CULTIVER LE CHARME DES ROSIERS GRIMPANTS

En fonction des variétés, les rosiers grimpants offrent de spectaculaires floraisons abondantes de mai aux gelées. Parfumées ou pas, aux couleurs multiples, à petites ou grandes fleurs, les roses apportent toujours de la lumière à votre espace extérieur.

Craquez pour les rosiers grimpants qui garnissent les supports à la verticale pour offrir de magnifiques cascades de roses. Remontants, ils garantissent des mois de floraison, peu importe le support et la taille du jardin. ELLE.fr vous invite dans l’univers des rosiers grimpants avec une sélection de variétés, des conseils de plantation et d’entretien.

Les caractéristiques d’un rosier grimpant

©manfredxy/iStock

Il existe de nombreux types de rosiers qui s’adaptent en fonction de la situation à fleurir : buisson, liane, arbustif, couvre-sol, miniature et grimpant. Ces derniers ont des branches flexibles et vigoureuses qui grimpent et doivent être attachées pour couvrir de hautes surfaces. Les tiges peuvent faire plusieurs mètres de longueur, suivant la variété et les tailles effectuées. Les rosiers lianes sont aussi grimpants mais atteignent facilement plus de 10 mètres de longueur et, pour la majorité, ne sont pas remontants et n’offrent qu’une longue floraison sur une année.

Le rosier grimpant ne signifie pas remontant. Trop de personnes commettent la faute. Le terme "rosier remontant" signifie qu’il est d’une variété remontante, c’est-à-dire qu’il fleurit plusieurs fois dans une même année.

Quelles variétés de rosier grimpant choisir ?

©ranmaru/iStock

Que vous aimiez les petites ou grandes fleurs, parfumées ou non, aux couleurs pastel ou vives, vous trouverez votre bonheur parmi la grande famille des rosiers grimpants. Voici quelques variétés incontournables rangées par couleur dont le fameux Rosier 'Pierre de Ronsard', une des variétés les plus cultivées pour ses roses anciennes très fournies en pétales avec des nuances de rose, si délicates. Chaque fleur fait plus de 10 cm de diamètre et libère aucun parfum. Souvent récompensé, ce rosier remontant offre une abondance de fleurs de juin à octobre. 

Rosiers grimpants de couleur jaune : 'Dune', remontant qui exhale un parfum de citronnelle ; 'Golden Age', remontant. Rosiers grimpants de couleur rouge :'‘Amadeus', remontant et parfumé ; 'Guinée', non remontant aux fleurs parfumées. Rosiers grimpants de couleur rose : 'Paul Noël', non remontant et liane ; 'Mme Isaac Péreire', remontant aux fleurs très parfumées ; 'Fritz Nobis', non remontant aux fleurs agréablement odorantes ; Rosiers grimpants de couleur blanche : 'Félicité et Perpétue', non remontant ; 'Mme Alfred Carrière', remontant avec de grandes fleurs ; Rosiers grimpants de couleur saumon :'Albertine', non remontant et liane ; 'Ghislaine de Féligonde', remontant avec des roses au parfum délicat. 

À savoir : lors de l’achat, vous pouvez trouver des rosiers vendus dans des pots, en motte prêt à planter ou bien à racines nues, à planter rapidement.

Réussir la plantation d’un rosier grimpant

©July Alcantara/iStock

Quand planter un rosier grimpant ?

La majorité des rosiers en pots ou à racines nues dont les grimpants se plantent en automne, entre octobre à novembre, jusqu’à mars. Si vous habitez une région au climat clément, vous pouvez planter un rosier toute l’année sauf en période de sécheresse et en période de grand froid. Pour la majorité des jardiniers, préférez l’automne pour une meilleure reprise.

Ou installer un rosier grimpant ?

Les rosiers grimpants se plantent pour couvrir un mur, des arceaux, un treillage ou un portique mais aussi pour qu’ils grimpent sur un treillis, une pergola, une barrière, un tronc d’arbre, un grillage ou une clôture. Cette plante grimpante sera du plus bel effet pour fleurir une façade de maison. Peu importe l’endroit à fleurir de roses, le rosier aura besoin d’un support pour que le jardinier lui attache ses branches afin de prendre possession des lieux. La majorité des rosiers grimpants sont installés en pleine terre mais aussi en pot sur un balcon ou une terrasse. 

Quel sol pour un rosier grimpant ?

Un rosier va se plaire dans une terre classique et bien drainée pour éviter que les racines ne baignent dans l’eau stagnante. Si votre terre est argileuse, allégez-la avec du sable. Si votre terre est pauvre, fertilisez-la un mois avant la plantation en ajoutant du compost mûr.

Quelle exposition pour un rosier grimpant ?

Les rosiers apprécient une situation ensoleillée avec de la mi-ombre dans les régions très ensoleillées. Cette ombre passagère va éviter que les rayons du soleil ne soient en contact avec les feuilles toute la journée. 

Comment planter un rosier grimpant ?

Peu importe l’emplacement du rosier grimpant, installez-le à environ 20 cm de son support. Commencez par creuser un trou plus gros que la motte. Faites baigner le pot dans un seau d’eau pour humidifier les racines et faciliter le retrait de la motte. Une fois le trou creusé, placez du sable ou du gravier au fond du trou pour créer une couche de drainage qui facilitera le retrait de l’eau en excès. Par-dessus, placez 10 cm un peu de terre. Si vous avez acheté un rosier à racines nues, taillez l’extrémité des racines puis pralinez les racines, c’est-à-dire les badigeonner d’un mélange d’eau et de terre qui forme une boue. Placez le rosier au centre, légèrement incliné vers son futur support puis comblez les vides avec de la terre de jardin ou un terreau de plantation. Tassez bien avec le pied et comblez de nouveau si besoin. Formez une cuvette en surface autour du pied puis arrosez copieusement.

Si vous plantez un rosier grimpant en pot, veillez à la présence du trou et à la couche de drainage (billes d’argiles, graviers, tessons de poterie) dans le fond.

À lire aussi : 8 conseils pour un jardin zéro déchet

Comment entretenir un rosier grimpant ?  

©zhengzaishuru/iStock

Le palissage

Au fur et à mesure du développement des tiges, accrochez-les avec des liens pour que le rosier couvre le support. Le rosier grimpant n’a pas de crampons pour se fixer seul sur son support. Cette opération se nomme le palissage et se fait au fil du développement des tiges.

La taille

La taille annuelle permet de conserver la silhouette souhaitée et d’éviter que votre rosier ne se dégarnisse avec les années. Taillez votre rosier grimpant à la fin de l’hiver, lorsque les premiers bourgeons vont pointer le bout de leur nez (de février à avril, en fonction des régions). Avec un sécateur pour les petites branches et une cisaille pour les grosses, commencez par supprimer le bois mort et les branches sèches. Cette taille annuelle va garantir un rosier florifère et vigoureux. 

Le désherbage

Conservez toujours une terre propre au pied du rosier grimpant. Retirez les mauvaises herbes régulièrement et griffez le sol pour que l’eau puisse pénétrer. 

Le paillage

Pour éviter les maques d’eau et les excès de froid, placez un paillage dès la plantation fait de paille, feuilles mortes, BRF ou de paillette de lin. Cette couverture va éviter la pousse des adventices, conserver l’humidité en profondeur et protéger les racines de périodes de froid. 

L’arrosage

La première année de plantation, apportez régulièrement de l’eau. Ensuite, l’eau de pluie doit suffire au bon développement du rosier. En période de sécheresse, apportez un peu d’eau pour aider le rosier à lutter contre ces conditions anormales. En pot, les arrosages seront plus fréquents les premières années.

2024-03-29T10:07:54Z dg43tfdfdgfd