FLANS AU FROMAGE BLANC ET PéPITES DE CHOCOLAT LéGERS ET GOURMANDS : LA RECETTE FACILE

C’est léger, c’est frais et ça se mange sans faim… Avez-vous devinez de quoi il s’agit ? Des petits flans au fromage blanc et aux pépites de chocolats ! En plus d’être super bons, ils se préparent en un rien de temps.

Vous connaissez le traditionnel flan pâtissier, mais connaissez-vous sa version plus légère au fromage blanc ? Pour un petit creux dans la journée, au petit-déjeuner ou au goûter, les flans au fromage blanc 0 % sont parfaits pour être calés sans avoir de mal à digérer. Même s’ils sont moins sucrés, les enfants vont adorer. Ce serait dommage d’acheter des gâteaux tout faits, quand on peut les préparer maison en très peu de temps. Vous verrez, au début il faut se motiver, mais une fois que vous serez lancés plus rien ne va vous arrêter. Vous serez bientôt élu roi du goûter par toute la famille !

Flans au fromage blanc pour un goûter réussi

Pépites de chocolat, fruits secs ou confiture, vous pouvez agrémenter vos petits flans avec ce que vous aimez et même ajouter quelques cuillères d’arôme de fleur d’oranger pour les pimper en donnant un goût légèrement fruité. Ce qui est pratique avec cette recette c’est qu’elle se revisite à volonté et qu’en quelques minutes tout est prêt ! Le plus dûr est de résister à l’envie de les croquer avant même qu’ils soient mis au frais. Pour les réussir à tous les coups, réunissez ces ingrédients et suivez la recette que partage Eugénie sur son compte Instagram débordant de recettes saines et gourmandes.

  • 250 g fromage blanc 0 % ou skyr
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de maïzena ou de farine
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille
  • Pépites de chocolat

La recette facile des petits flans au fromage blanc

  1. Mélangez le fromage blanc ou le skyr avec les œufs, l’arôme de vanille et le sucre.
  2. Ajoutez la farine ou la maïzena selon ce que vous avez. Au cas où vous vous demandez la différence entre les 2, la farine classique est une farine de blé alors que la maïzena est une fécule de maïs, celle-ci allège les gâteaux. Mélangez bien votre préparation pour obtenir une belle pâte lisse et sans grumeaux.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des fruits secs à votre pâte.
  4. Versez le tout dans des moules à muffins, vous pourrez en faire 8.
  5. Enfournez pendant 25 minutes à 160 °C dans un four chaud.
  6. À la sortie du four, laissez refroidir vos petits flans avant de les placer au frigo jusqu’à leur refroidissement complet. Conservez-les au frais !

Par quoi peut-on remplacer le sucre en poudre dans la recette ?

Pour une version allégée comme l’a partagée Eugénie Derousseau sur son compte Instagram @ginie.healthylife, vous pouvez remplacer le sucre classique par du sucre de coco ou de yacon très riches en nutriments. D’autres substituts moins caloriques comme le stevia et l'érythritol existent aussi et permettent d’apporter un goût sucré à la recette. De quoi vous faire plaisir tout en gardant la ligne. Si vous n’avez aucun de ces sucrants, pas d’inquiétude, le sucre en poudre fonctionne très bien aussi, et c’est d’ailleurs lui qui est souvent utilisé, car il est plus facile à se procurer.

À lire aussi :

Comment faire du fromage blanc à la maison ?

La recette du gâteau soufflé au yaourt pour un dessert "léger comme un nuage"

Moelleux au chocolat léger aux flocons d'avoine : la recette saine sans sucre et sans beurre

2024-05-08T09:08:00Z dg43tfdfdgfd