LES VêTEMENTS CARHARTT VONT-ILS REMPLACER LES COSTUMES DES HOMMES D’AFFAIRES ?

Le dernier rapport de Lyst, moteur de recherche qui offre un classement des marques et produits de mode les plus en vogue chaque trimestre, met la puce à l’oreille. Les vestes Carhartt pourraient-elles remplacer le costume des grands patrons ? Pour livrer cette étude, Lyst a filtré plus de 8 millions d’articles en fonction du volume de mentions sur les réseaux sociaux, des recherches, des pages vues, des interactions et des ventes réalisées via son application au premier trimestre 2024. Résultat ? En 5e position des produits les plus populaires, devant le sac Rodéo de Balenciaga ou les lunettes Panthos de Saint Laurent, se trouve une veste : la Détroit de Carhartt.

Col en velours côtelé marron, couleur ocre, couple ample et coton épais, la veste Carhartt a longtemps été associée au milieu ouvrier américain. À juste titre pour cette marque qui prend ses racines en 1889 au cœur d’un entrepôt de la ville de Detroit grâce à son fondateur Hamilton Carhartt. Avec sa veste pratique et résistante, elle s’impose rapidement comme la marque fétiche des ouvriers. Puis elle se popularise plus encore lors du lancement de Carhartt WIP (Work in Progress, NDLR), ligne née en 1989 qui repose sur des collaborations avec d’autres marques en vogue (New Balance, Ganni et Palace comme exemples récents). La marque fascine aujourd’hui la génération Z, au point que quelques adolescents en font un vrai business dans le domaine de la revente. De quoi laisser penser qu’elle sera bientôt sur le dos des hommes d’affaires ?

Rester sérieux en redevant jeune

Car l’ADN «pensé pour le travail» de Carhartt a tout pour plaire aux profils actifs. On le remarque déjà entre 2019 et 2021 dans la série Netflix Family Business. Joseph Hazan, interprété par le quadragénaire Jonathan Cohen, patron du «business» familial est souvent habillé de vêtements Carhartt. Notamment d’une chemise bordeaux et d’une doudoune noire matelassée à col montant. En dehors de l’écran, l’apparition de Yann Barthès en polaire Carhartt lors de son audition à l’Assemblée nationale le 27 mars a fait beaucoup de bruit. Les images du présentateur de l'émission «Quotidien» entouré de cadres dirigeants du groupe TF1 en costumes avaient été critiquées. Le journaliste et producteur s’était par la suite défendu, expliquant se rendre au bureau habillé de cette façon. De quoi laisser penser que le «patron» de «Quotidien» n’est peut-être pas le seul à miser sur ces vêtements en semaine ?

Plausible, en sachant que les vêtements Carhartt ont largement de quoi fasciner les hommes pressés en quête de renouveau. Pour ressembler à tout le monde, rester dans l'air du temps ou pour de simples questions de confort. Pour expliquer le succès de cette marque, Dennis Todisco, fondateur du compte Instagram OutfitGrid, s’était livré au magazine GQ il y a un an. «La tendance workwear connaît un retour en force aujourd’hui, et davantage de personnes découvrent la marque par ce biais», racontait l’expert. Pour d’autres, il est plutôt question d’un phénomène propulsé par notre société ultraconnectée où les réseaux sociaux mélangent les codes des classes sociales. «Les héritiers d’anciennes richesses fréquentent des collèges privés et portent les mêmes vestes Carhartt que celles des chauffeurs de camion», relaie la critique Kate Wagner dans une tribune accordée au magazine The Nation .

À l’heure où les grands patrons de la tech affinent de plus en plus leur style vestimentaire, il ne serait pas surprenant de voir Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg s’afficher prochainement dans un blouson camel à col en velours.

2024-04-26T14:40:17Z dg43tfdfdgfd