bleu du nom de l’artiste conceptuel Yves Klein (1928-1962). Le choix de ces tonalités implique un parti prix fort dans la décoration de la chambre bleue, dans laquelle il faut contrebalancer l’effet électrique, en apportant des éléments plus soft.

Quelle décoration pour une chambre bleue ?

Nul besoin d’en faire de trop. L’application d’une peinture bleue sur le ou les murs est déterminante pour le choix de l’aménagement de la chambre bleue, en mixant les éléments fonctionnels et décoratifs.

Les peintures

Les gammes de coloris des fabricants, à utiliser avec les nuanciers adéquats, sont les aides précieuses pour le choix du bleu le plus juste (Little Green, Farrow & Ball, Ressource)

Les textiles

Ils complètent la décoration de la chambre : les rideaux tamisent ou occultent la lumière, tandis que les coussins, le dessus de lit ou le linge de lit apportent le confort.

Les cadres sur les murs

Les belles nuances de bleu mettent en valeur les œuvres de collectionneurs, surtout les teintes les plus clairs par un effet de lointain et de perspective.

Le mobilier et les luminaires

Avec le lit pour élément indispensable de la chambre bleue, le mobilier se complète d’une chaise ou d’un fauteuil, de chevets et de lampes pas forcément symétriques.

Les 10 exemples à retenir pour une chambre bleue

Voici les dix inspirations de décoration de chambre bleue parmi les plus beaux reportages d’AD.

1. Le bleu pétrole traverse les époques

Pour la décoration de cette maison de ville à Manhattan, Giancarlo Valle a eu carte blanche. Dans la chambre parentale bleu pétrole, le décorateur a choisi le all over pour les murs et le plafond. La moquette épaisse vert amande vient atténuer l’effet puissant de la couleur dominante autour du lit king size habillé de textile (John Derian). Sur les chevets, les lampes en papier froissé signées Ingo Maurer (1980), les fauteuils de Pierre Paulin (1970) et à gauche l’œuvre du peintre allemand Ernst Yohji Jaege, composent une ambiance aux réminiscences seventies.

2. Harmonie précieuse de bleu et de blanc

La chambre de ce petit espace rénové est réduite au minimum afin de laisser place à la vue sur Paris. Comme un cocon, les trois murs sont peints en bleu profond Hague Blue et le plafond en blanc Strong White, (Farrow & Ball). La tête de lit molletonnée, les coussins (Philippe Model) enveloppe les petites tables d’appoint (Galerie Glustin), tandis que les lampes de chevet en verre et laiton de Luigi Caccia Dominioni (Galerie GR) sont suspendues pour gagner de la place. Les œuvres d’art sont mises en valeur sur ce fond coloré, à la fois neutre et présent : lithographie de Vasarely et Interférence bouclée de Jean-Luc Moulène (Galerie Chantal Crousel).

3. Le bleu doux et enveloppant

Dans cette maison avec vue sur l’immensité du paysage australien, les architectes de Partnes Hill ont opté pour ce bleu très doux appliqué sur le lit, la porte, les murs et au plafond. L’ambiance presque irréelle permet de transformer les volumes et d’agrandir ce petit espace en guidant le regard vers l’extérieur. La sérénité qui se dégage de la pièce invite à la contemplation de la nature grandiose environnante.

4. Comme le bleu ciel

La courbe des murs et le parquet posé en étoile ont inspiré la couleur bleu ciel de la chambre principale de cet appartement signé Pierre Yovanovitch. Accompagnant cette particularité architecturale, le décorateur a dessiné le lit sur mesure en épousant l’arrondi des murs. Les broderies de la literie (Lesage), les appliques de Matthieu Cossé et réalisées par Matteo Gonet, rehaussent ce décor tout en délicatesse.

5. La couleur fétiche de Gio Ponti

Hôtel mythique de Sorrente en Italie, le Parco dei Principi est désormais devenu un classique incontournable, entièrement conçu par le célèbre architecte Giò Ponti. En écho à la mer, la couleur bleue est déclinée sous toutes ses formes : les carrelages du sol de la chambre filant jusqu’à la terrasse, les fauteuils du dedans et du dehors… Un style maintes fois copié, dont on ne se lasse pas !

6. L’écrin d’une collection remarquable

Dans cet hôtel particulier de collectionneurs, la chambre est vouée au bleu, et comprend un petit salon et un espace bureau. Poursuivant l’esprit de l’appartement-galerie, les meubles et objets se répondent : devant le lit en bois sculpté de Mario Ceroli, deux tabourets de Giò Ponti (Pascal Boyer Gallery, New York), et sur les tables basses, les lampes en agate (1970) sont chinées chez l’antiquaire Dragonette à Hollywood.

7. Le bleu Klein, lumineux et unique

Dans la chambre de ce petit espace conçu par le studio Etthem, le mur de la tête de lit peint en bleu Yves Klein® (Ressource) est associé au bois et suffit à créer l’ambiance intense qui se diffuse dans tout l’appartement. Fabriquée à base de pigment outremer et de liant, cette couleur a été déposée en 1960 à l’Institut de la propriété industrielle par Yves Klein, artiste conceptuel.

8. Le bleu pastel comme fil conducteur

Dans la chambre parentale, de cette maison habitée par Felipe Oliveira Baptista, le bleu délicat unifie les volumes, et sa présence dans toutes les pièces contribue à l’atmosphère douce et unique. Les éléments de rangement et le lit en Plexiglas® miroir doré, dessinés et réalisés par Séverine Oliveira Baptista, apportent un contrepoint singulier à l’atmosphère bleutée, ponctuée par l’applique signée Giò Ponti et le linge de lit (Bless).

9. Le bleu et le rouge, un choix osé

Pour la rénovation des chambres de l’hôtel des deux gares, à Paris, le décorateur anglais Luke Edward Hall a apporté cette touche audacieuse de rouge, associée au bleu ciel. Un bel exemple qui prouve que l’hôtellerie de luxe, avec ces mélanges de couleurs décapants, sait bousculer les codes de la décoration parisienne classique.

10. Association contrastée

L’association de tons froids et de tons chauds, comme le Blue Nova et la couleur de l’année 2024 Raspberry Blush (Benjamin Moore) peut servir de base à des accords riches. Pour la chambre on choisira de préférence une finition mate ou satinée, plus douce.

2024-04-19T05:44:57Z dg43tfdfdgfd