KARDOUNE : QUEL EST CE MUST-HAVE BEAUTé QUI LISSE LES CHEVEUX SANS CHALEUR ?

Parmi les accessoires beauté indispensables à garder dans la salle de bains, le kardoune s’impose comme une évidence auprès des beautistas. Ce ruban orange et rouge permet d’obtenir des cheveux soyeux et sans frisottis. Mais comment l’utiliser selon la méthode traditionnelle ? On vous explique tout !

Certaines personnes plus que d’autres ont un peu de mal à dompter leur crinière. C'est votre cas ? C’est simple, dès que les planètes ne sont plus alignées, vos cheveux deviennent secs, mousseux et plein de frisottis. Mais pour les rendre lisses et soyeux, vous n’hésitez pas à vous emparer de votre fer à lisser ou de votre sèche-cheveux pour réaliser un brushing express. Cependant, à force d’utiliser des appareils chauffants, votre fibre capillaire se retrouve endommagée, ce qui contribue à rendre vos longueurs plus fragiles, plus cassantes et plus ternes… Heureusement, il existe des alternatives beaucoup plus douces pour coiffer votre chevelure sans chaleur !

Le kardoune, c’est quoi ?

Tout droit venu d’Algérie, et plus précisément de la Kabylie, le kardoune (aussi orthographié cardoune ou kardoun) est le véritable secret beauté des femmes berbères. Il s’agit ni plus ni moins d’un beau ruban traditionnel que l’on enroule autour des cheveux avant d’aller au lit. Le lendemain, les cheveux deviennent ultra brillants et soyeux en plus d’être faciles à coiffer. Et ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Ce ruban lisseur permet aussi de protéger la chevelure pendant la nuit, notamment des frottements sur l’oreiller. Il s’agit également d’un allié incroyable contre les nœuds, ce qui rend le démêlage d’autant plus facile. Enfin, il représente un précieux gain de temps le matin au moment de vous préparer. La cerise sur le gâteau ? Le kardoune s’avère extrêmement facile à utiliser !

Le kardoune fonctionne-t-il sur tous les types de cheveux ?

Si le kardoune est surtout apprécié pour ses propriétés lissantes, sachez qu’il n’est pas réservé aux chevelures ondulées. En réalité, ce ruban coloré s’adapte à tous les types de cheveux ! Qu’ils soient bouclés ou crépus, le kardoune permet d’éviter la casse, de protéger les longueurs et même de favoriser la pousse. Pas d’inquiétude, il va ne pas ruiner vos boucles, simplement les détendre. En fin de compte, c’est avant tout un accessoire pour magnifier les cheveux.

Comment utiliser un kardoune pour lisser ses cheveux sans chaleur ?

Le kardoune s’utilise plutôt sur cheveux humides. S’ils sont secs, vaporisez un peu d’eau ou d’hydrolat pour les humidifier légèrement. Puis, brossez vos cheveux afin de les démêler. C’est totalement optionnel mais vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale (par exemple de l’huile de nigelle, de brocoli, de jojoba, d’avocat, d’argan, de karité…) sur vos longueurs. Suivez ensuite ces étapes :

  1. Attachez vos cheveux en faisant une queue-de-cheval basse ou à mi-hauteur et pas trop serrée. Il faut être suffisamment à l’aise pour dormir avec.
  2. Prenez le kardoune et faites un nœud autour de l’élastique.
  3. Enroulez le ruban le long de votre chevelure en gardant une tension douce mais constante jusqu’aux pointes.
  4. Une fois en bas, remontez un peu le ruban et attachez-le avec le premier nœud.
  5. Retirez délicatement votre élastique pour éviter la trace le lendemain matin.
  6. Le lendemain, il suffit de défaire le nœud et de défaire le kardoune dans le sens inverse de l’enroulement.
  7. Coiffez vos cheveux et c’est tout bon !

À savoir : si vous n’avez pas de kardoune sous la main, vous pouvez reproduire cette astuce avec des collants découpés. Pour laver votre kardoune, évitez de le mettre dans la machine à laver et nettoyez-le avec de l’eau et du savon de Marseille.

Kardoune (avec pochon), Biologist Mood Service presse

2024-04-23T04:25:43Z dg43tfdfdgfd