COMMENT CONSERVER UN CITRON ENTAMé ?

Une fois que votre citron est entamé, le garder frais et juteux peut vous paraître difficile. Avec ces quelques astuces, vous pourrez augmenter considérablement la durée de vie de votre fruit.

Il rehausse le goût de nombreux plats et desserts, aromatise les boissons et possède même des bienfaits nutritionnels. En plus d’être délicieux, le citron est donc un fruit essentiel en cuisine. Dans son utilisation au quotidien, vous pourrez parfois n’avoir besoin que d’un demi-citron et avoir donc besoin de conserver l’autre partie entamée. Pour ne pas la gâcher, il existe des astuces pour faire durer votre citron le plus longtemps possible.

Quelle est la meilleure façon de conserver des citrons ?

Pour conserver au mieux votre citron entamé, voici cinq astuces à connaître, qu’il s’agisse d’un citron jaune ou d’un citron vert – même si ce dernier se conserve mieux que le jaune.

  • Le sel : Pour prolonger la durée de vie de votre citron coupé, recouvrez-le de sel fin. Quand vous aurez à nouveau besoin de l’utiliser, il suffira de couper une fine rondelle incluant la partie salée.
  • Le vinaigre : Posez votre citron sur la tranche coupée sur laquelle vous aurez versé un peu de vinaigre – blanc de préférence – sur une soucoupe ou une coupelle. Le citron se conservera sans sécher au minimum pendant trois jours.
  • Le film alimentaire : C’est l’une des solutions les plus connues et utilisées. Emballez soigneusement votre citron entamé dans un peu de film alimentaire et posez-le dans le bac à légumes de votre frigo. Le temps de conservation du citron sera d’au moins quatre jours avec cette technique.
  • L’eau : C’est une astuce très simple. Plongez votre morceau de citron entamé dans de l’eau – utilisez un bol, un verre ou une tasse.
  • Le verre : Posez votre citron sur une soucoupe et couvrez l’ensemble avec un verre.

Quant aux citrons non entamés, vous pouvez les laisser à température ambiante durant une dizaine de jours. Si vous en avez besoin pendant une période plus longue, glissez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant un mois.

Pourquoi ne pas mettre de citron au frigo ?

Si on pense souvent que ce n’est pas une bonne idée de conserver ses citrons à température ambiante – après tout, ils sont à l’air libre dans les marchés ou au supermarché –, ce n’est pas forcément la meilleure idée, sauf si vous comptez tous les utiliser rapidement. Conserver ainsi vos citrons va les détériorer plus rapidement – ramollissement, dessèchement, moisissures – que si vous les mettiez au frigo. Vous pouvez les déposer dans le bac à légumes ou dans la porte du frigo pour une conservation de près d’un mois. Attention cependant à ne pas mettre de citron immature dans votre réfrigérateur. La raison ? Ils seront plus sensibles au froid et les températures trop basses pourront altérer leur texture et leur goût.

Comment conserver des citrons fraîchement cueillis ?

Pour stocker des citrons à peine cueillis, vous avez plusieurs possibilités. S’ils sont déjà bien mûrs, pensez à les mettre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour les garder un mois environ. S’ils sont encore un peu immatures, laissez-les à température ambiante et avisez une fois mûrs ce que vous voulez en faire.

Comment congeler des citrons frais ?

Il est tout à fait possible de congeler du citron jaune ou du citron vert. Lavez et séchez votre fruit, puis déposez-le dans un sac hermétique avant de le glisser dans votre congélateur. S’ils se conservent bien un an ainsi, consommez vos citrons congelés dans les trois mois pour profiter d’une saveur intacte. Autre astuce, si vous souhaitez ne conserver que le jus : versez-le dans des bacs à glaçons que vous congèlerez et utiliserez quand bon vous semble.

À lire aussi :

Gâteau nuage au citron, la recette du fameux cheesecake japonais

Cake au citron à l’huile d'olive : la recette méditerranéenne et super rapide

Fondant au citron et mascarpone : la recette gourmande qui change pour le goûter

2024-05-06T06:16:03Z dg43tfdfdgfd