LE HIPPIE DE LA MODE EST DE RETOUR : ALESSANDRO MICHELE NOMMé DIRECTEUR DE LA CRéATION CHEZ VALENTINO

Avec le départ soudain de Pierpaolo Piccioli annoncé il y a quelques jours, c’est une page de la mode qui s’est tournée chez Valentino. Aujourd’hui, nouveau coup de théâtre : la griffe met fin aux rumeurs en confirmant la nomination du designer italien de 51 ans à la direction artistique. Faut-il s’attendre au retour de son style tender fluid et excentrique ?

La nouvelle est arrivée comme un feu d’artifice en ce début de printemps : l’italien Alessandro Michele vient d’être nommé directeur créatif chez Valentino et prendra ses fonctions dès le 2 avril. C’est une surprise relative dans le milieu de la mode, tant les rumeurs enflaient et annonçaient son arrivée au sein de la griffe romaine depuis ce vendredi 22 mars, jour où Pierpaolo Piccioli et Valentino ont annoncé la fin de leur collaboration, qui durait depuis vingt-cinq ans. « Aujourd'hui, je cherche des mots pour nommer la joie, pour la regarder, pour vraiment transmettre ce que je ressens : les sourires qui jaillissent du cœur, le bonheur de la gratitude qui illumine les yeux, ce moment précieux où la nécessité et la beauté se rencontrent et se rejoignent, a déclaré Alessandro Michele dans un communiqué officiel. La joie, cependant, est une chose si vivante que j'ai peur de la blesser si j'ose prononcer son nom. Que mon salut, à bras ouverts, parle de lui-même et salue en ce début de printemps la régénération de la vie et la promesse de nouveaux épanouissements. »

A lire aussi : Alessandro Michele : les adieux du roi chez Gucci

Eloigné de la scène mode plusieurs mois

Cette démonstration d’enthousiasme éclate après un retrait de la scène mode qui aura duré près de quinze mois pour Alessandro Michele. Avant cette spectaculaire nomination, sa présence médiatique était ponctuée seulement de ses publications photographiques dans des magazines ou sur Internet où il a crée son Diary. Ces images agissant souvent comme des « cartes postales » annonçant forcément un come-back. Et entretenant une forme de présence dans l’absence. Il avait quitté Gucci en novembre 2022 après vingt ans de flamboyants services, dont plus de sept en tant que directeur artistique. D’après les analystes et les investisseurs, un départ poussé par un chiffre d’affaires un peu stagnant, une forme d’essoufflement et la nécessité pour la marque (propriété du groupe Kering) de se renouveler sur le plan créatif. S’il s’était attaché à redéfinir le style de Gucci, fera-t-il de même chez Valentino ? Tout est possible. Formé à l’Accademia di Costume e di Moda, perfectionniste, organisé, le designer est aussi réputé pour ses qualités artistiques que pour ses capacités à faire exploser les chiffres d’affaires. Comme un Hedi Slimane, il est une sorte de gourou et de mystère, craint mais respecté. Un designer à l’allure de jeune homme, la cinquantaine entamée.

Toute sa carrière est intrinsèquement liée à la mode italienne. Il vit et travaille à Rome. Il débute chez Fendi à la fin des années 1990, le temps de mettre au point le célèbre sac Baguette. Puis il entre en 2002 au studio Gucci, pour être le bras droit de Frida Giannini dont il prendra la suite en janvier 2015. Sorti du chapeau par Marco Bizarri (alors pdg de la marque) il présente sa première collection homme « réalisée en cinq jours » – et réenchante le fleuron du groupe Kering et impose son style, extravagant, baroque, coloré, voit d’emblée adoubé par la terre entière. De Harry Styles à Jared Leto (qui s’amusait sur tapis rouge à incarner son faux jumeau), en passant par Lou Doillon, Jennifer Welch ou le groupe italien Maneskin, Alessandro Michele habille l’élite baba cool plus ou moins genderfluide. Les hordes de fans au bord de l’apoplexie lors de son départ l’an dernier de chez Gucci montre qu’il est aussi largement populaire en dehors des cercles étroits de l’intelligentsia mode. C’est à ce public jeune qu’il aime parler, souvent par clichés interposés.

Fantaisie et bizarrerie, bientôt le retour ?

Le retour du designer réjouit ses fans et une majorité d’acteurs du milieu de la mode, en recherche de vraie excitation dans un secteur plombé par le commercial et où règne, peut-être, une forme d’essoufflement créatif. Il fait aussi la fierté de Jacopo Venturini, le PDG de Valentino. Les deux hommes se connaissent bien, pour avoir travaillé ensemble chez Gucci. « Je suis très heureux et excité de travailler de nouveau avec Alessandro Michele après des années de collaboration. Son talent, sa créativité et son intelligence profonde, toujours liés à une merveilleuse légèreté, écriront un autre chapitre de la Maison Valentino. Je suis certain que la réinterprétation des codes couture de la Maison et de l'héritage créé par M. Valentino Garavani, combinée à l'extraordinaire vision d'Alessandro, nous apportera des moments d'une grande émotion et se traduira par des objets irrésistiblement désirables. »

Très attendue, la première collection d’Alessandro Michele chez Valentino sera présentée à Paris en septembre. Le Valentino nouvelle ère risque d’occuper une place inédite sur le marché, sur le territoire de Dior, comme sur celui de Chanel qui prospèrent aujourd’hui. Remettra-t-il la même dose de fantaisie et de bizarrerie dans nos vies ? Une chose est sûre, son arrivée devrait faire bouger les lignes.

2024-03-28T16:25:42Z dg43tfdfdgfd