COMMENT SONT FABRIQUéS LES NUGGETS QUE L'ON TROUVE AU SUPERMARCHé OU AU FAST-FOOD ?

Vos enfants adorent les nuggets et vous vous demandez comment ils sont fabriqués ? On lève le voile !

Délicieusement régressifs, les nuggets, ces morceaux de poulet panés ont souvent la faveur des enfants et des ados. Vous avez l’habitude d’en consommer au fast-food ou d’en acheter au rayon frais ou surgelés des supermarchés, et vous vous demandez ce qu’ils contiennent vraiment ? On a tout entendu sur la fabrication des nuggets, et il faut bien avouer qu’on peut parfois être un peu perdu ! Sont-ils vraiment l’archétype de la malbouffe ? Quels ingrédients entrent dans leur composition ? Sont-ils fabriqués avec des poussins broyés ? On vous dit tout sur les nuggetsindustriels.

Est-ce que les nuggets contiennent des poussins broyés ?

L’affaire avait fait grand bruit il y a quelques années. Une étude parue aux États-Unis dans The American Journal of Medecine affirmait que les nuggets industriels renfermaient des nerfs, des graisses, des viscères et des os broyés… ce qui pouvait d’apparenter à des poussins broyés. De quoi couper l’appétit !

Gros bémol, cette étude ne portait que sur deux échantillons, ce qui n’est absolument pas représentatif. Par ailleurs, ce qui peut s’apparenter à des poussins broyés ne l’est pas forcément ! Bref, soyons rassurés, si les nuggets industriels sont loin d’être irréprochables côté composition et nutrition, ils ne contiennent pas de poussins broyés ! Comme l’explique Raphaël Haumont, les entreprises sont tenues de respecter certaines règles. Il paraît peu probable que des poussins aient été utilisés pour fabriquer des nuggets. Ce ne serait en outre, pas très productif.

Quelle est la composition des nuggets que l'on trouve au supermarché ou au fast-food ?

Au supermarché

Force est de constater que parfois, la liste des ingrédients n’est pas très reluisante !

Certains nuggets comportent, comme premier ingrédient, de l’eau ! On y trouve bien sûr, du poulet, mais sous forme "reconstituée" (autrement dit, il s’agit plutôt d’un mélange de peau et de chair assaisonné). Le tout est enrobé d'une panure composée de farine, d’amidon modifié, et moult conservateurs allant du lactate de potassium à l’acétate de sodium, en passant par du dextrose (sucre), des colorants, de la poudre à lever et de l’huile.

En bref, les nuggets sont généralement des produits assez bas de gamme, avec peu de viande, beaucoup de gras, et d’additifs. De plus, ajoute le physico-chimiste Raphaël Haumont, cette "préparation à base de volaille" perd en texture, et n’apporte pas de "mâche". Résultat, on mange trop vite et on n’arrive pas à satiété.

Dans les fast-foods

Tout dépend des enseignes. Certaines ne sont pas très transparentes, quand d’autres semblent vouloir communiquer sur l’"excellence" de leurs produits. Ainsi, le leader McDonald’s affiche fièrement sur son site que ses nuggets sont "réalisés à partir de filets de poulet 100% français, hachés, marinés et panés puis frits uniquement avec des huiles végétales". Burger King s’enorgueillit de vendre des nuggets composés de "poulet 100% issu de filets origine France"… ce qui ne les empêche pas d’être très caloriques et gras.

Comment bien choisir ses nuggets ?

Si l’on ne court pas de risque avéré pour sa santé à consommer de temps à autre des nuggets industriels, il faut toutefois rappeler qu’il s’agit de produits ultra-transformés, dont la consommation répétée est déconseillée et qui peut favoriser plusieurs pathologies, dont des problèmes cardio-vasculaires.

Au supermarché, un seul mot d’ordre, scrutez les étiquettes et ne vous fiez pas uniquement au Nutriscore. On trouve le pire comme le meilleur dans les rayons ! Les industriels ont toutefois fait des progrès et nombre d’entre eux ont raccourci la liste des ingrédients. Si le premier ingrédient qui apparaît dans la liste est l’eau, fuyez ! Idem si la liste des ingrédients est longue comme le bras et contient de nombreux additifs. Vérifiez aussi le ratio poulet/panure. Souvent, les nuggets sont composés d’un tiers de poulet, d’un tiers de panure et d’un tiers d’eau ! Mieux vaut voir le poulet apparaître en premier sur la liste.

Regardez aussi le prix au kilo ! On atteint parfois des sommets ! En clair, rien ne vaut le fait-maison, tant sur le plan nutritionnel que sur le plan organoleptique ! Les nuggets sont faciles et rapides à préparer, rappelle Raphaël Haumont. Achetez de beaux filets de poulet (fermier de préférence) et coupez-les en cubes. Assaisonnez les de sel, de poivre et d’épices de votre choix, puis passez-les successivement dans la farine, l’œuf battu et la chapelure (que vous pourrez enrichir de pistaches ou de noisettes concassées). Il ne vous reste plus qu’à cuire vos nuggets dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Merci à Raphaël Haumont, physico-chimiste.

À lire aussi :

La recette des nuggets de poulet super croustillants, la sauce barbecue et les chips (sans mandoline) de Cyril Lignac

Comment faire les nuggets comme ceux de McDo ?

Nos meilleures recettes de nuggets et l'astuce du Chef Juan Arbelaez

2024-05-10T06:11:57Z dg43tfdfdgfd