QUE FAIRE à MARSEILLE APRèS LE DéFILé CHANEL?

Constellé de criques paradisiaques, de petits ports de pêche, de tables authentiques, de maisons et d'immeubles à l'architecture brute... Marseille ne manque pas de caractère. "On aime ou on déteste" diront certains, quoi qu'il en soit, elle ne laisse pas indifférente. Surtout l'été, quand le soleil scintille sur la Méditerranée et que les dîners en terrasse s'imposent.

Les hôtels à Marseille

Jogging Samena

Olivier Amsellem, derrière le concept store Jogging, a inauguré, l'été 2021, un petit cabanon minimaliste au beau milieu de la calanque de Samena. Dans une ambiance mezzogiornienne, les visiteurs y découvrent une chambre habillée de vieilles pierres, aux tomettes patinées et au mobilier minimal (dont une baignoire à l'ancienne). Dehors, un bassin carrelé permet de se rafraîchir et la terrasse est le point de chute rêvé pour dîner à la bougie.

A réserver ici

Les Bords de Mer

Accroché à la Corniche, l’hôtel Les Bords de Mer a planté sa tente à quelques mètres de la plage des Catalans. Entre les murs d’un ancien motel, un peu dans son jus, il est devenu sous la houlette de Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, une petite pépite Art Déco. Et si l’architecte marseillais Yvann Pluskwa a su parfaitement conserver sa façade classée, l’intérieur a été entièrement reliftée. On retrouve ainsi 19 chambres, toutes pourvues de terrasses ou de balcons, qui sont autant de belvédères de rêve pour admirer les voiliers qui voguent autour du Frioul. Une nouvelle piscine qui trône sur le toit. Un restaurant avec vue, qui fait la part belle à la cuisine méditerranéenne et où le rosé provient des vignes de Lourmarin. Mais aussi un spa qui prodigue des massages balinais et des soins bio Ren Skincare.

A réserver ici

Tuba

Les pieds dans l’eau des Goudes, coin marseillais réputé par ses calanques et son port de pêche à l’ambiance joyeuse, cette ancienne école de plongée s'est mué, en juillet 2020, en un hôtel de caractère. Décoré par Marion Mailaender, architecte au goût sûr, qui a grandi, non loin de là, dans la Cité radieuse de Le Corbusier, le lieu rassemble cinq chambres, trois suites et un restaurant expert en pâtes aux palourdes et frites de panisse. Devant un panorama à la beauté indiscutable, le luxe y réside dans un art de vivre à la simplicité rafraichissante. Dès le réveil, les visiteurs s’étirent face à la Rade et son chapelet d’îles rocheuses. Les journées s’y déroulent au bord de criques turquoise et s’achèvent autour de belles tablées. Avec toujours ce tableau méditerranéen qui explore toutes les teintes de la palette, de l’aube au crépuscule, en toile de fond.

A réserver ici

Pavillon Southway

Inspirée par la Red House de William Morris, figure de proue du mouvement Arts & Crafts, ou encore de la Villa Santo Sospir de Jean Cocteau, Emmanuelle Luciani vient d’inaugurer Pavillon Southway dans le quartier de Mazargues. Curatrice et historienne, elle et son collectif d’artistes signent un décor 19 ème tout en fresques colorées et revêtements artisanaux à la chaux (dont une hotte réalisée par Bella Hunt & DDC). Résidence pour les âmes créatives, on y retrouve également une chambre à louer, à l’étage, qui permet de s’immerger une nuit entière dans cette maison-œuvre.

A réserver ici

Le New Hotel Le Quai

Avec à ses pieds les bateaux, prêts à voguer vers les îles du Frioul et la Méditerranée, Le New Hotel Le Quai fait partie des nouveaux venus à Marseille. Entièrement rénové par Caroline et Camille Antoun, le lieu met à l'honneur l'esprit et l'histoire du Vieux-Port, twisté d'influences du monde. Au rez-de-chaussée, un bistrot aux tables en marbre vert et aux chaises signées Pierre Paulin jouxte le lobby. Tandis qu'à l'étage, les 48 chambres font écho à trois thèmes inspirés des terres d'Afrique, du Maroc et de son bleu Majorelle, ou encore des créations colorées en Espagne de Ricardo Bofill.

A réserver ici

Le Petit Nice

Accroché à la Corniche, les pieds dans la Méditerranée, Le Petit Nice est ce petit hôtel intimiste estampillé Relais & Châteaux. Avec seize chambres, tournées vers la mer, une piscine couleur lagon, on y retrouve surtout le restaurant gastronomique de Gérald Passédat. Adepte des jolies assiettes iodées (mais pas que) : amuse-bouche de poissons crus concombre melon et poivrons, poissons du sud en caravane nordique, fumés, poutargue, caviar krystal; loup aux petits légumes ou encore roudoudou, soupe de melon et vinaigre en contrepoint.

A réserver ici

L’Intercontinental Marseille

Entre les murs d’un ancien hôpital, L’Intercontinental fait partie des valeurs sûres de passage à Marseille. Pour ses chambres au confort douillet décorées par le designer Jean-Philippe Nuel, plongeant sur Notre-Dame de la Garde, son spa Clarins spécialiste en aromathérapie et phytothérapie, son restaurant gastronomique mené par le chef étoilé Lionel Levy ou encore ses jardins à la française et ses terrasses privées où se retrouvent à l’heure de l’apertivo, une jolie faune phocéenne. 

A réserver ici

Le Couvent

Situé dans le quartier du Panier, Le Couvent est cet hôtel confidentiel que les connaisseurs se partagent discrètement. Ancienne fonderie royale transformée en un couvent de jésuites, le lieu abrite aujourd’hui neuf suites agréables, décorées de quelques pépites design (fauteuils Le Corbusier, canapés Paola Navone…). Ou sûrement le meilleur spot pour découvrir une autre facette de Marseille.

A réserver ici

Les restaurants à Marseille

AM

Adresse confidentielle, AM est le dernier projet d’Alexandre Mazzia, chef touche-à-tout, qui a entamé une petite révolution culinaire à Marseille. Caché dans une ruelle du VIIIème arrondissement, ce restaurant de haut vol mise sur une décoration brute avec son béton au mur et son parquet en chêne, rappelant que l’important se déroule dans l’assiette. Sans menu, les déjeuners et dîners se déroulent selon les envies spontanées du chef, qui aime brouiller les pistes avec ses recettes tournées vers la mer et un potager de saison, sans oublier quelques influences africaines, venues de son enfance passée à Pointe-Noire.

A réserver ici

Cécile Food Club Malmousque

Mené par le marseillais Barthélémy Tassy, le chef Paul Langlère (ex Plaza Athénée) et Thibault Hillmeyer, Cécile est à la fois un café, un déli et un traiteur. Ouvert tout au loin de la journée, les visiteurs s'y rendent, au petit matin, pour commander un chaï ou un latte, accompagnés de cookies fondants. A l'heure du déjeuner, le menu à l'ardoise met à l'honneur les sandwichs et les légumes de saison, provenant du maraîcher Jamal à Saint Rémy de Provence. Le tout à picorer tout au long de la journée, ou autour d'une bière et de bons vins à l'heure de l'apperitivo.

A réserver ici

Coquille

Coquille a planté sa tente à côté du vieux port. Bistrot marin à l'ambiance accueillante, on s'y installe sur sa belle terrasse azurée avant de découvrir la carte de Marine Bottari et Jules Mollaret. Proposant des beaux plateaux de fruits de mer et autres poissons grillés, le lieu décline également des pizzas doubles (mi anchois-tomates, mi fromage gourmand), des moules-frites ou des Fish chips. Cerise sur le gâteau? Du vin de Porquerolles et des profiteroles maison. 

A réserver ici

La Mercerie

Récompensé cette année par Le Fooding, avec le prix du meilleur sophistroquet de 2019, La Mercerie fait partie des bonnes adresses food à connaître à Marseille. Mené par Laura Vidal (The Paris Popup), et Julia Mitton, on retrouve aux fourneaux le chef Harry Cummins (ancien de chez Frenchie) plus inspiré que jamais. Mettant un point d'honneur à n'utiliser que des produits frais et de saisons, on y déguste des salades de poulpes aux tomates anciennes, des concombres en granité, du maquereau grillé servi avec des œufs de poisson... Bon et frais.

A réserver ici

Copains

Mené par Pauline Lagon et Jules Girandon, fraîchement débarqués de Lyon, Copains vient d'ouvrir ses portes rue Tilsit à Marseille. Expert en vins natures, le lieu propose un menu gastronomique qui fait la part belle aux saisons : carpaccio de maigre et légumes croquants, tapas de poulpe accompagné de chistera et de purée de maïs ou encore truite snackée, betterave fumée et émulsion de poireaux.

A découvrir ici

L’Eau à la Bouche

Ne vous fiez pas aux apparences, derrière sa devanture un brin kitch et sa petite salle étroite sur deux étages, L’Eau à la Bouche figure en tête de listes des meilleures pizzerias de Marseille. Le lieu décline à la perfection des classiques du genre (Margarita à la pâte ultra fine) mais aussi des compositions plus régionales et audacieuses (Pizza figatelli et brousse, au mesclun niçois frais...).

Limmat

Au beau milieu des escaliers du cours Julien, Limmat est l'hot spot food qui ne désemplit pas à Marseille. Piloté par Lili Gadola (ex Épicerie L’Idéal), le menu à l’ardoise fait voyager les papilles de la Suisse à la Méditerranée. Evoluant selon la pêche du jour et les envies transalpines de la cheffe, on y déguste des raviolis sardes saupoudrés de parmesan, du thon rouge snaké, de la salade niçoise ou encore des boulettes de sardines et herbes fraîches.

Otto

Petit frère de la célèbre Cantinetta, Otto est le dernier projet culinaire de Stéphanie Nardoca et Pierre- Antoine Denis. Dans un décor de trattoria épurée, le lieu mise sur une cuisine méditerranéenne aux influences transalpines. Au menu? Palourdes sauvages de Camargue, burrata crémeuse arrosée d'huile d'olive, linguine à la chair et bisque de crabe ou encore glaces gourmandes fior di latte et chocolat fondu. 

A réserver ici

Les boutiques à Marseille

Jogging

Piloté par Olivier Amsellem et Charlotte Brunet, Jogging propage, depuis son ouverture, son aura baignée de coolitude à travers Marseille. Concept store à la pointe, on y retrouve les créations de Jacquemus, Gosha Rubchinskiy ou encore J.W. Anderson mais aussi des meubles vintage signés Pierre Jeanneret, des objets de l’éditeur Moustache et des cosmétiques Aesop. Le plus? Son restaurant pop-up avec sa charmante terrasse.

103 Rue Paradis, 13006 Marseille, Tel.04 91 81 44 94

Maison Empereur

Savon de Marseille à la lavande, paniers vintage, céramiques en forme de poisson, bonbons aux fleurs, plumeaux en plumes d’autruche, bougies de la Ciergerie des Prémontrés, casseroles en cuivre étamé … La plus vieille et la plus charmante des quincailleries françaises continue d’attirer les foules avec ses produits iconiques dédiés à la maison. Le plus ? Une nouvelle extension à l’étage spécialisée en décoration intérieure. Mais aussi un charmant salon de thé.

4 Rue des Récolettes, 13001 Marseille, Tel.04 91 54 02 29

Mercato

Mené par Caroline et Mathias, deux passionnés de mode, Mercato propose une belle sélection de pièces mode vintage à deux pas du Cours Julien. A découvrir? Des robes Jean Paul Gaultier, Gucci, Blumarine ou bien encore Versace, il y en a pour tous les goûts.

34 Rue de la Loubière, 13006 Marseille

Où trouver du bon vin à Marseille ?

Livingston

Avec aux commandes Harry Cummins, Laura Vidal, Julia Mitton et Valentin Raffali, ce bar à vins de caractère est pris d'assaut en fin de journée à Marseille. Mordu de vins oranges de cuvés pétillantes réalisés par des petits producteurs, le lieu propose également des petites assiettes à partager: radis et beurre à la poutargue, huitres-yuzu kosho, yakitori… Difficile de ne pas trouver son bonheur.

Que faire à Marseille?

La Baie des Singes

Pour atteindre cette plage privée de caractère, direction les Goudes, à l’extrême sud de Marseille. En passant par la mer ou un chemin rocheux escarpé, La Baie des Singes a élu domicile au bord d’une crique turquoise, en tête-à-tête à l’imposante Île Maire. Rassemblant une poignée de chaises longues oranges, installées à même la roche, les visiteurs viennent y profiter de son paysage saisissant mais aussi du restaurant de poissons, approvisionné par la pêche du jour. A noter, il faut impérativement réserver.

Cap Croisette, 13008 Marseille, Tel. 04 91 73 68 87

Le MAMO de la Cité Radieuse

Symbole de l’architecture des années 50 et accessoirement l’une des œuvres les plus iconiques du Corbusier, la Cité Radieuse s’est installée dans le quartier de Sainte-Anne. Baptisé Unité d’Habitation par l’architecte suisse et rebaptisée "la maison du Fada" par les riverains, le building accueille, depuis cinq ans, sur son toit le MAMO créé par Ora-ïto

Immeuble Le Corbusier, 280 bd Michelet, 13 008 Marseille, Tel.01 42 46 00 09

Le Mucem

Pour son architecture moderniste dentelée, mais aussi la dernière exposition de Jean Dubuffet, à l’affiche en ce moment, le Mucem est un incontournable de passage à Marseille. Ouvert en juin 2013, il rassemble un centre de conservation, en parti ouvert au public, fourmillant d’une multitude de trésors acquis au cours des années 2000, mais aussi issus des musées des Arts et des Traditions populaires et du musée de l’Homme, mais aussi le bâtiment signé Rudy Ricciotti planté sur l’ancien môle portuaire J4 ou le Fort Saint-Jean restauré.

7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille, Tel.04 84 35 13 13

R2

Avec son panorama à couper le souffle sur la Méditerranée, le rooftop du R2 attire, à la nuit tombée, une jolie faune venue admirer le coucher de soleil, siroter des cocktails ou encore danser. La programmation musicale y étant particulièrement pointue, le lieu s’est vite taillé la solide réputation de place-to-be surtout en plein été.

La Calanque de Sormiou 

Du sable blanc, des falaises vertigineuses coiffées de maquis, la Méditerranée qui scintille à l’infini… Bienvenue dans la Calanque de Sormiou. Démocratisé par Simon Porte Jacquemus, qui y organisait son premier défilé Homme, ode à ses racines sudistes, ce petit coin de paradis n’a pas grand-chose à envoyer aux îles des tropiques. A découvrir en bateaux ou après une randonnée périlleuse dans la garrigue, elle fait partie des spots de prédilection des plongeurs. Longée de cabanons, de criques de galets, le parfum des embruns et la chaleur du sud y montent vite à la tête. Un peu plus haut un restaurant grille de la viande. Attention tout fois à ne pas s’y aventurer trop tard, au risque de troquer ses brasses dans les vaguelettes turquoise pour un bain de foule nettement moins plaisant.

Une adresse à côté de Marseille

Les Roches Blanches à Cassis

A seulement 30 minutes en voiture du Vieux-Port, Cassis fait partie des must-see de passage à Marseille. Surtout si on y fait escale aux Roches Blanches qui a fait peau neuve l'été dernier. Du passé, on retrouve deux colonnes à l’entrée s’ouvrant sur le jardin en restanques, des balcons à l’encorbellement travaillé contemplant le Cap Canaille, un escalier aux motifs d’écailles dans le plus pur esprit Art Déco… Qui cohabitent avec le mobilier moderniste de Monika Kappel. Entre garrigue et calanques, les visiteurs y profitent des piscines, à l’ombre des pins parasols, mais aussi d’une crique cristalline, accessible par des marches creusées à même la roche. Florien Cano revisite chaque jour le meilleur de la cuisine sudiste, tandis que Sisley investit le spa.

9 Avenue des Calanques, 13260 Cassis, Tel.04 42 01 09 30

Retrouvez sur le Vogue.fr

Les 17 plus belles plages en France à (re)découvrir cet été

2021-07-13T14:17:19Z dg43tfdfdgfd