MONSIEUR CUISINE : PRISE EN MAIN, AVANTAGES, INCONVéNIENTS...TOUT SAVOIR SUR LA STAR DES CUISINES

Les robots cuiseurs connectés ont la cote auprès des cordons bleus ! Pour bouillir, frire, mixer ou cuire à la vapeur, le Monsieur Cuisine séduit de plus en plus de ménages. Peu importe le modèle, il s’arrache (littéralement) dans les enseignes Lidl. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Focus sur la prise en main du Monsieur Cuisine !

En matière d’appareils électroménagers, les robots cuiseurs connectés sont les vraies stars de la cuisine. À vrai dire, cela n'a pas tardé avant qu'ils remplacent la plupart des robots de cuisine, voire même votre poêle à frire ou votre faitout ! Car après tout, ce type d’appareil présente de sacrés avantages au niveau du gain de temps, de la diversité des recettes et de la facilité d’utilisation. Plusieurs marques ont lancé leur propre robot cuiseur comme Vorwerk et son célèbre Thermomix, l’I-Companion de Moulinex, ou Magimix avec son Cook Expert. Mais il y a un modèle qui semble sortir du lot, grâce à son rapport qualité-prix imbattable: le Monsieur Cuisine de Lidl !

Comment fonctionne le Monsieur Cuisine ?

Développés par Silvercrest, la marque d’électroménager du groupe Lidl, le Monsieur Cuisine Smart, le Monsieur Cuisine Connect et le Monsieur Cuisine Plus ont tous les trois été créés pour vous assister en cuisine. Ces appareils ultra polyvalents permettent de préparer des spécialités en tout genre comme des soupes, des viandes, des poissons, des pâtes, des sauces, des smoothies ou même des confitures ! Tout comme ses concurrents, le Monsieur Cuisine possède un bol doté d’une grande contenance (2,2 à 3 litres selon le modèle) associé à un moteur doté de plusieurs vitesses et un écran tactile. Ce dernier est connecté et permet d’avoir accès à une base de 200 à 600 recettes préprogrammées. Il suffit de choisir la fonction “Cooking Pilot” qui consiste à sélectionner un plat et de suivre pas à pas la recette sur l’écran. Une fois la préparation terminée, le Monsieur Cuisine s’occupe de la cuisson et c’est prêt !

Monsieur Cuisine : quels sont ses avantages ?

À chaque mise en vente, le Monsieur Cuisine suscite un véritable engouement parmi les consommateurs. Et pour cause, le gadget star de Lidl possède de nombreux avantages à plusieurs niveaux. Voici la liste (non exhaustive) :

  • il offre une réelle assistance aux débutants en cuisine ;
  • sa prise en main est assez facile ;
  • il aide à la préparation des repas ;
  • il remplace facilement une partie de l’électroménager ;
  • il est très polyvalent car il peut hacher, pétrir, faire revenir, émulsionner, mixer, mélanger…;
  • il permet de cuisiner en grande quantité ;
  • il est accessible grâce à son rapport qualité-prix imbattable (entre 249 et 549 euros) ;
  • le volume des signaux sonores est réglable ;
  • il existe un mode de prélavage qui économise des minutes de nettoyage.

Monsieur Cuisine : quels sont ses inconvénients ?

Malgré sa prise en main vraiment facile et son incroyable polyvalence, le Monsieur Cuisine comporte aussi quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte avant d’envisager un achat. Les utilisateurs ont donc remarqué que :

  • il est plutôt encombrant et lourd (plus de 9 kg) ;
  • la balance intégrée n’est pas ultra précise ;
  • il y a moins de recettes proposées qu’avec d’autres robots cuiseurs connectés ;
  • il ne cuit pas à haute température (maximum 130 °C) ;
  • il n’est pas possible de réaliser des cuissons longues car le temps maximal est de 99 minutes ;
  • il peut être très bruyant, surtout en mode turbo (83 dB) ;
  • le couvercle est plutôt difficile à retirer ;
  • il atteint lentement les basses températures.

Comment faut-il nettoyer le Monsieur Cuisine ?

Si les appareils électroménagers peuvent rebuter à cause de leur entretien chronophage, ce n’est pas le cas du Monsieur Cuisine. En effet, le bol, son couvercle, le batteur, le plateau vapeur et le gobelet doseur passent au lave-vaisselle. Il n’y a que la base qu’il ne faut pas mettre en contact avec l’eau puisqu’elle loge le moteur et la partie électronique du robot. Pour le nettoyage, rincez les différentes parties au préalable. Vous pouvez verser de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle dans la cuve et faire tourner le robot pendant 1 minute à vitesse 5. Ensuite, vous pouvez nettoyer les différentes pièces manuellement ou au lave-vaisselle. Toutefois, n’oubliez pas de retirer le couteau-hachoir du bol et de mettre de côté le joint !

Monsieur Cuisine Plus, SILVERCREST® KITCHEN TOOLS, Lidl Service presse
À lire aussi
Airfryer : avantages et inconvénients… tout ce qu’il faut savoir sur l’appareil qui envahit nos cuisines ! - Voici

2024-05-02T04:45:48Z dg43tfdfdgfd