COMMENT FAIRE UNE MARINADE POUR DU POULET ?

La marinade est un élément essentiel de la cuisine pour pimper certaines viandes maigres. En utilisant des ingrédients savamment sélectionnés et en respectant les temps de marinade appropriés, vous pouvez donner vie à des plats de poulet délicieusement tendres et goûtus !

Technique culinaire consistant à faire macérer les aliments dans un liquide avant cuisson, la marinade sublime les saveurs d'une viande, tout en permettant de la rendre tendre et juteuse, et pleine de goût. La marinade est tout aussi bien utilisée pour ajouter de la saveur et de la tendreté que parfois même pour conserver la viande. On l'utilise principalement avec des viandes du porc, du poisson, du gibier, ou du poulet. Ce dernier est une viande maigre qui a tendance à sécher rapidement lorsqu'elle est cuite. La marinade est donc une alliée qui l'aidera à rester bien juteux. Comment la réaliser ? Rien de plus simple !

Comment s'y prendre pour faire une marinade pour le poulet ?

Faire une marinade pour poulet est simple et rapide ! Pour une marinade pour environ 4 morceaux de poulet, commencez par choisir les ingrédients. Vous aurez premièrement besoin de 60 à 120 ml d'huile. Vous pouvez sélectionner de l'huile d'olive, ou même en mélanger plusieurs. Ajoutez 1 à 2 cuill. à soupe des assaisonnements de votre choix, dont du sel, du poivre et des herbes aromatiques. Il faudra enfin ajouter un peu d'acidité, soit 2 à 4 cuill. à soupe du jus de citron ou de vinaigre selon vos préférences. Pour plus de goût, ajoutez de l'ail émincé, dont la quantité peut également varier en fonction de vos goûts. Si vous souhaitez ajouter une touche de douceur à la préparation, ajoutez 30 ml d'un ingrédient sucré. Par exemple du miel, du sucre brun ou du sirop d'érable. Mélangez dans un bol jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Quelle est la base d'une marinade ?

La base d'une marinade efficace réside dans l'équilibre entre l'huile, les assaisonnements et l'acide. L'huile aidera à conserver la tendreté de la viande, tandis que les assaisonnements ajouteront de la saveur. L'acide, quant à lui, aidera à attendrir la viande et la parfumer. N'oubliez pas d'ajouter une touche sucrée pour équilibrer les saveurs !

Comment bien mariner de la viande ?

Pour mariner efficacement de la viande, assurez-vous qu'elle soit bien recouverte de marinade de tous les côtés. Utilisez un récipient en verre ou en plastique, ou un sac refermable, pour mariner votre poulet. Laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure, voire toute une nuit.

Comment laisser mariner la viande ?

Le temps de marinade dépend du type de viande et de vos préférences personnelles. Pour le poulet, une heure est généralement suffisante, mais vous pouvez le laisser mariner jusqu'à 24 heures pour obtenir une saveur plus prononcée. Évitez de dépasser ce temps pour que la viande ne devienne pas trop molle.

À lire aussi :

Brochettes de poulet à la moutarde et au miel : la recette super rapide idéale pour le retour du soleil

Pintade de Noël : comment réussir la cuisson pour que la viande soit moelleuse ?

Gigot d’agneau de 7h : la recette et la marinade parfaite pour bluffer tout le monde

2024-04-25T05:18:53Z dg43tfdfdgfd