ROBE DE MARIéE : 10 MODèLES TENDANCE ET PAS CHERS POUR LA SAISON DES MARIAGES 2024

Vous êtes à la recherche de votre future robe de mariée, mais vous n'avez qu'un (tout) petit budget ? Découvrez notre sélection de modèles à moins de 1000 euros, et les conseils de la créatrice.

Au royaume des robes de mariée, les tendances se suivent mais ne se ressemblent pas. Si les "robes de princesse" (façon Disney) ont longtemps été à la mode, une grande partie des futures mariées modernes privilégient les robes bohèmes, champêtres, fluides et élégantes.

La robe de mariée bohème : un choix simple et moderne pour votre mariage

"Depuis quelques années maintenant, la grande tendance, c'est la robe bohème, explique Nadine, créatrice de robes de mariée chez YN création. Ces robes se caractérisent par un travail sur le crêpe, la mousseline et le satin : elles s'adressent aux mariées qui souhaitent se sentir vraiment libres de leurs mouvements."

Très concrètement, les robes bohème "présentent une coupe en forme de triangle au niveau de la poitrine : elles sont avantageuses pour toutes les silhouettes, et notamment pour les mariées plus âgées qui souhaitent dissimuler un peu leur ventre, leurs fesses..." précise la styliste. Les robes de mariée bohème peuvent être très sobres, ou faire preuve d'originalité à l'aide d'un dos-nu plongeant ou d'un décolleté profond. Ces robes peuvent être longues ou courtes.

On l'aura compris : en 2024, les robes de mariée sont surtout... "des robes faciles à porter !" souligne Nadine. "On observe moins de volants, moins de plissés, moins de jupons : les tissus "lourds" (comme le taffetas) sont aussi passés de mode."

La créatrice de robes de mariée note que, dans de nombreux cas, les futures mariées privilégient les robes dotées de coques au niveau de la poitrine – "elles ne veulent plus porter de soutien-gorge, elles veulent s'alléger au maximum."

En 2024, la robe de mariée n'est pas forcément blanche !

Qu'en est-il des robes de mariée colorées ? "On en voit encore, répond la créatrice. Habituellement, la couleur s'invite par petites touches : un liseré de dentelle rouge, par exemple. À noter : en 2024, on a eu quelques demandes pour des robes de mariée noires !"

Et pour les accessoires ? "On constate actuellement un retour des petits chapeaux type "bibi", remarque Nadine. Sinon, les futures mariées se tournent en priorité vers des chaussures colorées, des voiles courts, des bijoux discrets mais travaillés (une belle pince à cheveux, par exemple)..."

J'ai un petit budget : comment faire baisser le prix de ma robe de mariée ? Où l'acheter ?

Vous souhaitez une robe de mariée unique, fabriquée sur-mesure et parfaitement adaptée à vos goûts et à votre morphologie ? Tournez-vous vers un(e) créateur / créatrice qui saura réaliser toutes vos envies. Toutefois, en fonction de la popularité du / de la styliste, de la date de votre mariage, du modèle désiré, de votre ville de résidence... les tarifs peuvent rapidement flamber !

Comment faire des économies sur sa robe de mariée ? Première option : jeter un œil aux anciennes collections des enseignes spécialisées dans le mariage – parmi les anciens modèles de chez Pronuptia ou Pronovias, on peut ainsi trouver de petites pépites à petit prix. Sans oublier le prêt-à-porter (Zara, H&M...) qui proposent parfois des robes de cérémonie à prix doux.

Robe de mariée pas chère : vaut-il mieux l'acheter en ligne ou en magasin ?

Deuxième option : se tourner vers la seconde main. Sur des sites comme Vinted, LeBonCoin ou encore Facebook MarketPlace, on trouve facilement des robes de mariée d'occasion mais quasi-neuves (c'est-à-dire : portées le temps d'une journée) pour un tout petit prix. Cependant, la vigilance reste de mise car les arnaques sont fréquentes ! Autre idée : dans certaines villes (et surtout à l'approche de l'été), des braderies "spécial mariage" sont organisées : il suffit alors de prendre le temps de chercher la robe idéale pour son grand jour...

Troisième option : louer sa robe de mariée. Depuis plusieurs années, des boutiques de location de robes de mariée fleurissent partout en France. Elles proposent des robes de grandes marques à des petits prix qui défient toute concurrence – généralement moins de 1000 euros pour 2 à 3 jours. Une super idée lorsque le budget fait grise mine...

Merci à Nadine, créatrice de robes de mariée chez YN création (en Lorraine).

À lire aussi :

Robe de mariée simple : 10 modèles minimalistes et élégants pour la saison des mariages 2024

Robe de mariée pas chère : où trouver des modèles canons à petit prix ?

Personnaliser sa robe de mariée : les conseils d’une professionnelle

2024-04-28T06:47:46Z dg43tfdfdgfd