LE PAILLAGE AU POTAGER, UN GESTE éCORESPONSABLE

Prendre soin du sol de son potager passe par le paillage, cette technique qui consiste à couvrir la surface de la terre avec des matériaux naturels. Terminé les mauvaises herbes, les corvées d’arrosage, un sol protégé et nourri, que d’avantages pour cultiver les légumes, arbustes à petits fruits et aromatiques.

Pourquoi choisir un bon paillis minéral pour son potager ? Une histoire d’adventices, de préservation d’eau ou d’apport de matière organique au sol, quels sont les avantages et les types de paillis minéraux à employer au potager ? ELLE.fr vous donne toutes les clés en main pour comprendre ce qu’est le paillage et pourquoi l’appliquer au potager.

Qu’est-ce que le paillage et quel est l’intérêt du paillage ?

©zlikovec/iStock

Il s’agit d’une couche de matière organique, minérale ou plastique que l’on vient poser pour recouvrir le sol. Initialement, il s’agissait de paille d’où le terme paillage ou paillis (mulch). Elle permet de maintenir l’humidité du sol, éviter les rayons directs du soleil sur la terre, de limiter la pousse des mauvaises herbes, de protéger les végétaux du froid en hiver ou de protéger certains fruits du sol comme les fraises. Il existe aussi les paillis minéraux comme l’ardoise, les graviers, la pouzzolane, les billes d’argiles et autres.

Dans le potager, on parle de paillis végétaux faits à partir :

de paille, de feuilles mortes, de déchets de tonte, de chanvre, de lin, de graminées, de cosses de cacao, de cosses de sarrasin, d’écorces de pin, de broyat ou du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et bien d’autres fabriqués à partir de matières végétales. Une fois posées à même le sol, ces matières biodégradables se décomposent dans le temps et se transforment en matière organique enfouie dans le sol.

Les différents types de paillages organiques

©Liz MinkertJohnson/iStock

Économiques et respectueux de l’environnement car 100% recyclés, les paillis naturels sont partout dans votre jardin. Lorsque vous taillez les végétaux, conservez les déchets que vous pourrez étaler à même le sol. Voici les paillages organiques les plus fréquemment rencontrés :

la paille, efficacité à courte durée de vie. On la trouve dans le commerce ou bien chez des agriculteurs en ballots, plus ou moins gros. Elle se pose facilement. le BRF (Bois Raméal Fragmenté), efficacité à longue durée de vie. Il se fabrique à partir de déchets de taille, branches et brindilles récupérés lors de coupe. Une fois passés dans un broyeur, les résidus se positionnent aisément. les feuilles d’arbres, efficacité à courte durée de vie. C’est à l’automne que l’on fait le plein de feuilles mortes sèches que l’on utilise comme matière sèche dans le composteur ou comme paillis au pied des végétaux. Matière gratuite en quantité, les feuilles mortes d’arbres sont utilisées pour les grandes surfaces. Elles vont se décomposer rapidement dans le temps donc n’hésitez pas sur l’épaisseur.  les déchets de tonte, efficacité à courte durée de vie. Une fois recyclés, l’idéal est de les faire sécher pour créer un paillage. Si vous avez trop de déchets de tonte, pensez au composteur.  les cosses de cacao ou sarrasin, efficacité à longue durée de vie. Vendues en sacs dans les jardineries ou magasins de bricolage, ces cosses sont décoratives en plus d’être efficace. Étant donné leur coût, vous ne paillerez que des petites ou moyennes surfaces.  les écorces de pin, efficacité à longue durée de vie. Achetées en sacs dans le commerce, elles ont l’avantage d’être décoratives. Renseignez-vous car elles ont tendance à acidifier le sol et tous les végétaux ne les supportent pas. Elles ne sont jamais employées dans le potagerla paillette de chanvre, de miscanthus ou de lin, efficacité à courte durée de vie. Plus fin que la paille, idéales pour les petites surfaces, de couleur claire, ces paillettes sont souvent utilisées au potager ou sur le balcon. Placez-le au pied de groseilliers, framboisiers, fraisiers, tomates, courgettes, dans de spots de géraniums, pétunias, bidens et autres primevères.

Avant l’achat, veillez à la nature des paillis car certains comme les écorces de pin ne sont pas à mettre sur n’importe quel sol car elles ont tendance à acidifier le sol. Privilégiez-les pour les massifs de terre de bruyère, des plantes acidophiles comme les rhododendrons, azalées, hortensias et autres camélias. 

L’originalité : conservez toutes les coques des oléagineux comme les amandes, noisettes, noix et noyaux (pêche et cerisier) pour composer un paillage original à mettre au pied des arbustes et vivaces dans les massifs ou compositions.

Quels sont les avantages du paillage ?

©Larisa Stefanuyk/iStock

Pailler son jardin, ses pots, son verger ou son potager peut avoir pour but de :

réduire de l’évaporation de l’eau

En créant une couche isolante en été, on évite à l’eau de s’évaporer avec la chaleur et la sécheresse.  Les apports d’eau seront donc moins fréquents et importants. Économies garanties ! En hiver, cette couche isole le sol du froid. Au printemps, ce paillage permet de retenir la chaleur la nuit pour la restituer la nuit, conditions favorables pour la croissance des végétaux dès les premiers semis et leur éviter un stress. 

améliorer de la structure du sol

Certaines substances vont apporter de la matière organique en se décomposant avec le temps et fertiliser le sol. Elles vont agir sur la vie microbienne du sol et des éléments de la microfaune comme les lombrics vont se régaler, tout en décomposant les matériaux.

limiter la pousse des mauvaises herbes

Dans ce cas, la couche doit être entre 8 et 10 cm d’épaisseur. Elle va maintenir les mauvaises plantes dans le noir en les privant de lumière et donc éviter qu’elles ne se développent. Les séances de désherbage et de binage du jardinier seront donc plus modérées voire inexistantes. 

isoler les fruits et légumes

Les fraises, melons, concombres et autres végétaux qui poussent au ras du sol vont se positionner sur ce paillis qui les protégera des projections de terre émises par les pluies ou les arrosages.

éviter l’érosion du sol

Si votre terre est toujours protégée par un paillage, elle ne subira pas l’érosion. Vous n’aurez plus besoin de biner la terre pour casser la croûte superficielle.

4 étapes pour un paillage réussi

©Hans Verburg/iStock

Le paillage est assez simple à mettre en pratique. Une fois le bon paillis sélectionné, utilisez-le dans les massifs d’ornements, le verger, les potées ou jardinières, le potager ou les suspensions.

Quelques étapes à suivre :

avant même de parler paillage, le sol doit être complètement désherbé et biné ; matière recyclée du jardin en tas ou vendue généralement en sac, déposez une épaisseur comprise entre 8 et 10 cm pour plus d’efficacité ; contournez le pied des végétaux ; pour les paillis légers comme la paille et les paillettes, arrosez légèrement après la pose pour le fixer à sa place et garantir la bonne tenue.

Dès la plantation en début de saison, installez du paillage. Avec le temps, il va se décomposer et se transformer en humus donc n’hésitez pas à observer et ajouter, si besoin, de la matière, tout au long de l’année.

2024-04-19T09:08:04Z dg43tfdfdgfd