COMMENT MANGER LA BURRATA ? 4 IDéES POUR L'APéRO

Avec la mozzarella, la burrata est l’un des fromages italiens les plus populaires en France. Mais au fait, savez-vous comment la manger ? On vous dit tout !

On l’adore servie telle qu’elle, avec un filet d’huile d’olive (italienne !), mélangée à des pâtes ou déposée sur une pizza. Ce fromage assez récent (il a été conçu dans les années 1940) est né de l’imagination d’un fromager qui eut l’idée d’enfermer de la mozzarella et de la crème dans une enveloppe en pâte filée, pour mieux les conserver. Depuis, la réputation de la burrata a largement dépassé les frontières et elle s’avère aujourd’hui particulièrement prisée sur nos tables. Découvrez tous nos conseils et nos idées de recettes pour savourer la burrata à l’apéro !

Quelle est la différence entre la burrata et la mozzarella ?

Première différence, la mozzarella, fromage à pâte filée, est bien plus ancienne que sa cousine ! Élaborée à partir de lait de bufflonne, il semblerait qu’elle existait déjà au XIIè siècle. Une chose est sûre, elle apparaît pour la première fois dans un livre de cuisine de la fin du XVIè siècle. Autre différence, la mozzarella est originaire de la région de Campanie, tandis que la burrata est née dans les Pouilles, dans le Sud-Est de l’Italie.

Par ailleurs, la burrata est plus fondante, plus coulante et plus onctueuse, tout simplement parce qu’elle contient de la crème. Pour différencier une boule de mozzarella et de burrata, il suffit de découper la boule en 2 : la burrata présente, au centre, un cœur de crème (élaborée à partir de lait de vache, et jamais de bufflonne). On reconnaît également la burrata à la petite ficelle avec laquelle on la noue.

Est-ce qu'on peut manger la peau de la burrata ?

Sans aucun problème ! La peau de la burrata est tout à fait comestible, car elle est faite de pâte filée. Cela dit, cette peau peut être relativement épaisse et caoutchouteuse, ce qui la rend moins agréable en bouche. Mais tout est histoire de goût ! Si vous souhaitez ôter la peau, à l’aide d’un couteau d’office, faites simplement une petite incision sur le dessus de la burrata et faites doucement glisser le couteau pour séparer la peau.

Quand sortir la burrata du frigo ?

Comme pour tous les fromages de façon générale, il est préférable de sortir la burrata du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la consommer. Cela va permettre de la ramener à bonne température (car le froid casse les saveurs), et ainsi d’avoir la bonne texture et une saveur optimale. Ensuite, déposez la burrata sur une assiette et coupez-la délicatement.

Est-ce que la burrata se cuit ?

Assurément, non ! Ce serait vraiment dommage ! Car la burrata dévoile tous ses arômes et son onctuosité lorsqu’elle est servie crue.

4 idées pour manger la burrata à l’apéro :

Proposez-la telle qu’elle, arrosée d’un filet d’huile d’olive, parsemée de quelques feuilles de basilic. Vous pourrez ainsi la couper en morceaux et la servir avec des gressins ou des toasts.

Autre idée idéale à l’apéro, le crostini à la burrata ! Préparez un crostini aux tomates cerises et aux dés de poivron confit, et, dès la sortie du four, déposez dessus de la burrata coupée en morceaux. La chaleur la fera légèrement fondre sur la garniture. Un vrai délice ! Ça marche aussi avec une pizza que vous couperez en parts et que vous servirez lors d’un cocktail dînatoire.

Pour un apéro estival, préparez des rouleaux de courgettes préalablement grillées et farcissez-les de burrata.

Vous pouvez également concocter un gaspacho que vous servirez bien frais, dans des verrines. Surmontez d’un morceau de burrata et décorez d’une feuille de basilic. Succès assuré !

À lire aussi :

Buffala, burrata, fior di latte : tout sur la mozzarella !

10 idées gourmandes avec de la burrata

Mozzarella burrata : conservation, atouts nutritionnels et idées recettes

2024-05-09T07:10:19Z dg43tfdfdgfd