COMMENT FAIRE CUIRE DES MARRONS AU FOUR ?

Proposés sur les marchés de Noël, les marrons chauds sont des friandises appréciées des gourmands. Si on les prépare traditionnellement dans une poêle à marrons, il est également possible de les faire à la maison, directement au four. On vous livre la bonne technique pour les cuire chez vous et on vous explique pourquoi vous devez absolument les faire tremper avant de les cuisiner !

Pourquoi tremper les marrons dans l’eau ?

Saviez-vous qu’il était indispensable de faire tremper dans l’eau les marrons que l’on a préalablement ramassés en forêt ? En effet, quatre raisons justifient cette action. Dans un premier temps, ce fruit des bois pouvant être habité par de petits insectes, un nettoyage méthodique est nécessaire. De même, faire tremper les marrons permet de les débarrasser de la gelée se trouvant entre les fruits et la bogue qui les protègent des agressions extérieures. En plus, laver les marrons à l’eau par trempage facilite le repérage des fruits véreux et non comestibles. La règle est simple : si les marrons remontent à la surface ou flottent, c’est qu’il ne faut pas les consommer !

Enfin, il est beaucoup plus simple de peler des châtaignes si ces dernières ont été trempées dans l’eau au préalable. Dans l’idéal, laissez donc votre récolte dans une bassine d’eau entre 1 et 2 h avant de les cuisiner.

Comment faire cuire des marrons ? La méthode à suivre

Après avoir laissé tremper vos marrons au minimum 1 h dans une bassine d’eau, incisez chaque fruit à l’aide d’un petit couteau d’office. Formez une croix sur le côté bombé, mais n’entaillez pas la peau brune intérieure. Faites préchauffer votre four à 220 °C. Chemisez de papier cuisson une plaque allant au four et étalez les châtaignes humides par-dessus. Laissez griller entre 30 et 40 min, en veillant à remuer de temps en temps.

Pour déguster vos châtaignes grillées au four, vous pouvez les servir dans un grand saladier à partager, en accompagnement de fromages de montagne, mais également de fruits de saison. Avec une tranche de pain beurrée et quelques noix, c’est un délice ! Les plus gourmands ajouteront quelques variétés de charcuteries pour une version royale.

Mais les châtaignes peuvent également s’utiliser de multiples façons. Vous pouvez par exemple les préparer comme garniture d’une farce pour volaille ou les ajouter dans votre recette de risotto maison ou encore les transformer en purée pour varier les plaisirs.

Comment bien les conserver ?

Maintenant que vos châtaignes sont cuites, vous pouvez les conserver dans des bocaux préalablement stérilisés et hermétiques ou encore congeler votre préparation pour un usage ultérieur.

À lire aussi :

Merveilleux au chocolat et aux marrons de Julie Andrieu : la recette de Noël idéale pour remplacer la bûche

Que faire avec un bocal de marrons ? Nos idées recettes

Cake aux marrons de Mercotte : une recette savoureuse au creux de l’hiver

2024-04-25T05:47:17Z dg43tfdfdgfd